Règles de fair play?

Retrouvez ici les règles PvP, GvG, RvR et les autres.
La lecture et l'acceptation des règles est obligatoire.
Dama
Maître Absolu
Posts: 1555
Joined: 09 Nov 2004, 20:57
Discord:

Unread post by Dama »

Squee wrote:Je suis parfaitement d'accord avec cet argument du fait que ce soit naturel.

Mais bon disons que la mauvaise volontée pulule dans le sens opposé de ce qui serait voulu et plus apprécié.

Ce ne serait pas des règles de fair play mais plutôt un code d'ethique "recommandé" (pas obligatoire mais recomandé hein ^^) de respecter et non pas vraiment des règles.

Ainsi peut etre, beh la qualité de jeu et l'ambiance concernant tout ce qui tourne autour du PvP en serait amélioré ;)
+1
En effet, on peut ameliorer l'ambiance.
Peut-etre commencer par enumerer les situations et les réactions à éviter...

C'EST BIEN FAISEZ TOUS COMME MOI
YOUPI AVEC LA CARIOCA
Asenar Lunin
Maître Absolu
Posts: 3604
Joined: 02 May 2005, 12:23
Discord:
Contact:

Unread post by Asenar Lunin »

Dama wrote:
Squee wrote:Je suis parfaitement d'accord avec cet argument du fait que ce soit naturel.

Mais bon disons que la mauvaise volontée pulule dans le sens opposé de ce qui serait voulu et plus apprécié.

Ce ne serait pas des règles de fair play mais plutôt un code d'ethique "recommandé" (pas obligatoire mais recomandé hein ^^) de respecter et non pas vraiment des règles.

Ainsi peut etre, beh la qualité de jeu et l'ambiance concernant tout ce qui tourne autour du PvP en serait amélioré ;)
+1
En effet, on peut ameliorer l'ambiance.
Peut-etre commencer par enumerer les situations et les réactions à éviter...

C'EST BIEN FAISEZ TOUS COMME MOI
YOUPI AVEC LA CARIOCA

sans dire plus un, je suis quand meme d'accord, mais il faut éviter les bien nombreux "faites ce que je dis, faites pas ce que je fais" (je précise que si quelqu'un se sent visé par ce que je viens de dire, là c'est vraiment pas du tout voulu, je n'ai aucun exemple qui me viennent a l'esprit) (ah tiens en réfléchissant un peu je viens d'en trouver un :p)

Déjà, en partant du principe que ce n'est pas le rôle des GMs de "mettre une bonne ambiance" (meme si ils font ce qu'ils peuvent malgré tout :p), il faut arreter d'aller se plaindre ou sur le forum ou a un gm. Un membre d'une guilde fait un acte hrp et pas fair play (du point de vue joueur a joueur)? La victime envoie une lettre (rp ou pas rp) a un chef qui lui s'engage a prendre des sanctions (si la plainte est justifiée hein^^). genre d'un commun accord avec tout les chefs de guilde qui sont d'accord, faire une charte inter guilde (dans la section guilde), avec des points genre (en parlant toujours coté hrp hein^^) : "Si un membre fait un acte "unfair-play" envers un autre joueur, devra y avoir excuse du joueur au "joueur victime" (avec dédommagement en or selon ce que c'était^^).
Bon c'est un très mauvais exemple je trouve, mais c'est juste pour illustrer l'idée:
Une charte avec certains points importants (et hrp) qui seraient valides indépendament de "l'alignement d'une guilde" (vu que certaines guilde ont un alignement^^).
La charte contiendrait aussi les règles genre "pas de meurtre en ville" (si tout le monde est d'accord la dessus... ce qui n'est pas mon cas mais bon c'est les règles pour l'instant^^). On peut meme envisager qu'il y ai un post persistant (en post it) dans cette section avec pour titre "Charte des guildes"
Cette Charte est respecté par: [Liste des guildes et des personnes qui s'en portent garante et que l'on doit contacter en cas de non respect].

Cette charte rappelle les règles du serveur souvent "oubliées", et ajoute quelques "règles de bonne entente entre joueurs" afin d'éviter les conflits hrp qui tourneraient mal dans le jeu.
- On ne tue pas quelqu'un qui n'a pas eu la possibilité de connaitre nos intentions hostiles au moins 10 minutes à l'avance.
Bien sur, un membre d'une guilde en guerre contre la notre sera toujours sur ses gardes envers nous. Il est évident aussi que chacun se méfie des guildes ayant des "influences" de destructeurs, (comme par exemple les Elfes Noirs pour ne citer qu'eux: chacun se méfient d'eux et ils se méfient de tous également). Ce n'est toutefois pas une raison pour foncer systématiquement tête baissée contre un membre d'une guilde de ce type.

- Aucunes insulte en /send, ou dans un chat autre que le cc général ne sera toléré. Les règles du serveur étant "le cc général est réservé exclusivement au roleplay", vous ne pouvez insulter que le personnage (d'ailleurs vous n'avez aucune raison d'insulter le joueur).
-Si vous avez un problème avec un joueur (et non un personnage), bien qu'il soit superflu de le rappeller, la communication est a encourager, afin qu'il s'améliore (puisque vous jugez qu'il fait quelquechose de mal), plutot que de le laisser dans son ignorance. La communication implique un dialogue et donc d'écouter les arguments de l'autre s'il en a.
- Si un problème HRP survient qui fait dériver le conflit Roleplay en conflit "les joueurs d'une guilde contre une autre parce qu'ils ne s'aiment pas dans la vie", les chefs des guildes en questions s'engagent à signer une armistice immédiate (pas besoin de justification, comme souvent personne n'est au courant de ce qui se passe dans les hautes sphères politiques).
-etc...
Toutes les guildes qui suivent la charte auraient, plutot que les "règles HRP de la guilde" affreuse a la fin du post, un lien vers la charte genre

Cette guilde suit la charte des guildes d'Amtenaël
(le lien vers la charte direct hein^^)

La charte listerait donc les guilde et les membres a contacter au cas où, et, pourquoi pas, la liste des joueurs qui sont d'accord (meme si les membres d'une guilde qui aurait accepté seraient obligés d'accepter, implicitement, le fait que "tant de monde" respecte ça pourrait encourager d'autres a le faire.)

Je précise que tout ce qu'il y a plus haut ne sont que des exemples. En tant que non chef de guilde officiellement parlant, j'ai pas vraiment de mot a dire sur les règles qu'un chef de clan doit faire respecter, ni sur la manière de recruter (bien que j'ai quand meme mon avis sur la question :p).

Edit: Il existe un forum "haut conseil" ou tout les chefs de guilde ont acces, je sais pas ce qui s'y passe mais ça peut etre utile de l'utiliser^^ (et pourquoi pas demander a d'autres chefs de guilde d'etres des arbitres neutres?)
Et je suis toujours pour une section "Diplomatie" ouverte a tout les joueurs^^
Asenar Lunin, furtif...,
Encyclopédie
Furtif, mais moins..
Post Reply