Débat / Philo / Réflexions diverses

8-) Voilà enfin un petit coin de plage calme .... Pour parler de tout SAUF de DAOC !
Yactaff
Maître Absolu
Posts: 1581
Joined: 01 Feb 2008, 14:21
Discord:

Débat / Philo / Réflexions diverses

Unread post by Yactaff »

Ok c'est parti
on l'a vu récemment sur le fofo que pensez vous de cette citation.
Merci d'argumenter
"L'homme est un loup pour l'homme,
l'homme est un Dieu pour l'homme"
plaisantins s'abstenir.
Last edited by Yactaff on 25 Feb 2009, 09:18, edited 1 time in total.
"Suis le Chemin de la véritable vertue et tu ne manqueras de rien"
Date de création Le 14/08/2005 à 01:46:34
Date de dernière connexion Le 30/07/2009 à 19:10:15
Harpango
Dieu
Posts: 611
Joined: 16 Jun 2005, 16:25
Discord:
Personnages: Skolvane.

Unread post by Harpango »

Euh la première phrase est de Plaute mais (merci google) la citation entière serait de Hobbes.
Hobbes est trop pessimiste sur la nature de l'homme. Pas bien. Pour lui on se met en société car on a peur, ce qui est n'importe quoi, vous le conviendrez bien.

Je rajouterais rien, vu que je pense pas que y'ait beaucoup de philosophe en herbe ici. Et puis parce que j'en ai déjà assez en cours, de la philo, pour m'embêter à en faire ici.
(Qui plus est, suffit d'aller sur le net pour trouver des commentaires sur cette citation)

Sérieusement, quand je parlais de débat, faut arrêter de penser que tout de suite ça vise la philo, y'a d'autre sujet tout aussi intéressant.

Par exemple, en quoi la politique de notre cher gouvernement est une catastrophe qui nous mène vers une crise sociale grave. :foo:
Yactaff
Maître Absolu
Posts: 1581
Joined: 01 Feb 2008, 14:21
Discord:

Unread post by Yactaff »

On peut parler ce ca aussi si tu veux, mais ca me déprime et je préfere parler du Politique et non de la Politique.

(osef de chercher sur le net, t'as pas argumenté en plus :p, faut plutôt voir du coté de l'état sauvage (un truc dans le genre je ne sais pas si ça te parle) pour le passage à l'homme en société)

Si tu réfléchis un peu tu verras que le et la politique se rejoignent.
Par exemple : la politique mondiale de ces 20 dernières années ne tend elle pas a faire du chacun pour soit ?
On parle bien de monde de requin pour la finance (requin/loup..prédateur)

Alors qu'une politique plus sociale, faite d'entraide nous amènerait a ce que l'on soit des dieux les uns pour les autres. (désolé ma prose est rouillée)

La plupart des questions d'actualités se résument quand même à ca.

Solidarité ?
Égoïsme ?
Choisi ton camp camarade.

Pour répondre à ta question, je dirais qu'il y a 2 paris de faits pour la relance dans la plupart des pays.
Celui de la relance par les entreprises.
celui de la relance par les foyers
Or notre cher gouvernement ne fait que le premier pari.
Même si on a eu le droit a quelques miettes démagos lors de la dernière apparition TV de NS.
voila (merci Ade de rendre ma journée de travail un peu plus intéressante je me faisais chier sévère la)
"Suis le Chemin de la véritable vertue et tu ne manqueras de rien"
Date de création Le 14/08/2005 à 01:46:34
Date de dernière connexion Le 30/07/2009 à 19:10:15
Harpango
Dieu
Posts: 611
Joined: 16 Jun 2005, 16:25
Discord:
Personnages: Skolvane.

Unread post by Harpango »

Mec, je me tape 4h de philo par semaine, c'est pas pour aller en refaire sur un forum =D

Quelques miettes démago ? Un gâteau entier oui, à faire un discours qui parait cohérent, posé, pragmatique, pour que tous les beaufs de France soient rassurés.
Après quand on voit dans les détails, on se rend compte qu'il nous roule bien dans la farine. (lolilol la règle des 1/3 ? Comme si c'était envisageable :D)
Et okay il a choisi la relance par les entreprises, en bon néolibéral qu'il est, mais c'était pas forcément le meilleur choix, déjà.
Ensuite, encore aurait-il fallu qu'il le fasse bien.
En l'occurence, ce n'est pas vraiment le cas, les chiffres du chômage parlent d'eux-même, et surtout, alors qu'ils sont pas comptés dedans, les chômages partiels.
Les entreprises profitent de cette aide de l'Etat et de la situation de crise pour s'enrichir tout en continuant à licencier pour délocaliser.
Yactaff
Maître Absolu
Posts: 1581
Joined: 01 Feb 2008, 14:21
Discord:

