Règles de fair play?

Retrouvez ici les règles PvP, GvG, RvR et les autres.
La lecture et l'acceptation des règles est obligatoire.
Asenar Lunin
Maître Absolu
Posts: 3604
Joined: 02 May 2005, 12:23
Discord:
Contact:

Règles de fair play?

Unread post by Asenar Lunin »

est ce qu'il y a quelquechose pour aider ceux qui veulent etre fair-play mais qui n'y arrivent pas? Ou peut etre que chaque guilde a ses règles propres en la matière dans le forum privé?

Je pense a des trucs du genre <<Soyons fair play, quelqu'un qui n'a pas sa cape on évite de l'attaquer meme si c'est un ennemi>> (je suis contre cette règle en particulier mais c'est un exemple hein :p), ou encore <<Si on est provoqué en duel, on accepte ou on refuse, mais on ne fais pas durer le "rp pré-duel" pour attendre que ses potes arrivent>>, etc...


C'est une question tout a fait innocente hein^^

Alors?
Asenar Lunin, furtif...,
Encyclopédie
Furtif, mais moins..
Squee
Maître Absolu
Posts: 1384
Joined: 23 Apr 2005, 00:00
Discord:
Personnages: Yaugzebul Aelfwynn - Squee Zerk

Unread post by Squee »

Exemple d'anti fair play :

Une personne se dresse devant plusieurs autres personnes.

Elle s'attaque à une personne. Cette personne n'est meme pas fichue de se defendre seule, de plus tout les autres se ruent sur l'oppresseur pour ne laisser aucune chance à celui-ci de s'en sortir (équilibre tend vers 0; moins l'infini).

Alors que cela pourrait très se passer de la façon suivante :

X agresse Y. Y se defend (si niveau equilibré auquel cas Z l'assist si y'a un ecart de niveau conséquent).

Ou alors X attaque Y, Y se defend et Z l'aide au pire des cas (qu'il y'ait équilibre ou non). Après tout Y a peut être des lacunes en mêlée ou à distance donc après tout une personne pour l'aider, ça pourrait se comprendre.

Mais non, apparement ça n'a pas l'air de suffir. Pourquoi ? Comment ? Noob ?

La plupart du temps qu'est ce qu'il se passe ?

X attaque Y. Y se defend, Z l'assist, A l'assit, B l'assist, C l'assist, D l'assist et ça n'a ni queue ni tête tout ça pour un seul individu. X est mort comme une merde (soit courageusement).

Mais le fair play, lui a été complètement absent, oublié de la part des protagonistes face à X.

X à la longue ne voudra plus faire l'effort de se lancer courageusement de cette manière (ce dont apparement Y, Z et compagnie ne se sentent pas capables de faire et pourtant c'est un jeu, y'a rien à perdre tout à y gagner).

Et Dieu sait que respect + fair play = une ambiance des plus utopiste et agreable qui soit LoL :P

Il va donc finir par faire pareil que Y, Z, A, B, C, D et alors là ça devient bordelique, on se demande même comment on arrive à "s'amuser pleinement" dans de telles conditions.

L'ambiance est à son comble aussi par la suite.

C'est valable pour tout ce qui est lié au PvP (Duel, GvG, RvR, autres formes de PvP, etc ...).

Mais ça Asenar si les joueurs et les joueuses n'ont pas de bonne volonté ... je vois mal comment ça pourrait s'améliorer :?

Pourtant c'est bizarre qu'il se produise ça souvent dans un jeu PvP dont on veut imposer une ambiance Roleplay.

Roleplay et PvP, ça inciterait un peu à avoir un certain sens de la bravoure, de l'honneur, du mérite, etc ...

