Démocratie Amténaëlienne

:idea: Proposez vos idées !
User avatar
Vangeliz
Maître Absolu
Posts: 2697
Joined: 01 Apr 2005, 21:13
Discord:
Personnages: Oui

Re: Démocratie Amténaëlienne

Unread post by Vangeliz »

. Ca aide vraiment le staff à se faire une idée, et un admin à décider de changer tel script, telle orientation du mapping, etc.
Alors voila, ya des tas de bugs de classe ou de sorts à réparer deja signalés, l'assemblée élue souhaiterait que ça soit corrigé.
De + l'assemblée élue souhaiterait un script pour pouvoir changer d'apparence en fonction de son rp.
L'assemblée élue souhaite également l'apparition des Master et Champion Levels.
Elle demande donc au staff d'amtenael sans code et sans codeurs quelque chose qui n'est pas en son pouvoir.

***
C'est grotesque mais c'est fait pour montrer le fait que répertorier, classifier, ou donner une priorité à ces choses qui sont défaillantes depuis 3 4 ans mais que personne ne pourra corriger tant que Dre n'aura pas été cloné, ne servirait à rien, et que pour une telle action, on a besoin de joueurs volontaires, et eventuellement d'un post qui rassemble, pas d'élire les gens les plus populaires qui seront donc compétents forcémment, qui ne serviront que de relais administratif.

On manque aussi de modérateurs et de médiateurs, non pas forum, mais en jeu, et sur irc, entre les guildes et entre les joueurs.
Joueur qui postule, bien mieux que joueur qui "part en campagne et doit être élu par ses pairs pour décider de ce qui est bien ou pas pour irc ".
On manque d'une équipe qui s'investisse pour participer à la création d'un BG plus riche pour Nevim : écriture de contes, légendes, BG de races, de peuples, de religions, etc.
La je pense qu'un joueur qui vous contacte, qui écrit quelque chose, c'est suffisant, ya absolument pas besoin d'intermédiaires administratif, et d'être élu pour savoir si le peuple veut bien qu'on écrive un BG ou pas.
On manque d'un webmaster pour le site, et de volontaires pour le remplir.
La encore, il faut des postulants, des critères, de la compétence et du temps.
Pas une élection.
On manque aussi d'une assos qui fasse vivre le serveur, avec un CA élu. Et ce dernier pourrait s'occuper de tout ce qui est évoqué au dessus dans mon post.
L'assos amte aurait pu servir de tremplin à tout ça mais bon la gérontocratie mise en place a plombé le truc.

En rereresumé:
Au final, ce qu'il manque, c'est des admins qui s'occupent du serveur.
Tout est dit; ceux qui détiennent les outils, la connaissance, le pouvoir de faire changer les choses, sont totalement désintéressés de leur serveur, et n'ont pas pris la peine d'assurer une succession.
Alors l'autogestion sans moyens c'est bien mais c'est voué à l'immobilisme
=>Pas d'évolution
=>Perte d'attrait
=>Stagnation puis déclin
=>Mort de fait
=>Fermeture


Certes un serveur mort de fait peut continué à être host tant qu'il reste des résidus d'amtas, mais si on en arrive là yaura rien à faire.
Donc pour conclure, élire des joueurs : Pas utile, pas gérable.
Image
User avatar
Ashvins
Gros Bill
Posts: 250
Joined: 12 Oct 2008, 16:38
Discord:
Contact:

Re: Démocratie Amténaëlienne

Unread post by Ashvins »

La je pense qu'un joueur qui vous contacte, qui écrit quelque chose, c'est suffisant, ya absolument pas besoin d'intermédiaires administratif, et d'être élu pour savoir si le peuple veut bien qu'on écrive un BG ou pas.
Oui sauf que personne n'écrit rien. Il faut des gens qui écrivent, mais aussi des gens qui réunissent ces écrits, les fassent coïncider, développent et cherchent des contributeurs... Alors nommer ou élire, oui y'a pas une grande différence. A cela près que décider en communauté (plutôt qu'en privé sur le forum staff) qui aura la charge de ce travail, ça responsabilise ceux qui élisent (sans compter que l'élu doit rendre compte à toute la communauté et pas qu'au staff). Et ça créé une cohésion, une conception du groupe comme entité capable d'avancer et de se développer par elle-même, l'idée même d'une communauté, la participation. L'autogestion en somme, au lieu du nihilisme anarchique comme on peut le voir à l'heure actuelle.

