Linux Mint 8

8-) Voilà enfin un petit coin de plage calme .... Pour parler de tout SAUF de DAOC !
User avatar
Darkpepper
Maître Absolu
Posts: 2986
Joined: 02 Dec 2004, 05:01
Discord:

Linux Mint 8

Unread post by Darkpepper »

Juste pour informer le peu d'intéressés : Linux mint 8 "Helena" est sortie dans sa version Stable.

Je rappelle les grandes lignes, Mint est un système d'exploitation linux basé sur Ubuntu.
Si Mint dispose des outils et dépôts Ubuntu et Debian il y ajoute en plus les siens ce qui donne un choix d'application important.

L'interpreteur de programme windows : Wine est intégré au système
Les drivers Nvidia et ATI sont directement disponible
Le système est distribué en énormément de langues différentes et la traduction FR est complète
Les mises à jour sont simplifiées à l'extrème tout en laissant l'utilisateur au courant de ce qu'il se passe sur son PC.

Un petit mot sur la configuration nécessaire :
A minimum of 512MB of RAM is recommended. Once installed the system works fine with as low as 256MB RAM. The installation process deals with 2.5GB of data compressed on a 700MB CD and it can hang or fail on systems with less than 512MB RAM. If you have between 256MB and 512MB RAM you may have to try to install several times.
(sachant qu'un système avec - de 512mo peut se rabattre sur une version 4 ou 5 de Mint)

Le site off : http://www.linuxmint.com/index.php

De quoi virtualiser pour les curieux : http://www.virtualbox.org/wiki/Downloads

A votre dispo pour plus d'infos.
Image
Administrateur. IG : Darkpepper || Règles du serveur/Backgrounds/Linux Mint/Ubuntu
Merci d'utiliser la fonction "Rechercher" du forum avant de multiplier les topics.
Sharka
Petit Bill
Posts: 126
Joined: 21 Nov 2007, 18:35
Discord:

Re: Linux Mint 8

Unread post by Sharka »

Ho oui :D allez zou vite l'upgrade :p
KrYs
Maître Absolu
Posts: 1343
Joined: 02 Dec 2006, 15:44
Discord:
Personnages: Krysh

Re: Linux Mint 8

Unread post by KrYs »

Hmmm, j'installe ça sous VMware demain, et j'essaye! x)
Image
Krysh - Kryshzor - Kryshov
Kryshka
Kryshnov
Sharka
Petit Bill
Posts: 126
Joined: 21 Nov 2007, 18:35
Discord:

Re: Linux Mint 8

Unread post by Sharka »

KrYs wrote:Hmmm, j'installe ça sous VMware
Hahahaha MDR

:mrgreen:
KrYs
Maître Absolu
Posts: 1343
Joined: 02 Dec 2006, 15:44
Discord:
Personnages: Krysh

Re: Linux Mint 8

Unread post by KrYs »

C'est quoi la blague ?
Image
Krysh - Kryshzor - Kryshov
Kryshka
Kryshnov
Sharka
Petit Bill
Posts: 126
Joined: 21 Nov 2007, 18:35
Discord:

Re: Linux Mint 8

Unread post by Sharka »

VMware :D c'est pas le meilleur choix à faire pour utiliser un os gratuit :D

Utilise VirtualBox c'est multi plateformes et totalement gratos :)
KrYs
Maître Absolu
Posts: 1343
Joined: 02 Dec 2006, 15:44
Discord:
Personnages: Krysh

Re: Linux Mint 8

Unread post by KrYs »

J'utilise VMware Workstation depuis assez longtemps pour en être pleinement satisfait...

Et pour avoir essayé VirtualBox, je peux te dire que je peux pas tout ce que je veux avec ce soft! ;)

VmWare > Virtual PC > VirtualBox
Image
Krysh - Kryshzor - Kryshov
Kryshka
Kryshnov
User avatar
Darkpepper
Maître Absolu
Posts: 2986
Joined: 02 Dec 2004, 05:01
Discord:

Re: Linux Mint 8

Unread post by Darkpepper »

petit compte rendu après quelques jours d'utilisation

ceux qui ont connus les précédentes version de mint, comme moi, vont être bluffé par le démarrage du système.

En gros et chrono en main l'OS boot en 10 à 20 secondes selon les machines.

L'utilisation est elle aussi optimisée au maximum 95% des actions sont instantannées

Le kernel 2.6.31 est un peu plus capricieux que ses prédécesseurs entre autre en ce qui concerne l'interpreteur Windows (Wine). Cela ne m'empêche pas d'utiliser mes jeux et soft windows préférés aussi bien qu'avant. Exception faite pour un jeu qui a demandé plusieurs paramètrages pour fonctionner.

