Débat / Philo / Réflexions diverses

8-) Voilà enfin un petit coin de plage calme .... Pour parler de tout SAUF de DAOC !
User avatar
Berzerok
Maître Absolu
Posts: 1162
Joined: 10 Nov 2006, 20:56
Discord:

Unread post by Berzerok »

La diversité des langues est-elle un obstacle à l’entente entre les peuples ?
Langue :Une langue est un système de signes linguistiques, vocaux, graphiques ou gestuels, qui permet la communication entre les individus.

Peuple :Couramment, ce terme désigne un ensemble d'individus qui forment à un moment donné une communauté historique partageant majoritairement un sentiment d'appartenance durable. Ce sentiment d'appartenance peut venir de l'une au moins de ces caractéristiques :
un passé commun (réel ou supposé), un territoire commun, une langue commune, une religion commune ou des valeurs communes.

Je rajouterai une autre définition pour le mot
Nation:
Le sens moderne de nation est assez proche de celui de peuple, mais ajoute souvent l'idée de gouvernement (souhaité, autonome ou indépendant)
Culture :(dixit l'UNESCO)
Dans son sens le plus large, la culture peut aujourd'hui être considérée comme l'ensemble des traits distinctifs, spirituels et matériels, intellectuels et affectifs, qui caractérisent une société ou un groupe social. Elle englobe, outre les arts et les lettres, les modes de vie, les droits fondamentaux de l'être humain, les systèmes de valeurs, les traditions et les croyances.

Donc on voit que les langues ne suffisent pas à définir une culture .

Je répondrai à la question posée par ceci :
Cette diversité des langues qui existent dans le monde ,peut-être un des éléments qui fait obstacle à l'entente entre les peuples ,mais jamais à lui seul .

Des exemples ?

Regardez les chiites et sunites qui s'entredéchirent au moyen-orient :
Même langue , même territoire ,même histoire pendant des milliers d'années ,et un grand nombre de valeurs communes qui restent .Ils forment donc un même peuple ayant la même langue ,et ils s'entretuent :?

2 peuples n'ayant rien en commun peuvent simplement s'ignorer ,pour des raisons géographiques . (ex: la Chine et l'Europe ,avant l'ouverture de lignes commerciales sûres entre ces 2 "mondes" )

En fait ,j'ai beau essayer de chercher ,je ne vois aucun exemple de conflit entre des peuples ,qui n'ait pour origine unique la difference des langues ...
Le Père Blaise :
En voilà une bonne chose, faisons la liste des cons, et puis ça me donnera l'occasion de gratter du papier.
Yactaff
Maître Absolu
Posts: 1581
Joined: 01 Feb 2008, 14:21
Discord:

Unread post by Yactaff »

(bon j'préviens jviendrais moins en journée me suis def par mon chef)
bon on verra ca ce soir donc :p
"Suis le Chemin de la véritable vertue et tu ne manqueras de rien"
Date de création Le 14/08/2005 à 01:46:34
Date de dernière connexion Le 30/07/2009 à 19:10:15
Post Reply