[Proposition] Règle de fairplay

Retrouvez ici les règles PvP, GvG, RvR et les autres.
La lecture et l'acceptation des règles est obligatoire.
Dama
Maître Absolu
Posts: 1555
Joined: 09 Nov 2004, 20:57
Discord:

[Proposition] Règle de fairplay

Unread post by Dama »

Voila il s'agit lors d'un conflit entre deux factions ou deux groupes de joueurs :

- Si on est en supériorité numérique (ou de puissance : un level 50 face à un level 20 par exemple) face à l'adversaire :

On optera d'avantage pour engager une conversation qui laisse la place à une possibilité pour l'ennemi de finir autrement que sous son hachoir.

- Si l'on est en infériorité numérique ou de puissance :

On peut engager un rp agressif de suite.

- Bien entendu en accord avec le rôle et la personnalité du personnage.


Cela à condition que la faction en face soit naturellement ennemie de la sienne : par exemple LN - guildes de protecteurs ou encore deux guildes en guerre.

---

Pourquoi ?

Il s'agit de bon sens bien entendu, et d'une proposition ou d'un rappel pour une meilleure ambiance.
Malgré tout les avis qui disent que les boulets restent des boulets et que la seule solution reste le filtrage des comptes, ne pouvons-nous pas prendre des mesures et se mettre d'accord sur des règles simples, qui n'entrainent pas d'autres conflits sous prétexte du manque de respect des règles, qui amélioreront l'ambiance petit à petit ?

Bien souvent la colère de certains joueurs vient du fait de ne pas voir d'autres solutions que la mort face aux PK et aux attaques ennemies.
Bref, le fait qu'on ne puisse pas agir pour éviter la mort, toujours désagréable pour un héros qu'on apprécie, qui devient alors inéluctable et fatalement intrinsèque au jeu et amène à la révolte contre sa condition de "mort-né" et de bas level ou de classe peu efficace en pvp.

- Certains diront qu'on doit tous accepter la mort de son personnage, mais n'est-elle pas plus supportable lorsque l'on a le choix et une possibilité de s'en sortir ? Bref, plutôt que donner des leçons de morale et de jeu à ces joueurs, pourquoi ne pas combattre la majeure source de ce soucis à savoir la vision de voir sa mort programmée par des joueurs qui ne se soucient pas de laisser une part d'action à l'autre et qui sous prétexte de jouer leur rp, se complaisent dans le pk facile de bas levels ou de joueurs isolés ?

- D'autres que leur rp ne laisse pas à leur ennemi d'autre choix que la mort lors d'une rencontre. Les grands méchants chaotiques devraient bien faire évoluer un peu leur rôle au profit de l'ambiance du serveur non ? Il y a tant de moyens de faire du mal autres que de donner la mort (et encore une mort qui vous ramène à la vie très rapidement)... Les Ins connaissent ça très bien et savent y faire dans le genre supplice non ?

So ?
Valar
Maître Absolu
Posts: 1436
Joined: 07 Nov 2004, 20:49
Discord:

Unread post by Valar »

En fait, c'est souvent les joueurs qui se suicident:
-Prendre la fuite alors qu'on leur parle.
-Attaquer
-Insulter
-Se moquer
-..etc..

Je ne pense pas avoir déjà tué une personne qui m'a supplié de l'épargner.
Last edited by Valar on 01 Mar 2008, 21:21, edited 1 time in total.
Hakim
Maître Absolu
Posts: 1747
Joined: 17 Feb 2006, 17:41
Discord:

Unread post by Hakim »

j'suis d'accord avec toi.

reste que ces "règles fair play" doivent être rappelées par les chefs de guildes à leurs membres, c'est surtout ça la seule chose à faire. Car comme "règles strictes", on va pas encore demander à un gm de faire la police 24h/24 derrière les joueurs.

---

Sinon, y'a aussi une autre règle de fair play très liée à ce que tu dis que tu devrais ajouter:
- éviter de provoquer une situation qui poussera le joueur d'en face à soit ne pas pouvoir jouer son role, ou soit à commetre une erreur hrp inévitable s'il suit son role.

par exemple, insulter un type qui joue le role de garde dans une ville entourée d'autres gardes pnj, et le provoquer jusqu'au bout de sorte à soit il en arriver à pk en ville, soit il en arrive à ne pas pouvoir jouer son role de garde.

autre exemple: un péon lvl 20 qui se retrouve dans le bar de la zone résidentielle en face de 10 pirates hauts lvl armés jusqu'aux dents, et qui les provoquent en faisant des /danse parcequ'il est en zafe mode en gueulant "aller, viens t'battre!".

