Proposition de règles sur le GvG et la prise de forts

Retrouvez ici les règles PvP, GvG, RvR et les autres.
La lecture et l'acceptation des règles est obligatoire.
Hakim
Maître Absolu
Posts: 1747
Joined: 17 Feb 2006, 17:41
Discord:

Proposition de règles sur le GvG et la prise de forts

Unread post by Hakim »

Je viens proposer ici un nouveau système de prise de fort basée sur du GvG.
Pourquoi? Parceque qu'en ce moment, on a le choix entre faire des grosses batailles, ou alors de jouer en rp, sans qu'il n'y ait de lien entre les deux. Et il y a beaucoup de joueurs qui n'aiment pas devoir faire toujours ce choix extrémiste et qui voudraient vivre une expérience qui concilie les deux.

Pourquoi le gvg? C'est vrai que plus personne ne demande de GvG, alors pourquoi en faire? Les gens ont un mauvais souvenir de gvg foireuses, trop courtes, qui n'ont aucun but, aucune conséquence, et que même avec tous les efforts du monde, ça foire toujours par le simple fait que nous sommes sur un mmorpg, et pas autour d'une table. Donc les gens ne demandent pas de GvG, dans l'absolu. Mais il demandent de pouvoir vivre du rp et des grosses batailles épiques en même temps. On le voit avec tous les gens qui ralent que le rvr n'et pas rp... ces gens... ce ne sont pas des extrémistes du rp... sinon ils n'iraient meme pas en rvr et s'en foutraient. Mais ils y vont car veulent vivre des grosses batailles... et ont ce manque de RP... donc ce que ces joueurs demandent (ils en représentent pas tout amtenael, mais beaucoup, ces gens qui sont pas aux extrèmes, mais qui aiment le gameplay ET le rp), ce qu'ils demandent, c'est une conciliation entre rp et gameplay, ou au moins, une disponibilté de cette conciliation. Et meme si tout le monde a oublié le gvg, je pense qu'un nouveau système autour de la prise de fort peut être une solution.

Ce nouveau système pourrait s'inspirer d'une recette qui marche énormément sur un autre jeu (linéage)... jeu pourris, mais qui a un excelent système de prise de fort. C'est important de le comprendre avant d'aller plus loins, donc je rappele les règles:

- La map du monde de linéage est divisée en plusieurs parties.
- Ces parties ont chacune un chateau prennable par des clans.
- Les chateaux sont prennables chaque samedi de 20 à 22h.
- Pour pouvoir participer au siège ou à la défense d'un chateau, il faut s'inscrire 24h à l'avance au plus tard à un pnj, en tant qu'attaquant ou défenseur.
- Deux guildes dans la même alliance gameplay ne peuvent s'attaquer (donc rombre l'alliance gameplay avant de s'inscrire ds le siège).
- Les assaillants ont deux heures pour prendre le chateau, dès qu'ils ont pris le drapeau planqué au milieu du fort, le siège est terminé et ils ont gagné. Si ce n'est pas fait avant les deux heures, les défenseurs ont gagné. (il y a des murs à abattre, etc, peu important à savoir).
- Les assaillants peuvent "planter" un drapeau (qui coûte cher) aux alentours proches du chateau; un drapeau qui sera leur point de repop lorsqu'ils meurent. Ce drapeau a une vie et s'il est détruit, les assaillant, tant qu'ils n'en auront pas planté un, réapparaitront très loins du fort (où il y a une demi-heure à pied pour venir), d'où l'importance de ce drapeau.
- Chaque guilde attaquante peut avoir son drapeau (un seul planté à la fois), et c'est le chef de guilde qui doit le planter.
- Pour les défenseurs: les défenseurs "repopent" dans la ville la plus proche qui est à 2 minutes.
- ceux qui ne sont pas inscrits au siège peuvent participer et y mettre leur grain de sel, mais "repoperont" d'office à 30 min à pied d'ici. (et les téléporteurs vers la ville du chateau concerné sont désactivés pendant la période de siège...)
- Toutes les pénalités de pk (karma ou autre systèmes comparables à /prime) ne sont pas pris en compte dans la zone de siège durant le siège.