Unread post by Yactaff »

Quand on est d'accord, c'est pas un debat Ade :p
"Suis le Chemin de la véritable vertue et tu ne manqueras de rien"
Date de création Le 14/08/2005 à 01:46:34
Date de dernière connexion Le 30/07/2009 à 19:10:15
kidO-shan
Demi-Dieu
Posts: 443
Joined: 26 Jul 2008, 17:13
Discord:

Unread post by kidO-shan »

"L'homme est un loup pour l'homme,
l'homme est un Dieu pour l'homme"


L'homme est un loup pour l'homme car le loup est un prédateur et comme tout animal que l'on est nous sommes des prétadeurs féroce qui s'attaquent comme le loup pour défendre son territoire : son ghetto, son chez soi, sa ville son pays etc.
Nous tuont aussi pour le plaisir comme le fait le loup en somme la representation du loup dans cette citation ne doit pas être prise comme le loup l'animal mais plutôt comme l'image du loup féroce prétadeur dangereux.
L'homme est un dieu pour l'homme c'est logique vu que seul Dieu aurait le droit de pouvoir juger de la vie ou de la mort d'une personne, si une personne juge à la place de Dieu alors l'homme devient l'égale de Dieu
en somme les humains sont des Dieux car ils sont féroce et prédateur comme le loup et peuvent prendre la vie d'une personne comme un Dieu.


Si on imagine que la terre est une création de Dieu et que nous les hommes puissont changer l'état de la terre alors nous sommes pour la plus part l'égale de Dieu car aucune autre créature ne pourrait changer radicalement ( en mal) l'état de la terre de la nature, car nous n'apparaissont pas comme une chaine alimentaire - ce qui n'est pas normal, personne pour nous régularisez sauf l'homme lui même, alors personne ne peut être au dessus de l'homme donc nous sommes des Dieux.
Voilà.
Last edited by kidO-shan on 24 Feb 2009, 13:35, edited 1 time in total.
Classe : Maitre d'armes : Race : Highlander : Trade : Level 50 : 3L6

Classe : Moine : Race : Inish : Inishada : Level 50 : 2L2

Classe : Clerc : Race : Breton : Weita : Level 37 : 3L0
Uzah
Maître Absolu
Posts: 1590
Joined: 22 Jun 2005, 04:47
Discord:

Unread post by Uzah »

D'après la citation, on peut en déduire que si tous les loups sont des dieux, et tous les dieux sont des loups, alors :

- nourris le loup tant que tu veux, il regardera toujours à la forêt : en gros, rien ne sert de prier Dieu, il te sera toujours ingrat

- mieux vaut un bon sacrifice sanglant qu'une bonne prière : les formes de religions primitives sont plus adaptées à l'homme, ainsi il est normal d'avoir plus de chamans et d'animistes que de clercs et de moines.
Image
Shrike
Maître Absolu
Posts: 2248
Joined: 28 Jan 2005, 11:45
Discord:

Unread post by Shrike »

Chaussette !
"Depuis la nuit des temps , les hommes brandissent l'épée pour adoucir les souffrances dérisoires de leur coeur ."
"Depuis la nuit des temps , les hommes manient l'épée , espérant ainsi mourir le sourire aux lèvres ."
Yactaff
Maître Absolu
Posts: 1581
Joined: 01 Feb 2008, 14:21
Discord:

Unread post by Yactaff »

kido t'es HS
Uzah lol
shrike tu t'es trompé de post
"Suis le Chemin de la véritable vertue et tu ne manqueras de rien"
Date de création Le 14/08/2005 à 01:46:34
Date de dernière connexion Le 30/07/2009 à 19:10:15
kidO-shan
Demi-Dieu
Posts: 443
Joined: 26 Jul 2008, 17:13
Discord:

Unread post by kidO-shan »

Dans un tel sujet personne n'est HS, je suis HS pourquoi? parce que ma réponse ne te plait pas? nous sommes dans débat non?