Il suffit de voir comment fonctionnent les assos. Les fonctions sont gérées par mandats et les personnes qui les assument élues en AG.

Alors oui c'est pas non plus révolutionnaire pour Amtenaël mais c'est le début d'une prise de conscience et de responsabilités collectives maybe... -> On se gère ensemble pour développer le jeu, améliorer l'ambiance et le gameplay, les interactions, et on n'attend pas qu'un staff régule tout.
-GMA- : Gentil Animateur Motivé
Proposez-moi des animations, le brainstorming c'est mauvais pour mon imagination...
Uzah
Maître Absolu
Posts: 1590
Joined: 22 Jun 2005, 04:47
Discord:

Re: Démocratie Amténaëlienne

Unread post by Uzah »

Ashvins wrote:Alors oui c'est pas non plus révolutionnaire pour Amtenaël mais c'est le début d'une prise de conscience et de responsabilités collectives maybe... -> On se gère ensemble pour développer le jeu, améliorer l'ambiance et le gameplay, les interactions, et on n'attend pas qu'un staff régule tout.
Je suis convaincu que c'est la bonne attitude.
Comme tout le monde ne lit pas le forum, pourquoi ne pas relayer l'info (groupe de réflexion, travail script collaboratif, besoins de BG) via les motd IRC et guildes ?
Image
Utopia
Bon level
Posts: 113
Joined: 20 Sep 2009, 13:40
Discord:

Re: Démocratie Amténaëlienne

Unread post by Utopia »

Je trouve l'idée excellente au contraire, mis à part le fait qu'il s'agit apparement d'une election visant à donner des fonctions hrp. (mapping, codage, suggestions, etc...)

Je verrais plutot un systeme visant à elire des personnes ig, comme un systeme politique basé sur le systeme irl. Il y'avait bien un roi à Avalon de memoire, pourquoi ne pas créer un systeme politique en jeu? Monarchie parlementaire, comme en Angleterre. Je m'explique: au sommet du systeme, l'equipe de gm, animateurs, mappeurs, coddeurs representant le roi et la cour proche, investie de tout les pouvoirs.

Derriere eux, l'Assemblée, composée de joueurs élus. La democratie n'est pas un probleme. On dit: oui mais, des cons seront élus, ou bien des representants de la guilde dominante en superiorité numerique, des Ln, ect...

Reaction stupide. Si un pouvoir de Ins est mis en place (exemple) , c'est parce qu'une majorité de sympathisants auront votés pour eux. Ce n'est que le reflet de la vie ig. Chacun sera libre de voter qui il veux. Il suffit de mettre des criteres a un candidat potentiel pour lui permettre de postuler. Etre lvl 50, no guild, sans casier, etc...

Evidemment ca laisse une marge de manoeuvre plus que confortable pour n'importe quel joueur malin.

Je trouve que vis a vis d'un jeu de role, ca peut etre interressant de mettre en place un pouvoir sur la region, ayant une fonction rp en jeu, et hrp avec les gm. Ce qui n'empeche pas de faire coller l'un et l'autre. Deux fois par mois le "Parlement élu" et le Roi se reunissent ig et discutent des ameliorations a apporter ig.

Meme pour le mapping, il suffit d'un peu d'imagination pour faire une demande ig coherente.

Le peuple demande au Roi l'introduction de poissons dans les cours d'eau et de gibier pour la chasse. Les paysans pourraient s'en charger.

Les routes commerciales sont peu sures. Le Roi pourrait t'il amenager des chemins dans les campagnes?



Apres a voir comment serait il possible d'organiser le systeme de vote et si un codage est neccessaire. (Un pnj urne, des "bulletins" avec le nom du candidat, tu mets dans l'urne (un seul choix possible), au bout d'un delai x d'election, un week end, le compte est fait et designe les differents parlementaires avec un nombre de voix minimum, genre 15 ou 20 voix par personnes minimum pour etre elue)
User avatar
Vangeliz
Maître Absolu
Posts: 2697
Joined: 01 Apr 2005, 21:13
Discord:
Personnages: Oui

Re: Démocratie Amténaëlienne

Unread post by Vangeliz »

Oui sauf que personne n'écrit rien. Il faut des gens qui écrivent, mais aussi des gens qui réunissent ces écrits, les fassent coïncider, développent et cherchent des contributeurs... Alors nommer ou élire, oui y'a pas une grande différence. A cela près que décider en communauté (plutôt qu'en privé sur le forum staff) qui aura la charge de ce travail, ça responsabilise ceux qui élisent (sans compter que l'élu doit rendre compte à toute la communauté et pas qu'au staff).