Mais n'en est rien ici ^^

Pour répondre à ta question, y'en a même pas. Ca se fait au feeling je présume.
[RIP] : Anciennement connu sous les noms: Yaugzebul Aelfwynn, le Maître Illusionniste - Squee Zerk, l'Empereur Koneclunin, instigateur de la rebellion de la nation Kobold - Nériak le Barde désinvolte - Mort Dard le sauvage affamé - Pic Zerk le chasseur vicieux - Colegram le Maître des Runes - Râvidel le Maudit - Morticia la Ténébreuse - Wildy Yours la sauvage instoppable - Sharess, l'esprit majeur de la Nuit

1er niveau 50 du serveur Amtenaël
sinka
Billou
Posts: 248
Joined: 09 Oct 2005, 16:29
Discord:

Unread post by sinka »

Je pense que le problème est bien plus complexe...

Je prends l'exemple de la LN (que je connais bien^^)

Déja, comment maintenir le fairplay dans une guilde entière ?
Il y a toujours une ou deux personnes à caractère impétueux, 1 ou 2 qui ont passé des sales journées etc...

ça sembe difficile d'être 100% fair play dans ce sens déja

Ensuite le fairplay doit etre a double sens :

Comment rester fairplay quand on se retrouve face à des gens absolument pas fairplay ?

Le vrai prooblème est là...

Depuis 8 mois que je suis à la tête de la LN j'ai réussi a imposer un semblant de fairplay général.
Mais franchement quand on se retrouve face a certaines situations il devient carrément impossible de le rester.

Je prends deux exemples de guerres qui se sont déroulées...
- Consortium vs LN : la guerre a durée 24h avec un joli GvG pour cloturer le tout, dans le fairplay le plus total des deux cotés.

- INS vs LN : je cherche encore le fairplay...le non-fairplay des uns entrainant l'incapacité de fair-play de la part des autres.
Kraax
Faux Dieu
Posts: 401
Joined: 10 Nov 2004, 20:42
Discord:

Unread post by Kraax »

Moi je dit fairplay doit rimer avec roleplay... ^^

En effet ton exemple squeee... Me fais doucement sourire... fairplay oui inactivité non!

En effet longtemps j'ai vu des choses que je trouve abbérantes: Y,Z,W,U conversent tranquillement jouent a la bellotte au dés... bref n'importe quoi ^^

Vient X grand enemi de Y (et de Z mais pas de W ni U qui ne le connaissent pas)... Biensur X n'a souvent pas grand chose dans le pantalon et en vient defier que moins fort. X vuient donc se pavaner et chercher bagarre... Querelle eclate! X (qui visiblement n'etait la que pour ca^^) vient tataner Y et Z... Peut être que le combat est a peu près équilibré... néanmoins W et U devraient rester la voir leurs amis se faire percer la peau sans rien dire? Moi je dit non: X vient provoquer, quel que soit son courage X a voulu jouer les gros bras... Il se prend une tatane! c'est pas fairplay? Peut être... Mais d'un coté X a bien vu qu'ils etaient plusieurs... X savait donc a quoi s'attendre. Et après tout X est venu chercher embrouille... Pour moi X n'a pas a se plaindre du fairplay...


Bhon en clair ce que je veux dire par la: autant celui qui vient chercher des noise en étant plus nombreux devrait pouvoir par fairplay laisser l'agresser se défendre avec honneur... oui ce serait plus fairplay (Kos du gris a 6 violet quel interet? Oo)
Mais l'inverse n'est pas vrai il n'et pas forcément plus fairplay de laisser a un agresseur toute ses chances, car après tout s'il veut chercher les ennuis il doit l'assumer ca parait logique... ^^


Bon j'suis aps sur d'avoir été très clair dans ma manière de penser mais j'aurais essayé! ^^

(Néanmoins quand je parle de defense mutuel ce n'est aps de rameuter tout le monde ca c'est naze... mais bien de se défendre logiquement en interagissant avec ceux présent... et de manière rp !)
Image
Asenar Lunin
Maître Absolu
Posts: 3604
Joined: 02 May 2005, 12:23
Discord:
Contact:

Unread post by Asenar Lunin »

Squee, j'ai prévenu K mais j'ai pas eu le temps de te prévenir toi: ton exemple, avec Y, K, et les autres lettres je le connais, c'est ce qui m'a suggéré de poster ça, mais c'était pas pour autant que je voulais que ça apparaisse ici... je lui avait suggérer d'en parler en /send avec celui qu'il avait voulu attaquer ou un autre membre de sa guilde pour s'expliquer, et pourquoi pas suggérer un accord entre leur guilde qui ferait que ce genre de chose ne se passe plus.

Ce genre d'évolution ne peut venir que des joueurs,
et plus précisément des guildes qui veulent cette évolution(vu que ce genre de chose se passe très rarement entre 2 joueurs sans guilde),
et encore plus précisément des chefs de guildes qui veulent cette évolution (si ils veulent des résultats ils n'ont qu'a utiliser par exemple les "rank" pour mettre ceux qui se sont montré déloyals "rank 9", demander de faire un post rp d'excuses publiques (par affiche, par déclaration, etc...) ou autre :p).



Il ne faut pas des choses du genre "on attaque pas quelqu'un qui est tout seul si on est plus de 5" vu que moi je dis pourquoi pas. Surtout que je vois pas pourquoi ça ne se justifierait pas RP parlant avec les EN, puisque selon leur mentalité ils ne font que rendre la monnaie de leur pièces aux autres races avec les interets, que les LN devraient en théorie ne faire que ça, agir comme des sauvages detruisants tout sur leur passage, et d'autres aussi.

enfin voilà quoi...

Edit: completement d'accord avec Kraax^^

Sinka: Je ne suis pas au courant de tout, et surtout de comment cette règle a commencé rp parlant, mais si vous voulez une réelle guerre rp, s'en est une (une guerre sans cadeau, sans quartiers, sans pitié). Si vous voulez une guerre de gentil à gentil, genre on enlève la cape = drapeau blanc, il faut se mettre d'accord avant des règles, de chef de guilde a chef de guilde.
J'ajoute que, lors d'une guerre, on ne peut pas faire "attend, là je fais pas la guerre, j'ai pas ma cape et je m'entraine pour etre plus fort, on fait la guerre que entre 19h et 19h30". Le fair play c'est par exemple pas de /send d'insultes, pas de /gu venez on m'a provoqué en duel a Midgard, je fais durer le rp et on va tuer le gars à 12 qu'on sera, etc...
Dans le cadre d'insultes en send par exemple, ce qu'il faut faire c'est prévenir le chef de la guilde, plutot que de répondre par d'autres insultes en send ou sur forum, et que ce chef prenne les dispositions necessaires. (voir meme déguildage temporaire (pour raison rp: "déshonneur de la guilde, il est envoyé temporairement pour méditer" ou alors "sera destitué de ses avantages au sein de la guilde tant qu'il n'aura pas (re)prouvé sa valeur et son honneur"
Asenar Lunin, furtif...,
Encyclopédie
Furtif, mais moins..
sinka
Billou
Posts: 248
Joined: 09 Oct 2005, 16:29
Discord:

Unread post by sinka »

Arsenar : sur les points que tu lèves, je suis entièrement d'accord avec toi.

Pour moi la guerre c'est la guerre.

Quand je parle de fairplay en tant de guerre je pense surtout à éviter les dommages collatéraux et à respecter les règles de bases du serveur et de la logique.

Comment savoir qu'un LN est un LN si tu ne connais pas la personne RP parlant, qu'elle n'a pas ses attributs de guildes etc...tu sais que c'est un LN car tu l'as lock et il est écrit "LN".

Voila un exemple de fairplay.

Quand je demande aux LN de ne pas attaquer a l'orée des villes (non pas pour etre gentil mais pour ne pas faire chier les gens qui n'ont rien à faire de nos querelles) et que je vois nos adversaires attaquer devant les portes de la villes ou de pauvres "gris" tuent du serpent et sont pris dans un joli zone...