J'argumente comme j'en ai envie, et ma réponse n'est pas sans fondement.
Classe : Maitre d'armes : Race : Highlander : Trade : Level 50 : 3L6

Classe : Moine : Race : Inish : Inishada : Level 50 : 2L2

Classe : Clerc : Race : Breton : Weita : Level 37 : 3L0
Yactaff
Maître Absolu
Posts: 1581
Joined: 01 Feb 2008, 14:21
Discord:

Unread post by Yactaff »

Si tu veux =)

Bon on va dire que tu n'es pas HS mais qu'il faut que tu pousses plus loin ton raisonnement et que tu analyses plus la phrase. D'apres mes souvenirs, la phrase qu'on te donne en sujet en philo est toujours a analyser et l'on ne répond jamais directement a cette phrase.
On cherche le sens caché.
Donc excuse moi si je t'ai offensé. je ne sais pas si tu vas encore en cours mais quand on te remet une mauvaise note j'espere que tu ne réagit pas comme ca avec tes profs.

Ade va se faire un plaisir de nous donner LA réponse :)

La en gros ca te ramene à la société, car on parle de rapport entre les hommes. On ne te demande pas en quoi l'homme est un loup ou en quoi l'homme est un dieu.
On te demande en quoi l'homme est un loup pour l'homme et un dieu pour l'homme.
etc (j'etais pas un tueur non plus en philo)
vala
Last edited by Yactaff on 24 Feb 2009, 14:11, edited 1 time in total.
"Suis le Chemin de la véritable vertue et tu ne manqueras de rien"
Date de création Le 14/08/2005 à 01:46:34
Date de dernière connexion Le 30/07/2009 à 19:10:15
Mystermask
Dieu
Posts: 626
Joined: 13 Jun 2005, 01:45
Discord:

Unread post by Mystermask »

MANUUUUUUUUU !!! PHILDAAAAAAAAAAAAAAAAAR !!! LA FERME !!!!
C'EST LES MEMES AU STANDAAAAAAAAAARD !!!

EH MANU PHILDAR ! C'EST LA DERNIERE FOIS QUE J'FAIS DES DEBATS ! ...
Certains hommes sont grands, d’autres pas. "Sir Jaques Lapalissade"
........................................................................................
Urrgh! Arrgh! Oh God! *splurt*
Harpango
Dieu
Posts: 611
Joined: 16 Jun 2005, 16:25
Discord:
Personnages: Skolvane.

Unread post by Harpango »

Sauf que, cher Yac, il est toujours judicieux d'expliquer en quoi l'homme EST un loup pour l'homme et EST un dieu pour l'homme. A partir de là, on en déduira la problématique justement.
T'as pas dû aller à l'école longtemps Yac, à te lancer à la va-vite dans le sujet !

http://www.philolog.fr/lhomme-est-il-un ... ur-lhomme/

Voilà pour la réponse, tout y semble très bien expliqué.

En l'occurence, c'était Uzah qui était HS, mais j'aime bien sa vision des choses, même si elle est fausse :p
Yactaff
Maître Absolu
Posts: 1581
Joined: 01 Feb 2008, 14:21
Discord:

Unread post by Yactaff »

D'ou le lol, pour Uzah.

j'etais en S tete de pioche 1 h de philo par semaine ca fait light :p

si tu veux on parle de thermodynamique et de physique quantique (sans google) mon cher Ade

Oui mais pas en quoi l'homme EST un Loup et EST un dieu

Ambivalence oui , j'ai commencé à lire le lien...

bon aller continuez un peu je cherche un autre sujet :p
Last edited by Yactaff on 24 Feb 2009, 14:35, edited 1 time in total.
"Suis le Chemin de la véritable vertue et tu ne manqueras de rien"
Date de création Le 14/08/2005 à 01:46:34
Date de dernière connexion Le 30/07/2009 à 19:10:15
kidO-shan
Demi-Dieu
Posts: 443
Joined: 26 Jul 2008, 17:13
Discord:

Unread post by kidO-shan »

Moi je n'essayer pas de donner LA réponse, ou LA vérité, juste ma vision de la chose selon mon inspiration du jour non tu ne m'as pas du tout vexé, juste que je ne comprennais pas pourquoi il y avait marquer débat si d'entrer de jeu on me dis HS :lol: Serais-ce un débat monologue :P

Sinon mon petit yac tu sais que je t'aime bien didiou :wink:
Classe : Maitre d'armes : Race : Highlander : Trade : Level 50 : 3L6

Classe : Moine : Race : Inish : Inishada : Level 50 : 2L2

Classe : Clerc : Race : Breton : Weita : Level 37 : 3L0
Post Reply