ce que celà implique:
- il se crée une sorte de wargame géopolitique autour du rp du server avec des jeux d'alliances très importants, des négociations, des traités, des craintes, des émotions, etc.
- il y a de vraies bonnes bastons épiques qui durent deux heures et qui sont directement le résultat et la source de pleins de RP inter-guildes, de négociations et autres.
- on ne peut pas venir attaquer un chateau sans prévenir à 4h du mat, ce qui n'est ni fairplay, ni très rp (on peut dire que les tourelles de garde voient arriver les troupes énnemies au loin, ce qui, dans un espace de jeu réaliste, donnerait le temps à la défense du chateau de s'organiser).
- La bataille ne se règle pas forcément en un assaut de 30 secondes, et le bras de fer peut durer jusque deux heures maxi, donnant un bataille prenante intensive et un grand plaisir de jeu.
- Il coûte cher d'attaquer un fort à cause du drapeau-QG, ce qui augmente l'enjeu et le réalisme (prix des campagnes militaires). Et il y a un challenge d'organisation tant pour attaquer que pour défendre.
- Les défenseurs sont avantagés dans leur repop, ce qui rend plus stable les changements géopolitique, ce qui augmente le challenge des attaquants, et qui est plus logique.
- Pas de prises de têtes quand à fixer les enjeux d'un GvG, pas de prise de tête quand à fixer les règles, pas de derrapages possibles, tout le monde est sur la même longueur d'onde et est soumis aux mêmes règles, ce qui est primordial dans un jeu massivement multijoueur (contrairement aux jeux où on est entre trois ou quatres potes).

Je propose donc pour Amtenael:
C'est un système comparable, mais simplifié, et adapté à daoc et à amtenael. et un système bien entendu discutable et modifiable en discutant. Le but, c'est pas de recopier, mais de s'inspirer, afin de faire quelquechose de mieux encore, spécial à amtenael.

- chaque map où il y a un chateau est une map "prennable" par une guilde en capturant ce chateau [ce qui influera grandemant sur son rp, sur la responsabilité qu'elle aura sur cette région (evens, protection, etc), ainsi sur sa légitimité indiscutable sur la région]
- les forts sont prenables tous les samedis de 21h à 22h, soit 1h par semaine. [possible de le faire deux fois par semaine aussi, par ex.]
- Pendant cette période, n'importe quelle guilde peut attaquer un fort. Si elle veut le gagner, elle doit le conserver jusqu'à la fin de l'heure. [pour celà que j'ai mis qu'une heure, car si une guilde prend le fort à un moment donné, ça ne fini pas la bataille pour autant, elle doit le conserver jusqu'à la fin du temps de bataille. Aussi, à savoir qu'une guilde qui possède un fort peut aller en attaquer un autre... mais pendant ce temps, son fort est sans défense... d'où toutes les stratégies possibles, les blufs, alliances, stress, etc. Aussi, une guilde pourra attaquer le fort de sa guilde alliée (meme avec un chan ally). ça sera juste une trahison...]
- Les gens qui meurent retournent là où ils sont bindés.
- Le système de crimes est désactivé dans les maps qui ont des forts pendant la période de siège hebdomadaire. [pas de stress, prenez ça pour un even... c'est qu'une heure par semaine, et ça peut être annoncé en broadcast]
- [edit]précision: on conserverait le fait de capturer un fort en devant tuer le pnj "maitre du fort", bien sur. j'ai oublié de le préciser.[/edit]
- [edit2]au cas où il y a plusieurs attaquants vainqueurs: Le fort revient automatiquement à la guilde du joueur qui a porté le coup fatal au pnj maitre du fort (comme c'est actuelement, je crois), et, pour arranger les bidons, on devra alors pouvoir faire des "passation de pouvoir". Càd pouvoir restituer le fort à une autre guilde (on a le droit de donner un fort sans faire de baston, en toute logique). Ainsi, l'alliance qui a attaqué, s'arrangera entre elle quand à savoir qui prendra le fort. Et s'il y a mésentente, et bien ça se règlera à nouveau en bataille, j'imagine, lors du prochain siège ^^. (à noter que c'est c'est compliqué faire une commande qui fait la passation de pouvoir, on peut très bien le faire à l'ancienne, et simplement laisser son allié tuer le pnj avec concentement...)[/edit2]

