Code de la route à vélo

8-) Voilà enfin un petit coin de plage calme .... Pour parler de tout SAUF de DAOC !
Roddz
Maître Absolu
Posts: 1621
Joined: 25 Jun 2007, 13:32
Discord:
Contact:

Code de la route à vélo

Unread post by Roddz »

Coucou, j'ai beau chercher je ne trouve aucun forum, site concernant donc je prie pour que des policiers ou des gens connaissant le code de la route m'éclairent.

Voilà le topic :

Je suis étudiant, je me rends donc aux études à pieds.. Un jour, je me rends compte que je suis en retard du moins si j'allais à pied, je sors donc mon vélo pour arriver à l'heure. Je mets 30 mins pile à pied, 10 min pile à vélo ; j'étais en retard que de 5min, donc pas de quoi me presser.

Je roule et arrivé dans une ligne droite, des voitures sont à l'arrêt sur la route. Vous connaissez ? Embouteillage et tout ^^
Étant à vélo je voulu dépasser ; par la gauche, trop risqué avec les voitures d'en face, je décide donc de passer par la droite. Aïe ces gens là savent pas conduire droit :D, risquant de tomber en me prenant le trottoir, je monte dessus. Aucun piéton en vue, je sais que je perds ma priorité, si un piéton arrive je dois le laisser passer.

Je continue donc ma route sur le trottoir à droite de la route et à droite des voitures qui n'ont tjrs pas bougé.


Et un moment une portière d'une voiture dans l'embouteillage s'ouvre, j'ai juste eu le temps d'éviter de me le prendre sur mes doigts mais mon bout du guidon gauche se le prends. Résultat je tombe et par réflexe du sport je réceptionne la chute sur la droite de mon genou droit et je roule.
Résultat j'ai quand même eu un choc de béton sur ma jambe, des bleus, quasiment impossible de m'appuyer sur la jambe mais pas de sang
:o

Maintenant on doit jouer l'assurance.. Mais suis-je en tord ?

En gros je dépasse par la droite et sur le trotoire(car impossible autrement) une file de voiture à l'arrêt. Est-ce la faute du gars qui ouvre la portière au dernier moment ou est-ce la mienne ?
ImageImage
Axapis
Petit Bill
Posts: 144
Joined: 21 Jan 2009, 13:18
Discord:

Unread post by Axapis »

En tord tu peux pas rouler sur le trottoir
Lyra
Maître Absolu
Posts: 1498
Joined: 16 Feb 2006, 21:38
Discord:

Unread post by Lyra »

En même temps, n'importe quel abrutis regarde dans son retro pour ouvrir sa portière.
Et sortir de son vehicule alors qu'on est sur la route (embouteillage ou non) et sans être garé c'est plus que dangereux.
٩(●̮̮̃•̃)۶ PiNk KrEw` ٩(●̮̮̃•̃)۶
Members: Selketh, Inil, Lucinda.
Roddz
Maître Absolu
Posts: 1621
Joined: 25 Jun 2007, 13:32
Discord:
Contact:

Unread post by Roddz »

Axapis wrote:En tord tu peux pas rouler sur le trottoir
Sauf si il est impossible de rouler sur la route, c'était le cas ici..
Lyra wrote:En même temps, n'importe quel abrutis regarde dans son retro pour ouvrir sa portière.
Et sortir de son vehicule alors qu'on est sur la route (embouteillage ou non) et sans être garé c'est plus que dangereux.
Il l'a ouvert le plus grand qu'il est possible :/ je me suis pris le côté.. Encore heureux.

Un tit shéma ^^ :
Image
ImageImage
Thorkal
Faux Dieu
Posts: 408
Joined: 19 Sep 2007, 15:53
Discord:
Personnages: Thorkal Morgimson Chef des Templiers de Lumière

Unread post by Thorkal »

Suivant le code de la route un vélo n'a pas le droit de circuler sur le trottoir qui est réservé uniquement a l'usage des pietons.

Pour ce qui est du vehicule, quand on ouvre une portière on doit s'assurer que l'on ne met pas en danger les autres usagés.

Perso je dirais que les tords sont partagés a 50/50

Renseignes toi auprés de ton assurance ils seront certainement de meilleurs conseils.
Thorkal: Thane 1
Moonlight Necromancienne 50 Arcaniste
Aseaven Shaman 49 Forgeron
Angelle: Moine 23 Couturière Légendaire
Alliaena: Empeneur Légendaire
Gilamos
Maître Absolu
Posts: 1375
Joined: 04 May 2007, 21:23
Discord:
Contact:

Unread post by Gilamos »

Il est 100% en tord aucune assurance ne couvre cela. le mec qui ouvre la portière peux même déposer plainte pour avoir abimer sa portière je sais c'est con mais c'est comme ça.