L'interface à assez peu changé et reste sensiblement identique aux versions 6 et +.
(icones et bords de fenêtres légerement liftés mais rien de très kikoo)

plantage : Aucun jusque présent
Freez : Aucun jusque présent

La traduction française est soignée.

le système intègre les derniers drivers ati et nvidia (drivers linux 185) et ca tourne bien.

et mon dual screen est bien géré :)

Bref ormis un kernel qui peut générer quelques erreurs sur l'interpretation windows le reste est niquel pour moi, je le laisse en système principal à la place de mon mint 7
Image
Administrateur. IG : Darkpepper || Règles du serveur/Backgrounds/Linux Mint/Ubuntu
Merci d'utiliser la fonction "Rechercher" du forum avant de multiplier les topics.
User avatar
Nowhereman
Dieu
Posts: 617
Joined: 22 Apr 2005, 14:17
Discord:

Re: Linux Mint 8

Unread post by Nowhereman »

Sur la Mint 8, l'ancien système usplash est aussi remplacé par xsplash ? Perso, avec la Ubuntu 9.10, j'ai l'impression, meme si j'ai pas chronométré, que ca met plus de temps à booter avec le nouveau xsplash.
Nothing is real
Image
User avatar
Darkpepper
Maître Absolu
Posts: 2986
Joined: 02 Dec 2004, 05:01
Discord:

Re: Linux Mint 8

Unread post by Darkpepper »

La version optimisée 64bit devraient arriver d'ici peu une release candidat est déjà en beta test.

La version universelle et "main" sont compatible 32 & 64 mais pas encore optimisés pour, cette future version règle le problème.

Pas de nouvelles pour la version XFCE (Interface plus léger pour les vieilles machines)
J'attends avec impatience cette version pour la coller sur mon vieux PC portable (celeron 1.5Ghz avec 512 mo de ram et une intel GMA de merde, Mint 7 XFCE lui avait redonné une nouvelle vie et vu les perf de mint 8.. ca risque d'être encore meilleur :D)

il faut tout de meme compter 512 mo de mémoire quelque soit la configuration pour Mint. Il fonctionne largement avec moins de mémoire mais l'installation en demande 512 : Le logiciel d'installation de la config à besoin de ce montant de mémoire pour la décompression du liveCD (environ 2Go de distribution compressés sur 700Mo de CD...).


J'en profite pour caller quelques screens ..

A savoir j'ai deux écrans : un 16/10eme et un classique plus petit. la vue d'ensemble (les deux écrans ) :
Image

lorsque je passe en rotation 3D les écrans sont respectivement gérés :
Image

la bascule entre les programmes (equivalent au alt+tab windows)
Image

et l'option de vision sur un plan des espaces de travail multiples :
Image

évidemment tout est en temps réel, si vous jouez dans une fenetre et mattez un film dans une autre, lors des passages 3D/bascule ou autre tout continue et ca rame pas un poil sur ma bécane de 3 ans (a l'époque c'était déjà de l'entrée de gamme)

j'ai pas trouvé mieux pour illustrer la chose ^^

ne vous fourvoyez pas non plus l'interface 3D est offert par Compiz qui est intégré dans Linux Mint depuis longtemps, mais est disponible pour toute distribution linux disposant des bons drivers 3D


Autre info : Wine est passé en 1.1.34 depuis le 4/12, Mint est livré avec au choix la stable 1.0.1 et la dev 1.1.32, mais on peut tout a fait télécharger l'installation pour ubuntu de la 1.1.34 sur le site de winehq (pour les non habitués la manipulation pour installer un package .deb sous mint est incroyablement compliquée .. il s'agit de telecharger, double cliquer et faire OK...)
Image
Administrateur. IG : Darkpepper || Règles du serveur/Backgrounds/Linux Mint/Ubuntu
Merci d'utiliser la fonction "Rechercher" du forum avant de multiplier les topics.
User avatar
Ashvins
Gros Bill
Posts: 250
Joined: 12 Oct 2008, 16:38
Discord:
Contact:

Re: Linux Mint 8

Unread post by Ashvins »

Ca s'installe sur une partition Windows... ? :P
-GMA- : Gentil Animateur Motivé
Proposez-moi des animations, le brainstorming c'est mauvais pour mon imagination...
User avatar
Darkpepper
Maître Absolu
Posts: 2986
Joined: 02 Dec 2004, 05:01
Discord:

Re: Linux Mint 8

Unread post by Darkpepper »

C'est un système linux et non windows.

Une partition windows ne peut pas accueillir les deux système il est donc nécessaire que chaque système ai sa propre partition. (voir son propre disque dur.)

Sous linux le système de fichier est le ext (2,3 ou 4).

Lorsque tu installes 2 systèmes comme windows et Linux sur une même machine, Tu dois, de préférence procéder par l'installation de windows puis celle de linux.

La raison à cela est que linux va installer un logiciel de boot (Grub dans la plupart des cas) qui va s'occuper de détecter les systèmes installés sur telle et telle partition et te les proposer au démarrage du PC.