Voilà a quoi devrait ressembler le fair-play en tant de guerre.

En fait tout en écrivant je réalise un truc : quand une guilde d'alignement mauvais chaotique est prise dans une guerre...le fair play devient HRP.

Alors imaginez quand il s'agit d'un affrontement de DEUX guildes de la sorte ^^
User avatar
Cocozico
Maître Absolu
Posts: 1174
Joined: 17 Dec 2004, 03:27
Discord:

Unread post by Cocozico »

Des règles de fair play, n'importe quoi...

Le fair play tu l'as ou tu l'as pas, en bref t'es un gars sympa ou un enculé.

Perso pour moi le Fair play passe avant le RP, ça reste un jeu nondidju ^^
Naosa, ranger.
Cocozico, vieux sicaire...à la retraite, vraiment :p
Keldrak, mercenaire.

Empenneur 670 et des rawetes...
Alchimiste à la retraite.
Asenar Lunin
Maître Absolu
Posts: 3604
Joined: 02 May 2005, 12:23
Discord:
Contact:

Unread post by Asenar Lunin »

Vi sinka^^

de toute façon c'était pas sur la guerre INS-LN que mes propos portaient (a part que bien sur, si LN 23 ne connait pas "rp parlant" INS 48 et que ce dernier ne porte pas de cape ni quoi que ce soit qui puisse faire penser qu'il est INS, il ne devrait pas l'attaquer (et inversement). Mais ça, c'est quand meme un cas spécial, car en temps de guerre un ennemi peut se faire pister, on peut reconnaitre son accoutrement (puisque ce n'est pas la cape qui fait le moine comme on dit^^ si il n'y a que la cape d'enlever mais toute l'armure aux couleurs de la guilde conservé, alors on peut croire que la personne est de cette guilde... pire encore, si un "civil" s'habille de noir et rouge, un INS qui passe par là peut le prendre pour un LN et donc le tuer puisque c'est la guerre (domage collatéral, c'est triste mais la guerre c'est ça^^).

Je suis pour un truc du genre "aucune guilde qui a des rancunes hrp avec une autre ne peut lui déclarer la guerre", car guerre ou pas guerre, on est dans un jeu, et on ne s'amuse qu'avec des amis, pas avec des gars que l'on insulte quand ils sont pas là (je ne dis pas ça pour là spécialement hein).

Ne pas attaquer a l'orée des villes, c'est du fair-play du personnage.

N'attaquer que rp, c'est du fair-play entre joueurs.

Si il faut en passer par là, autant interdire les attaques qui ne sont pas fair-play ni logique(=rp^^).

Un exemple hypothétique (toute similitude avec des faits ayant déjà existé ne serait que pure coincidence fortuite et puis je change quelques détails)
Admettons que quelqu'un m'insulte. Ce quelqu'un est un combattant aguerrit, et moi je suis soigneur. Je laisse passer, et fais semblant de ne pas m'en soucier. Il retourne a ses occupations, j'attend qu'il s'assoit quelquepart pour le stun et le tuer de cette manière.

Je trouve ça Rp.

Je trouve ça fair play car si il ne s'attendait pas a un retour de baton c'est qu'il ne réfléchit pas assez et est trop sur de lui: je lui ai donc appris une leçon qu'il n'oubliera pas.

Bien sur je l'avais mezz avant histoire de lui expliquer en quelques mots pourquoi je l'avais attaqué.

Et j'ajoute même que je le sors de son inconscience, puisque je suis guérisseur, et continu mon rp en lui donnant le conseil de ne plus insulter quelqu'un au hasard, car on ne sait jamais sur qui on peut tomber réellement (une commande /mask aiderait a faire en sorte que plus de personne suive ce conseil d'ailleurs ^^).