Ce système est donc très simplifié mais garde les éléments efficaces qui donnent tout l'interret à la chose. J'ai aussi simplifié en fonction d'une plus grande facilité à implémenter tout ça. (on aurait pu faire un système de bind évolué et spécial pour les attaquants/défenseurs, on aurait pu s'inscrire à l'avance auprès d'un pnj, faire ce système de drapeau-bind-QG.. mais ça aurait été chaud à programmer, et il y a moyen d'etre encore plus fidèle à daoc en faisant sans tout ça).
Remarquez que le fait de ne pas devoir s'inscrire 24h à l'avance à son avantage: les guildes qui ont un chateau devront faire acte de présence au moins pour ce jour là, à cette heure là (assumer son territoire quoi), et y réfléchiront à deux fois avant d'aller attaquer quelqu'un... sauf si elles ont un très large effectif ou un jeu d'alliance béton qui leur permettrait d'etre dans deux batailles à la fois.

J'ai envie d'insister aussi sur le fait que s'il n'y avait de telles règles fixées dans le gameplay, les bastons de ce genre seraient impossibles, meme avec toute la bonne volonté des joueurs... car nous sommes sur un mmo, et non autour d'une table. Et aussi qu'avec ce système les guildes gardent quand meme une grande liberté d'action (toute leur liberté d'action), favorisant tous les aspects tant des batailles au plaisir gameplay, qu'aux possibilités rp. enfin j'me répète ^^

Qu'en pensez-vous? c'est bien entendu discutable, modifiable, etc. Surtout, ne vous bloquez pas sur un simple détail! (par exemple ne dites pas "je suis contre, parcequ'une heure, c'est trop peu, donc c'est non de non". alors que c'est justement modifiable...). J'aimerais aussi l'avis particulier des gms, bien entendu. Et je demande à ce qu'il n'y ait pas de posts de flood ou de remarques bidons ou de hors sujet. Mais si c'est pour discuter de celà, critiquer (ds les deux sens), et faire avancer les choses, je vous remercie d'avance.

(ps: désolé pour les fautes d'ortho...)
Last edited by Hakim on 04 Jan 2007, 14:09, edited 2 times in total.
Image
Moar
Maître Absolu
Posts: 670
Joined: 21 Jul 2006, 04:24
Discord:

Unread post by Moar »

Comme je t'ai dit IG la c'est juste 1h par semaine donc voir a faire ca 2x par semaine ca serait bien (a des heures passe partout). Sinon c'est sympa comme idée, une bonne grosse bataille pour un territoire mais faut juste que pour que le rp reste les guildes aient une raison de se prendre le fort entre elles
Image

Je reviendrais ptetre ig quand ca aura changé
Hakim
Maître Absolu
Posts: 1747
Joined: 17 Feb 2006, 17:41
Discord:

Unread post by Hakim »

Comme je t'ai dit IG la c'est juste 1h par semaine donc voir a faire ca 2x par semaine ca serait bien (a des heures passe partout).
oui, c'est vrai, j'me suis posé la question aussi. Et au début, je pensais le mettre tous les jours pdt une heure. Mais ça pourrait aussi vite banaliser la chose et le tourner au n'importe quoi... (un fort qui a tjrs les jours un nouveau proprio, ou s'il faut garder trop souvent le fort, à la fin, on s'en occupe plus, etc). Ptete que deux fois par semaines c'est envisageable aussi. Comme le mercredi en plus du samedi, comme tu me l'as dit IG.
mais faut juste que pour que le rp reste les guildes aient une raison de se prendre le fort entre elles
yep, comme jt'ai dit IG tout à l'heure (:-P), si une guilde attaque juste pour le plaisir d'attaquer et de conquérir, elle sera considérée par les autres comme une guilde chaotique (on juge sur les actes, et non sur un bg de guilde...). Et donc ça fera réagir les guildes qui ont pour ambition de protéger les choses/gens... Ce qui est une bonne chose, en fait. (le n'importe-quoi de certains peut très bien être considéré comme un moteur rp s'il est bien canalisé ^^).
Image
§ahrën
Billou
Posts: 183
Joined: 26 Jun 2006, 08:13
Discord:

Unread post by §ahrën »