Je pense que vous faites les choses a l'envers la.

La logique veut qu'on aie un poste, président de la république, avec des fonctions bien définies, et que seulement apres on choisisse le mode de désignation(élu par le peuple, par le parlement...).

La vous voulez élire un "truc" mais sans savoir de quoi il s'agit.

Je suis désolé mais la réalité c'est que, s'il manque des modo, c'est au staff de lister les besoins, les manques, et de faire un "appel d'offres".

Apres, ok, vous dites on choisit aux critères,comme par exemple un GM.

Si on devait nommer les gens GM parce qu'ils ont été élus = parce qu'ils ont plein de potes pour les soutenir, j'ose même pas imaginer ce que ça pourrait donner.

Donc même chose, ça manque de textes sur le bestiaire de mularn, bah apres indication sur un post, chacun peut s'y coller s'il est chaud.

Mais devoir attendre que yaie élection pour dire qui sera chargé de dire qu'il faut des élections pour choisir qui écrira la partie 4 du bestiaire, c'est juste alourdir l'administration pour rien.

Apres impliquer les joueurs dans la vie du serveur, bien sûr que c'est une bonne chose, mais bon un "droit de vote" inerte et obscur c'est pas forcémment quelque chose de positif.

Si le but est juste de débattre, ça fait 3 ans que ça débat plus ou moins régulierement sur irc ou sur le forum, sur tous les problèmes ou manques du serveur, parfois même avec la participation d'admins qui reconnaissaient tel ou tel soucis, ou de gm qui annonçaient un changement.

Mais rien n'était fait, alors...

C'est pour ça entre autre que le haut conseil forum est vide, et que le haut conseil irc ne contient pas tous les chefs de guilde; les deux dernieres fois t'avais la moitié des gens présent qui participait pas ou s'en battait les couilles, et les réunions se sont résumées à un exposé plus ou moins clair et concis de la situation, et de solutions, l'approbation ou pas des staffeux présents, et aucune conséquence derrière pratiquement.


Blablater c'est bien, et je suis un des premiers à participer, mais le serveur n'a pas besoin de philosophes et d'humanistes, mais d'actes.

Les bons sentiments doivent avoir des conséquences réelles, et pas se résumer à se dire "pour le progres, la paix dans le monde et pour que le serveur évolue vers une communauté de personnes liées par un attachement commun de valeurs morales" alors que ça bouge pas d'un poil ig.

Même si je suis toujours opposé au système d'élections, j'attend de voir une vraie proposition de système + objet du vote + utilité, et la je pense qu'on pourra avancer, et se prononcer sur quelque chose de concret.
Image
Jelena
Maître Absolu
Posts: 1317
Joined: 17 Apr 2005, 20:12
Discord:
Personnages: Livie, Eux, Cadicyn, Blafarde, Vindicte, Pénitence...

Re: Démocratie Amténaëlienne

Unread post by Jelena »

Il faudrait déjà procéder à un vote pour savoir si les joueurs d'amte ont réellement besoin d'un "médiateur" entre eux et les gm, non?

Les inconvénients à un vote, il en existe de plusieurs sortes :

Sans parler des modalités de vote visiblement assez ardue, quid de la ou les personne(s) élue(s)?

C'est ingérable.
Tu vas voter pour des types qui après vont "ordonner" aux gms telles ou telles modifs?

Il faut que ces personnes présentent au minimum un programme et quid s'ils ne le respectent pas?

Je vote pour un type qui proposait la suppression du /askname. Manque de bol avec ces copains élus, ils décident de supprimer le RvR...

Et le problème, c'est qu'en fin de compte, même les personnes qui semblent sérieuses IG, tu ne les connais que par avatar interposé.

Un GM qui fait le con, il est ban, déchu, dégommé.
Un "élu" qui fait n'importe quoi, bah t'es niqué, t'attends la prochaine élection.