Ou par exemple, le type qui c'est fait encerclé par pleins de gens, coincé contre un mur, et qui se barre style de rien en passant à travers les joueurs.

Bref, tous ces coups bas qui font vraiment de l'anti-jeu meme si souvent "rp parlant, ils ont le droit".
Helgos
Dieu
Posts: 589
Joined: 30 Apr 2006, 11:16
Discord:

Unread post by Helgos »

Autre règle de fair-play tacite :

Respecter le RP de l'autre.


C'est con, c'est simple, c'est 6 mots dans une phrase, ça résume tout.
ImageImage
Image
:arrow: Helgos/Meleos, Oréthornien
Virale
Maître Absolu
Posts: 3031
Joined: 20 Jun 2006, 09:46
Discord:

Unread post by Virale »

J'suis d'accord avec Helgos.

Si tout le monde jouait le jeu du roleplay, y'aurait même pas à discuter de ce genre de choses. Ces règles c'est bon pour les serveurs PvP et les Fps.

Il faut savoir que se faire démonter, voir son perso mourir / se faire trainer dans la merde est tout aussi Rp que le pgm qui rox tout le monde.

Les joueurs qui prétendent Rp devraient ranger leur ego de coté pour seulement pouvoir jouer à fond leur rôle (sans intervention Hrp extérieures).

C'est bien pour ça que j'insistais sur le fait de faire redémarrer le "vrai" Rp au sein des guildes, et non la vulgaire necessité que se sont forgé les joueurs de devoir rp avant de pvp :roll:
Image
Thorkal
Faux Dieu
Posts: 408
Joined: 19 Sep 2007, 15:53
Discord:
Personnages: Thorkal Morgimson Chef des Templiers de Lumière

Unread post by Thorkal »

De mon coté depuis la dernière réunion du Haut Conseil je prone un rp strict et systématique ches les CDL...

Y a du boulot, ça va pas etre simple n'y facile mais je devrais y arrviver.

Sinon je suis d'accord avec ces simples règles de savoir vivre, c'est n'est qu'un jeu mais certains comme moi en sont passionnés...
Thorkal: Thane 1
Moonlight Necromancienne 50 Arcaniste
Aseaven Shaman 49 Forgeron
Angelle: Moine 23 Couturière Légendaire
Alliaena: Empeneur Légendaire
User avatar
Vangeliz
Maître Absolu
Posts: 2697
Joined: 01 Apr 2005, 21:13
Discord:
Personnages: Oui

Unread post by Vangeliz »

Surtout, un truc que je trouve assez absurde :
- Si on est en supériorité numérique (ou de puissance : un level 50 face à un level 20 par exemple) face à l'adversaire :

On optera d'avantage pour engager une conversation qui laisse la place à une possibilité pour l'ennemi de finir autrement que sous son hachoir.

- Si l'on est en infériorité numérique ou de puissance :

On peut engager un rp agressif de suite.
Bah c'est deja le cas.

Si les mecs en supériorité numérique ou de lvl viennent engager un rp malgré une situation belliqueuse, et qu'en face le mec solo te flood /rofl et t'insulte, parce qu'il peut engager un rp aggressif de suite, bah il va se faire chain, ou alors il va faire le rambo.

Actuellement c'est deja le cas, les mecs font les rambo, appellent potes en send et rel.

Je pense pas que ça soit du roxage de rp ou de fair play ça perso.

Si tout le monde joue son perso dans une optique "ludique" rp, et qu'on confond pas le breton ou le demi ogre en face de soi avec un mec sur msn ou second life, ya aucun soucis possible.

Le mec qui te menace, t'insulte, te racket ou te tue ig, c'est pas la même chose que le mec qui t'insulte par sms, il a rien contre toi irl, et il joue un rôle, donc après tu choisis le rp de ton perso, et tu réagis comme il l'aurait fait, mais faut pas mélanger le rp et les joueurs.