Je trouve l'idée particulierement adapté à la map d'Amtenael, c'est une tres bonne idée, une tres bonne façon de meler PvP/RP.
J'imagine deja les chefs de guildes en prises de tete pour gerer le battlefield XD.
Sinon, il n'y a pas de fort attaquable sur certaine map, faudrait peut-etre en rajouter ou laisser comme c'est.
Juste un peu deçevant les horaires(enfin 21h france c'est 24h chez moi, mais bon :wink: ).
Image
:mrgreen:Héhé ça lock la où ça fait mal, /kiss.:mrgreen:
_________________
Online-roleplayer.net
Aleas
Maître Absolu
Posts: 681
Joined: 12 Oct 2005, 15:51
Discord:

Unread post by Aleas »

Je trouve que c'est vraiment une excelente idée et que ce système pourait remplacer le RvR un ou deux jours par semaine.
Par contre je ne vois pas l'intérêt de s'inscrire 24h à l'avance pour pouvoir participer :?
Aleas - Champion 9L / Anelia - Mentalist 3L / Asora - Chaman 3L / Astor - Healer 5L / Esho - Ranger 6L / Zibino - Eldrich 5L
Ylithium
Faux Dieu
Posts: 339
Joined: 10 Jan 2006, 12:42
Discord:

Unread post by Ylithium »

Ta proposition me plait bien.

C'est une alternative au RvR dans laquelle on peut jouer la stratégie (surtout pour les grandes guildes) et le RP/alliances...je pense que tous le monde doit y trouver son compte.
Pour la question de laisser ouvert 1h par semaine ou de s'inscrire à l'avance...c'est discutable...à voir.

Vraiment bonne idée, bravo.
GrandKan
Maître Absolu
Posts: 1566
Joined: 01 Aug 2004, 09:50
Discord:

Unread post by GrandKan »

Aleas wrote:Par contre je ne vois pas l'intérêt de s'inscrire 24h à l'avance pour pouvoir participer :?
Justement, l'inscription 1h a l'avance c'est dans lineage. Il ne propose pas de le mettre dans ce systeme ;)


Et pour les horaires, moi je pense qu'il serait plus sympa de permettre a la guilde qui defend le fort de choisir quand elle place les deux heures dans la semaine. Certains prefererons le vendredi, d'autres le samedi ou encore le mercredi :P Et l'horaire egalement pourais etre fixé par la guilde qui possede le territoire (dans une certaine limite) et permettre deux heures a la suite si la guilde le veut.
Je ne sais pas si c'est possible a mettre en place mais ca permetterais aux guildes qui defendent de choisir un ou des jours ou ils sont sur d'avoir des membres...

Pour etre plus clair je vais prendre un exemple:
Une guilde X prend un fort. Le chef doit alors placer les horaires de prise de fort aupres du PNJ (sinon il perd le fort, comme ca il est obligé :P) Il a le choix entre les 7 jours de la semaine, il choisit... le mardi puis il doit choisir l'heure a laquel il veut que la baston debute, il peut choisir entre 20h, 21h et 22h, il prend 20h :)
Ensuite il fait pareil pour la seconde heure, il choisit le mardi (pour le jour :) )et la pour l'heure il ne peut prendre que 21h. (car il faut que les deux heures de baston soient a la suite ^_^)
Si il avait choisit un autre jour il aurais eu le choix entre les 3 horaires.


PS: j'ai oublier de dire que je trouvais l'idée bonne... :)
Hder.
Charlie
Maître Absolu
Posts: 742
Joined: 14 Jan 2006, 16:47
Discord:
Contact:

Unread post by Charlie »

Très bonne idée, je t'avouerais que l'idée m'avait traversé l'esprit, mais je n'aurais jamais eu le courage d'écrire ton pâté difforme... GG :°) Et très bonne idée ! :p
Image
Elaran & Redrok, deux rauxeaures hors-pairs !
Myron
Modérateur Forum
Posts: 61
Joined: 30 Dec 2006, 21:37
Discord:
Contact:

Unread post by Myron »

Je trouve l'idée excellente et j'espère réellement que cela se fera.