Roddz tu ne vie pas en belgique ? parce que sinon les lois sont un peu différentes la bas.
Image
Roddz
Maître Absolu
Posts: 1621
Joined: 25 Jun 2007, 13:32
Discord:
Contact:

Unread post by Roddz »

9.1.2.4° A défaut de piste cyclable, et à condition de circuler à droite par rapport au sens de leur marche et de céder la priorité aux usagers qui suivent ces parties de la voie publique, les cyclistes et les conducteurs de cyclomoteurs à deux roues classe A peuvent emprunter les accotements de plain-pied et les zones de stationnement visées à l'article 75.2 et les cyclistes peuvent en outre, en dehors des agglomérations, emprunter les trottoirs et les accotements en saillie.

http://www.code-de-la-route.be/wet.php?wet=1&node=art9

À moins que j'ai aussi reçu un coup à la tête j'ai respecté ça non ?
ImageImage
Gilamos
Maître Absolu
Posts: 1375
Joined: 04 May 2007, 21:23
Discord:
Contact:

Unread post by Gilamos »

Oui mais en dehors d'un agglo donc pas dans les villes
Image
User avatar
Shimin
Maître Absolu
Posts: 1258
Joined: 18 Feb 2005, 10:44
Discord:

Unread post by Shimin »

T'as qu'à dire que t'étais sur la route mais que t'as vu le gars ouvrir sa portière et t'as voulu l'éviter donc t'as essayé de te rabattre sur le trottoir tout en freinant mais t'as pas réussi à l'éviter et bim badaboum ?
Je ne suis pas un TROLL ... je suis un frostalf.

Khatar Hacte , Chaman 5L,
Rhauc Sort , Mercenaire lvl 42
Shayn Khill , Champion lvl 33
ilnus
Maître Absolu
Posts: 2152
Joined: 02 Jul 2005, 15:59
Discord:

Unread post by ilnus »

Tu dis tout betement que t' habitais a coté que ta pris le trottoir pour rentré dans ta maison ou ta cité
Image

Midgy Runemaster 5L2 18%
Gilamos
Maître Absolu
Posts: 1375
Joined: 04 May 2007, 21:23
Discord:
Contact:

Unread post by Gilamos »

Quand on veux faire appel à son assurance, un mec se pointe et prend contact avec les deux parties, donc il peut pas mentir
Image
Roddz
Maître Absolu
Posts: 1621
Joined: 25 Jun 2007, 13:32
Discord:
Contact:

Unread post by Roddz »

Seulement le gars il ne sait pas xD il m'a pas vu
ImageImage
Harpango
Dieu
Posts: 611
Joined: 16 Jun 2005, 16:25
Discord:
Personnages: Skolvane.

Unread post by Harpango »

Je suis le seul à trouver bizarre que Roddz parle d'assurance pour une chute aussi mineure ?

(de toute manière il est en tort, il avait pas à circuler là)
troubadour
Gros Bill
Posts: 308
Joined: 20 Apr 2007, 21:08
Discord:

Unread post by troubadour »

Gilamos wrote:Quand on veux faire appel à son assurance, un mec se pointe et prend contact avec les deux parties, donc il peut pas mentir
pas obligatoirement
moine 50 rr pas assez
animiste 50 rr bof
clerc xx rr pff
sorcier xx rr rien a dire
User avatar
gauvain
Petit Bill
Posts: 162
Joined: 19 May 2005, 15:06
Discord:

Unread post by gauvain »

Alors de base le cycliste est obligé de rouler à droite.
Par contre il lui est interdit de doubler par la droite, ainsi que de passer par les trottoirs.
En fait s'il y a des embouteillages, tu es obligé de rester derrière les voitures, ou de doubler sur la gauche (si possible).

En bref tu as tous les torts, tu doubles sur la droite, et tu empreintes le trottoir.
Alors déjà que les assurances sont réticentes vis a vis des cyclistes, tu as, a mon avis, aucune chance d'indemnisation.

Avis d'un cycliste au quotidien de Paris.
Merculrik, skald, armurier légendaire
Magicmushroom, animiste, couturier légendaire
Gwalchmai, paladin
Bucherono, warden
Nissassa, assassin
Gargamel, spirit master
Grive, sorcier
Nadja, guerrière
Charlotte, mercenaire
Post Reply