Sinon règles de fair play, c'est voué à l'échec à mon avis, quand c'est unilatéral ça finit toujours aux oubliettes, comme toutes les règles non sanctionnées.
Image
Edriwen
Maître Absolu
Posts: 686
Joined: 20 Jan 2005, 09:45
Discord:

Unread post by Edriwen »

De toute façon je rappelle que les lvl sont cachés donc pour l'histoire du lvl 50 contre un lvl 20, on peut oublier. Après c'est vrai que le RP laisse parfoi, souvent à désirer.

Mais je relèverai plutôt un autre point de RP:
Certaines guildes enlèvent leur cape pour pouvoir pex: jusque là, ça peut se comprendre même si ça fait une entorse au RP. Par contre quand ces mêmes joueurs continuent à faire leur RP de guilde alors qu'ils ont enlevé leurs emblèmes pour pex, là je trouve ça moyen: s'ils enlèvent leur cape, ça empèche les autres guildes de jouer leur RP avec eux, il n'y a donc aucune raison pour que eux puissent le faire (à quelques rares exceptions près comme un agent incognito par exemple.)
Fenrys, CdA, Grand maître ALCHIMISTE (1100+) ; Ryfens, CdA ; Fidin, CdA ; Arnoor, Faucheur indépendant, Ent farouche défenseur des plantes
Dama
Maître Absolu
Posts: 1555
Joined: 09 Nov 2004, 20:57
Discord:

Unread post by Dama »

Virale wrote:Si tout le monde jouait le jeu du roleplay, y'aurait même pas à discuter de ce genre de choses. Ces règles c'est bon pour les serveurs PvP et les Fps.
Seulement tout le monde n'est pas parfait. Il y a et il y aura toujours des digressions. Au staff et aux joueurs d'essayer qu'il y en ait le moins possible. Donc plutôt que de mettre en place un accès questionnaire non envisageable comme il avait été fait dans le temps, reste ce genre de règles implicites au jeu mais toujours bonnes à rappeler.
Il faut savoir que se faire démonter, voir son perso mourir / se faire trainer dans la merde est tout aussi Rp que le pgm qui rox tout le monde.
La situation est telle qu'elle est : beaucoup de joueurs ne le supportent pas et c'est souvent les PKs qui sont à l'origine des brouilles hrp entre joueurs et faiseurs de mauvaise ambiance. Je ne pense pas que c'est une question d'égo mais d'avantage de voir en face un joueur qui ne te respecte pas lorsqu'il te chainkill ou vient sur des spots bas level pour tuer en masse avec son level 50, et ne te laisse jamais aucune autre alternative que la descente aux enfers.

Après soit tu dis que les gens sont des cons et le restent et qu'il n'y a que la répression comme solution, soit tu accepte le fait que l'ambiance créé des mauvais joueurs et inversement les mauvais joueurs dégradent l'ambiance : dans ce cas en prenant des mesures, collectivement entre joueurs et pas simplement en les faisant appliquer par le staff, on peut améliorer la situation et agir contre le cercle vicieux.
Les joueurs qui prétendent Rp devraient ranger leur ego de coté pour seulement pouvoir jouer à fond leur rôle (sans intervention Hrp extérieures).

C'est bien pour ça que j'insistais sur le fait de faire redémarrer le "vrai" Rp au sein des guildes, et non la vulgaire necessité que se sont forgé les joueurs de devoir rp avant de pvp :roll:
Le serveur n'est pas RP. Il est "à ambiance RP". A partir de là le rp n'est pas le premier but du serveur. Une meilleure ambiance et d'avantage de fairplay permet de jouer dans de meilleurs conditions, et permet d'ouvrir le roleplay à plus de joueurs, alors qu'un serveur ou le "rp à fond sans contrôle ni frein" c'est bien joli pour les deux trois puristes mais avec une mauvaise ambiance pour tout le reste ça le fait pas.

Bref, il serait bon d'arrêter de donner des "leçons de savoir rp" aux autres non ? Ce n'est pas ton expérience de joueur uni-guilde qui peut dire qu'aucun rp intéressant ne se fait sur le serveur. Essayons de trouver des moyens simples d'améliorations ou de rétablissement d'une bonne ambiance sans sarcasmes.
Autre règle de fair-play tacite :

Citation:
Respecter le RP de l'autre.