Il n'a perdu que la fierté de son personnage (pas de perte d'or, ni d'item, ni rien), et doit surement me trouver lâche d'avoir profité qu'il s'asseye pour le tuer. Ce qui n'est pas mon opinion, car chacun se bat avec les armes qu'il a a sa disposition (Un furtif attaque par derrière par exemple, rien de plus normal^^). La différence, c'est que moi je me méfie car je redoute une contre contre attaque (et la suite de l'histoire a prouvé que j'avais raison d'etre sur mes gardes).
Une perte plus conséquente (une perte d'un pourcentage de l'argent par exemple) lui aurait peut etre fait réfléchir a deux fois avant de tenter une attaque frontale (courir vers moi l'arme a la main) et il aurait peut etre pu ne pas la faire (ou alors ça aurait été une motivation de me faire perdre de l'argent a moi aussi :/). Une perte de temps (doit attendre genre 3 minutes pour un /release) ferait aussi plus réfléchir les gens, et surtout temporiserait tout ça.

Mais je suis quand meme persuadé que la solution, pour que l'excellente ambiance qui règne sur le serveur (sisi croyez moi!) continu et meme s'améliore, c'est que les chefs de guildes matures (euh... les chefs matures de guildes je voulais dire) ne fassent des guerres que contre des personnes qu'ils ne détestent pas a la mort pour des raisons aussi puériles que .. euh, je sais pas que quoi, mais un truc très puéril en tout cas^^

Edit: bof, quelqu'un qui rp est probablement fair play (si il a une raison de tuer quelqu'un, c'est pas un problème). Mais en effet, le fair play et la bonne entente entre les joueurs ne se faisant pas "naturellement", faut aider
Asenar Lunin, furtif...,
Encyclopédie
Furtif, mais moins..
Dama
Maître Absolu
Posts: 1555
Joined: 09 Nov 2004, 20:57
Discord:

Unread post by Dama »

Trop de "fair-play" tue le Rp ... Mais trop de Rp sans communication Hrp entre les joueurs peut tuer le fair-play.
Il faut trancher selon la situation entre fair-play, situations illogiques, "Rp de bisounours" comme on dit d'un coté et Roleplay, logique, anti-fair-play de l'autre... Bref imposer des règles ne serait pas la bonne solution à mon avis puisque les situations sont bien trop différentes, nombreuses et aléatoires.
Par contre superviser les événements avec les factions adverses en Hrp peut éviter des "débordements" et autres aléas peu enviés de chaque coté.
Donc pour un juste équilibre entre fair-play et Roleplay et pour la communication entre responsables de guilde (pour ne pas tuer le folklore, l'aspect, l'immersion). :wink:
edit : Et contre des règles trop poussées, imposées qui se veulent universelles mais pour des aides, des propositions pour améliorer le fair-play sans pour autant détruire le roleplay. (erf je m'y perd)
sinka
Billou
Posts: 248
Joined: 09 Oct 2005, 16:29
Discord:

Unread post by sinka »

Asenar Lunin wrote:Mais je suis quand meme persuadé que la solution, pour que l'excellente ambiance qui règne sur le serveur (sisi croyez moi!) continu et meme s'améliore, c'est que les chefs de guildes matures (euh... les chefs matures de guildes je voulais dire) ne fassent des guerres que contre des personnes qu'ils ne détestent pas a la mort pour des raisons aussi puériles que .. euh, je sais pas que quoi, mais un truc très puéril en tout cas^^
Comment peut-on en arriver à détester de façon IRL une guilde composées de personnages virtuels...???

C'est tout à fait le problème qui règne sur la plupart des conflits de guildes et qui me fait halluciner.

Comment peut on en arriver là pour un jeu....?