Il serait interessant aussi qu'une guilde qui arrive à conserver son fort un moment puisse fortifier encore son chateau.
Il me semble qu'il existait un systeme comparable mais basé sur un court labs de temps. Ici ce qui serait interessant c'est de le baser sur un long labs de temps, je m'explique :

Roger et ses chevaliers de l'épée en mousse capturent le fort.
Il reussisent à le tenir pendant un mois et peuvent donc si ils ont investi un peu d'or (un peu...vu que ca peut ètre vite perdu) fortifier un peu leur chateau pour le rendre plus difficile à prendre.
Par miracle ils arrivent à le tenir 3 mois...Encore une amelioration.

Bien evidement le but serait qu'après un an de prise de fort il sois plus en securité qu'au debut et que dans leur terres ils se soient reellement installés et meritent legitimement d'ètre considerés comme une guilde importante politiquement.
Huran le Moine.
Déjà proposé, Déjà refusé.
Problème de modération : Image
W0okie
Dieu
Posts: 536
Joined: 31 May 2006, 22:01
Discord:

Unread post by W0okie »

Si les guilds veulent respecter leur BG (bien ou mal), il va y avoir de gros déséquilibre justement non ? ...

Il faudrait aussi rajouter que d'avoir le fort permettrais quelques avantages a la guild ? (acheter des gardes, point de bind dans le fort (hors GvG), etc ?)

Enfin bon, le fait que plusieurs guilds puissent s'inscrire pour le défendre, pourquoi pas, mais a la fin il sera a qui le fort ?
Il y a encore quelque petites choses a éclaircir mais sinon bonne idée <attend d'avoir des catapulte et balista>

Sinon un fort sa a une porte ? donc peut-etre possibilité de pop des sortes de barrieres cassable (mais resistante).
Apres c'est juste une question de Codage ^^.

Bonne chance :)
Image
Aleas
Maître Absolu
Posts: 681
Joined: 12 Oct 2005, 15:51
Discord:

Unread post by Aleas »

W0okie wrote:Si les guilds veulent respecter leur BG (bien ou mal), il va y avoir de gros déséquilibre justement non ? ...
Il y a justement des guildes neutre (des mercenaires) qui se ferront un plaisir de compenser ce déséquilibre (moyennenant un petit dédomagement évidement :wink: )
Aleas - Champion 9L / Anelia - Mentalist 3L / Asora - Chaman 3L / Astor - Healer 5L / Esho - Ranger 6L / Zibino - Eldrich 5L
GrandKan
Maître Absolu
Posts: 1566
Joined: 01 Aug 2004, 09:50
Discord:

Unread post by GrandKan »

Aleas wrote:
W0okie wrote:Si les guilds veulent respecter leur BG (bien ou mal), il va y avoir de gros déséquilibre justement non ? ...
Il y a justement des guildes neutre (des mercenaires) qui se ferront un plaisir de compenser ce déséquilibre (moyennenant un petit dédomagement évidement :wink: )
On n'est pas la pour parler de la (peut etre) future utilisation du systeme, merci de rester dans le sujet... :roll:
Hder.
Dellgyad
Maître Absolu
Posts: 1667
Joined: 12 Apr 2005, 10:34
Discord:
Contact:

Unread post by Dellgyad »

Et donc seul les grosses guildes auront des fort, puisqu'ils n'ont pas a se faire chier a le défendre h24, et uniquement rameuter ses membres périodiquement ?
Artémission - Clef de pouvoir :

Phy 17 - 250% - P17, R16, Ra16
Men 19 - 270% - P19, R18, L17
Soc 17 - 250% - B16, C16, M17

Santé : 100% + 1450%<aura d'hyper extension 7>
Ame : 100% + 1450%<aura d'hyper extension 7>
Volonté : 100% + 550%<aura de volonté 4, sang froid 5>
GrandKan
Maître Absolu
Posts: 1566
Joined: 01 Aug 2004, 09:50
Discord:

Unread post by GrandKan »

Dellgyad wrote:Et donc seul les grosses guildes auront des fort, puisqu'ils n'ont pas a se faire chier a le défendre h24, et uniquement rameuter ses membres périodiquement ?
Ca serais logique, j'imagine mal une bande de trois paysans prendre un chateau et le garder face a une armée...
Hder.
Virale
Maître Absolu
Posts: 3031
Joined: 20 Jun 2006, 09:46
Discord:

Unread post by Virale »

J'le sens mal, pas au niveau des idées, mais au niveau de la pratique :?
Image
Post Reply