C'est con, c'est simple, c'est 6 mots dans une phrase, ça résume tout.
C'est aussi très vague... Peut-être qu'il faudrait donner des exemples précis de certaines situations et réactions recommandées.

Par exemple :
Si les mecs en supériorité numérique ou de lvl viennent engager un rp malgré une situation belliqueuse, et qu'en face le mec solo te flood /rofl et t'insulte, parce qu'il peut engager un rp aggressif de suite, bah il va se faire chain, ou alors il va faire le rambo.

Actuellement c'est deja le cas, les mecs font les rambo, appellent potes en send et rel.

Je pense pas que ça soit du roxage de rp ou de fair play ça perso.
Répliquer à ce genre de provocations un peu hrp par la violence rp c'est pas forcément la meilleure chose à faire, non ? Il y aussi la moquerie et l'humour (noir pour les LNs :)) ou encore autres choses qui pourraient le faire réagir et ne te font pas entrer dans son jeu.

Après, c'est peut-être la majorité de vos cas, c'est pas non plus systématique. Et pour les quelques (ou plus) gars qui sont corrects ça vaut le coût d'être correct avec eux : ne pas les rusher et leur laisser une alternative à la mort. Bref, l'effort doit aussi être fait du côté des agresseurs et ne pas tomber dans le cercle : "il fait le con alors je lui laisse pas le choix et je lui impose mon rp figé et la mort de son perso" source d'une dégradation de l'ambiance.
Anathorne
Maître Absolu
Posts: 1677
Joined: 18 Aug 2004, 19:37
Discord:
Personnages: Anathorne

Unread post by Anathorne »

contre quand ces mêmes joueurs continuent à faire leur RP de guilde alors qu'ils ont enlevé leurs emblèmes pour pex,
Pour xp, pour rp également.
La moitier des membres de la guilde que je gère, ne portent pas l'écusson, et bien qu'ils soient invités à le porter je ne vais pas leur courir apres pour l'imposer, pourquoi ?

Parce que c'est roleplay tout simplement. Si le mec veut faire son coup en douce sans impliquer tout ses copains, c'est son choix.
Si son appartenance à sa guilde et pour lui plus de l'ordre de l'idéologie que de la couleur du bous de tissu qu'il traine dans son dos, c'est encore son choix.

Quand je recois des send, prostestant contre le non port de l'écusson, je ne peu que sourire, ignorer, voir dire merci à l'Oréthornien incriminé pour avoir eut le bon sens de son rp, de ne pas avoir mouillé tout ses amis.


Et je suis d'avis qu'on se fous un peu du roleplay d'autrui.
Combien de fois ais-je vu des individus seul, contre un groupe complet, proférer des flots d'insultes envers ce meme groupe ?
J'ai meme eu droit aux Draks à des bas level qui lancaient leurs provoques pour nous faire tomber de cheval.. Ils sont tous morts biensur, mais est-ce que notre volonté était de forcément de les tuer ? Le fait que malgré les menaces, les actions se repettent, tout cela engendre la violence ( Vous imaginez un peu, votre chef de guilde se faire insulter de la sorte ? Continuer à rp relève un peu, de la figuration à l'acte qui se prépare )
La stratégie est la science de l’emploi du temps et de l’espace. Je suis, pour mon compte, moins avare de l’espace que du temps : pour l’espace, nous pouvons toujours le regagner. Le temps perdu, jamais.
Gilamos
Maître Absolu
Posts: 1375
Joined: 04 May 2007, 21:23
Discord:
Contact:

Unread post by Gilamos »

Je suis pas d'accord avec toi Anathorne, quand tu est dans un ordre tu impose l'idéologie de ton ordre à 100 %, tu porte les couleurs, l'emblème, tu combat, tu tue, tu meurt pour ta guilde, je pense que c'est le RP de la guilde qui doit primer sur le RP du joueur.
Image
Hakim
Maître Absolu
Posts: 1747
Joined: 17 Feb 2006, 17:41
Discord:

Unread post by Hakim »

Gilamos wrote:Je suis pas d'accord avec toi Anathorne, quand tu est dans un ordre tu impose l'idéologie de ton ordre à 100 %, tu porte les couleurs, l'emblème, tu combat, tu tue, tu meurt pour ta guilde, je pense que c'est le RP de la guilde qui doit primer sur le RP du joueur.
bah si c'est l'idéologie de TON ordre, très bien pour toi :p.