J'en prends pour exemple l'attitude d'Océan (c'est le 1er qui m'est venu à l'esprit...n'y voyez rien de personnel) qui déteste vicéralement les LN de manière IRL (ce n'est pas le personnage d'Ocean mais bel et bien la personne derriere son écran qui en vient a éprouver ce genre de sentiments). J'avoue ne pas saisir ce genre de résonnement...
Nendas
Maître Absolu
Posts: 3451
Joined: 27 Jul 2005, 18:22
Discord:

Unread post by Nendas »

Cocozico wrote:Des règles de fair play, n'importe quoi...

Le fair play tu l'as ou tu l'as pas, en bref t'es un gars sympa ou un enculé.
+1
Le fair play c'est avant tout naturel :wink: .
Image
Squee
Maître Absolu
Posts: 1384
Joined: 23 Apr 2005, 00:00
Discord:
Personnages: Yaugzebul Aelfwynn - Squee Zerk

Unread post by Squee »

Je suis parfaitement d'accord avec cet argument du fait que ce soit naturel.

Mais bon disons que la mauvaise volontée pulule dans le sens opposé de ce qui serait voulu et plus apprécié.

Ce ne serait pas des règles de fair play mais plutôt un code d'ethique "recommandé" (pas obligatoire mais recomandé hein ^^) de respecter et non pas vraiment des règles.

Ainsi peut etre, beh la qualité de jeu et l'ambiance concernant tout ce qui tourne autour du PvP en serait amélioré ;)
[RIP] : Anciennement connu sous les noms: Yaugzebul Aelfwynn, le Maître Illusionniste - Squee Zerk, l'Empereur Koneclunin, instigateur de la rebellion de la nation Kobold - Nériak le Barde désinvolte - Mort Dard le sauvage affamé - Pic Zerk le chasseur vicieux - Colegram le Maître des Runes - Râvidel le Maudit - Morticia la Ténébreuse - Wildy Yours la sauvage instoppable - Sharess, l'esprit majeur de la Nuit

1er niveau 50 du serveur Amtenaël
Asenar Lunin
Maître Absolu
Posts: 3604
Joined: 02 May 2005, 12:23
Discord:
Contact:

Unread post by Asenar Lunin »

sinka, concernant ton exemple, la réciproque est vrai aussi (oui parce que bon j'ai parlé avec lui pour lui dire que c'était vraiment bête de faire le post qu'il a fait, mais c'est pas tellement plus malin d'avoir fait ce qu'il reprochait non plus... enfin bon, c'est pas le sujet (fin du HS, dsl).
Je suis pressé, j'édit pour revenir au sujet après la course que j'ai a faire
Asenar Lunin, furtif...,
Encyclopédie
Furtif, mais moins..
Archaon9
Dieu
Posts: 564
Joined: 17 Jul 2005, 19:09
Discord:

Unread post by Archaon9 »

Youpiii dansons la carioca, c'est bien faisez tous comme moi
¤¤¤ C ' EST DANS LES JOURS LES PLUS SOMBRES QUE LES VERITABLES HEROS SE REVELENT ¤¤¤
Image
Merci a Kro-codile hihi
sinka
Billou
Posts: 248
Joined: 09 Oct 2005, 16:29
Discord:

Unread post by sinka »

Asenar Lunin wrote:sinka, concernant ton exemple, la réciproque est vrai aussi (oui parce que bon j'ai parlé avec lui pour lui dire que c'était vraiment bête de faire le post qu'il a fait, mais c'est pas tellement plus malin d'avoir fait ce qu'il reprochait non plus... enfin bon, c'est pas le sujet (fin du HS, dsl).
Je suis pressé, j'édit pour revenir au sujet après la course que j'ai a faire
Ce n'était pas une attaque contre lui...beaucoup de joueurs se comportent de la sorte. C'est peut être normal quelque part...mais c'est vrai que ça me dépasse.

Le fair-play est-il une question de sagesse ? de maturité ? un peu des deux...?

En tout cas voilà un débat intéressant...
Post Reply