Cependant la cohabitation de 2 système n'est pas quelque chose que je conseille. Ca marche, c'est sûr mais au final ce n'est pas pratique du tout et ca peut s'avérer dangereux pour l'un d'eux (généralement on en vient facilement à formater Windows, c'est plus rare pour Linux Mint et là ça va te faire faire un vrai bordel pour remettre Grub d'aplomb et accéder de nouveau à Linux... Enfin bon c'est pas terrible.

Si tu veux "voir" comment fonctionne linux mint sans trop de détails, alors virtualise avec virtualbox ou VMWare. Ca va te créer un fichier qui va servir de disque dur à la machine virtuelle sans apporter de modification à ton système.

Si tu souhaites faire un test grandeur nature, avec la 3D et tout ce qui va bien, voir l'utiliser a fond, je te conseille de le mettre sur une machine dédiée. Pour cela 2 possibilité :

-Tu as un PC en rab avec une carte nvidia ou ati et au moins 512 de ram
-Tu investis dans un rack de disque dur et tu changes au besoin entre windows et linux.

Perso c'est mon système principal.. en fait mon seul système sur mon pc perso. Donc la question ne se pose pas. :)
Image
Administrateur. IG : Darkpepper || Règles du serveur/Backgrounds/Linux Mint/Ubuntu
Merci d'utiliser la fonction "Rechercher" du forum avant de multiplier les topics.
User avatar
Ashvins
Gros Bill
Posts: 250
Joined: 12 Oct 2008, 16:38
Discord:
Contact:

Re: Linux Mint 8

Unread post by Ashvins »

Mais sur un notebook c'est autre chose... Un seul DD et Windows dessus.
Et puis faut voir si Mint a les drivers de chaque périph.
Par contre j'ai un DD externe, avec plein de données dessus. La partition est NTFS. Vu qu'il n'y a aucun windows installé dessus, je peux y installer Linux en principe. Mais est-ce que j'aurai accès à mes fichiers (films, musique, doc) sur la partition NTFS ou bien uniquement aux fichiers sur la partition EXT ? Autrement dit adieu ma bibliothèque... ou bien il y a un moyen de les importer ?
-GMA- : Gentil Animateur Motivé
Proposez-moi des animations, le brainstorming c'est mauvais pour mon imagination...
Yactaff
Maître Absolu
Posts: 1581
Joined: 01 Feb 2008, 14:21
Discord:

Re: Linux Mint 8

Unread post by Yactaff »

rien à voir mais j'aime bien tes fonds d'ecran
"Suis le Chemin de la véritable vertue et tu ne manqueras de rien"
Date de création Le 14/08/2005 à 01:46:34
Date de dernière connexion Le 30/07/2009 à 19:10:15
User avatar
Darkpepper
Maître Absolu
Posts: 2986
Joined: 02 Dec 2004, 05:01
Discord:

Re: Linux Mint 8

Unread post by Darkpepper »

Ashvins wrote:Mais sur un notebook c'est autre chose... Un seul DD et Windows dessus.
Et puis faut voir si Mint a les drivers de chaque périph.
Par contre j'ai un DD externe, avec plein de données dessus. La partition est NTFS. Vu qu'il n'y a aucun windows installé dessus, je peux y installer Linux en principe. Mais est-ce que j'aurai accès à mes fichiers (films, musique, doc) sur la partition NTFS ou bien uniquement aux fichiers sur la partition EXT ? Autrement dit adieu ma bibliothèque... ou bien il y a un moyen de les importer ?
Mint comme beaucoup de distrib linux aujourd'hui est complètement compatible avec les partitions NTFS ou FAT32. J'ai également un HDD externe NTFS et je l'utilise avec Mint en totale transparence.

La meilleure solution reste de l'essayer. Si tu n'as que ce portable, ca risque d'être problematique pour toi a moins que ça te soit égal de tout virer ce qui est dessus :D
car même si tu souhaites tenter l'aventure Dual Boot, tu devras passer par un partage de ton disque en deux partitions et ça.. Ca demande un formatage pour être fait dans les règles de l'arts (je ne parle pas des softs qui permettent de redimensionner une partition sans perte et ou on risque de se retrouver avec tout une moitié de disque totalement inaccessible x) )

Après si tu as le CD d'installe de windows celui de linux et rien a perdre, tu peux tres bien refaire une installation de windows par dessus celle de linux en re formatant, si le système ne te convient pas.
Yactaff wrote:rien à voir mais j'aime bien tes fonds d'ecran
Luis Royo :')
Image
Administrateur. IG : Darkpepper || Règles du serveur/Backgrounds/Linux Mint/Ubuntu
Merci d'utiliser la fonction "Rechercher" du forum avant de multiplier les topics.
Post Reply