Après, si des gens qui portent leur cape "pour rp", et qui l'enlève EXPRESSEMENT pour xp en hrp, puis qui rp quand meme quand ça leur arrange, bah oui, c'est une sorte de foutage de gueule anti-fair play.

ne vous limitez pas à des règles strictes d'emblème ou pas emblème. faut juste être fair play, peu importe sa façon de jouer! pas si dur quand meme ^^
Helgos
Dieu
Posts: 589
Joined: 30 Apr 2006, 11:16
Discord:

Unread post by Helgos »

De toute façon sur ce serveur, c'est toujours la faute à l'autre donc bon :P (j'dis pas que je suis au-dessus de tout)

On perd notre temps ici. A tout casser, ya 20 mecs qui ont lu dont seulement une dizaine ont intervenu. Personne ne se souviendra plus de ça et ça changera rien IG.
ImageImage
Image
:arrow: Helgos/Meleos, Oréthornien
User avatar
Vangeliz
Maître Absolu
Posts: 2697
Joined: 01 Apr 2005, 21:13
Discord:
Personnages: Oui

Unread post by Vangeliz »

Bah disons que ce que dit anathorne c'est rp, oui.

Et ça permet aussi de chain pk sans représailles aussi, mais c'est pas quelque chose qui dérange ceux qui le pratiqueront.

On pex et on loot, et on pk quand on a l'opportunité, c'est ça le rp commun.
Image
Anathorne
Maître Absolu
Posts: 1677
Joined: 18 Aug 2004, 19:37
Discord:
Personnages: Anathorne

Unread post by Anathorne »

quand tu est dans un ordre tu impose l'idéologie de ton ordre à 100 %, tu porte les couleurs, l'emblème, tu combat, tu tue, tu meurt pour ta guilde
C'est là que moi aussi je ne suis pas d'accord avec toi.
Tout dépend encore une fois du rp de ta guilde. Et voir le role, l'importance de l'emblème. A mes yeux il est à la fois secondaire et représentatif d'un groupe d'individus dans la meme guilde. Je m'explique.

Si tu te trouve dans une guilde de "supers héros" soit toute noir, soit toute blanche ou chacun penchera à fond dans un stéréotype de groupe, type mouton.. Ok, pourquoi pas dis-je. Dans la légion romaine, ils portaient tous le pourpre à ce que j'en crois, de véritables clones. Mais dans une guilde aux roleplay mitigés, a la hiearchie sociale différente ( Par exemple, j'ai ouis dire que les Ins pratiqués l'esclavage ), aux inspirations multiples, tu ne va pas imposer l'embleme à tous.
Biensur, si ta guilde ne continent que des : Chevalier de la Croix de saint denis... Etant tous identiques de A à Z, réplique d'un modèle.. Ok.. Mais il suffit que tu autorise l'élargissement de la palette de rp à tes membres, pour voir que tu n'as aucune raison de l'imposer et que c'est tout à fait fair play.
Quand les nobles, les hauts rangs, et dignitaires portent un écusson, et se disent représenter la guilde, ont peu etre pas envie que les mecs en dessous, les gros bras, porteurs de lames et autres, recoivent les meme distinctions.
Et je ne lache pas ma position, je pense que c'est fair play et tres ligitime à comprendre en rp :)
Et ne confond ton idéologie à celle des autres. Quand l'interet commun du groupe prone, on fait tres attention à ses actes, surtout quand on recoit des missions un peu louches, si tu vois ce que je veux dire.
Entre faire le beau, et servir les tiens, y'à une sacrée différence, et par moments les plus utiles sont souvent les plus discrets.

( bon j'ai encore fait un pavés, je vais manger ^^ je garde mes autres réactions pour une autre fois )
La stratégie est la science de l’emploi du temps et de l’espace. Je suis, pour mon compte, moins avare de l’espace que du temps : pour l’espace, nous pouvons toujours le regagner. Le temps perdu, jamais.
Post Reply