Le joueur lambda n'a aucun moyen de connaitre ni des intentions, ni des motivations, ni de la compétence de n'importe quel autre joueur.
Et c'est pas 15h à tuer du mammouth ensemble qui changeront cela.
[…]Vint à sa rencontre, un homme possédé d'un esprit impur,
[…]Et Jésus lui demanda : " Quel est ton nom? "
Et le démon lui dit : " Mon nom est Légion, car nous sommes nombreux. "


Evangile selon Saint Marc, chapitre 5, verset 9.

Le Mal triomphe par l'inaction des gens de Bien - Edmund Burke
User avatar
Tohrin
Maître Absolu
Posts: 887
Joined: 06 Jun 2005, 12:18
Discord:
Personnages: Tohrin

Re: Démocratie Amténaëlienne

Unread post by Tohrin »

Jelena, ta citation de Burke (en signature) s'applique.
Sinon, pourquoi est-ce que depuis le temps avec toutes les bonnes volontés de ce forum, rien n'a bougé?
Tohrin, Eldritch.
Adorateur de la Lune.
User avatar
Vangeliz
Maître Absolu
Posts: 2697
Joined: 01 Apr 2005, 21:13
Discord:
Personnages: Oui

Re: Démocratie Amténaëlienne

Unread post by Vangeliz »

Autant en terme de modalités de vote que d'efficacité, je vois qu'une seule chose concrète qui soit réalisable:

Les sondages forums à électorat ciblé.

Et ce n'est que possible si "joueur = une voix forum" de façon claire et précise,chose contrôlable uniquement dans les cas spécifiques des membres de l'assos par exemple, qui , fut un temps, étaient répertoriés dans une liste; là pas de surprise, ils sont inscrits en tant que joueur et non pas sur un compte particulier(ce qui évite qu'un joueur vote plein de fois).

Mais donc, on exclut 90% de la population, vu que les membres de l'assos sont minoritaires, est-ce que le vote sera toujours représentatif de la population?
Pas vraiment.


Reste le vote par "grands électeurs" = un vote par chef de guilde, vu qu'ils sont "connus".
Mais la, encore pire, parce qu'une guilde peut avoir un chef, et une autre 10.
Et il est possible qu'un joueur soit chef dans plusieures guildes sans qu'on sache que c'est son reroll, donc plusieures voix pour lui.
Si la première option représente les cotiszors, la seconde représente juste les chefs de guilde, donc pas la population non plus.

Sur amtenael dans sa configuration globale, c'est tout simplement impossible de faire voter les gens, puisque la création de compte est libre, qu'on peut avoir 10 comptes par joueur, et qu'un vote par personnage serait encore + faussé par les rerolls.

Donc impossible de faire voter tout le monde, impossible d'avoir des élections fiables, impossible pour les élus d'avoir une quelconque légitimité...Ca complique la bonne marche d'une telle "institution".

Y avez vous déja pensé?
Quelles sont vos solutions?
Quelle est votre vision de ce système d'élection que vous proposez ?
Image
User avatar
Vangeliz
Maître Absolu
Posts: 2697
Joined: 01 Apr 2005, 21:13
Discord:
Personnages: Oui

Re: Démocratie Amténaëlienne

Unread post by Vangeliz »

Juste ça aussi:
Tohrin wrote:Jelena, ta citation de Burke (en signature) s'applique.
Sinon, pourquoi est-ce que depuis le temps avec toutes les bonnes volontés de ce forum, rien n'a bougé?
Parce que, chose que j'ai répétée et que je répète encore, les manifestations de bonnes intentions, si elles peuvent être louables ou être juste destinées à se faire passer pour un "bon gars", n'ont aucun intérêt sans action concrète.

C'est la même chose que le type qui dit qu'il faut relancer le rp, promouvoir l'amitié entre les joueurs, sauver la communauté.

Tout ça c'est juste des bons mots, pas des mesures à prendre.

Alors + que la forme, c'est le fond qui compte, et c'est sur ça qu'il faut se focaliser si on veut des résultats.
Image
User avatar
Ashvins
Gros Bill
Posts: 250
Joined: 12 Oct 2008, 16:38
Discord:
Contact:

Re: Démocratie Amténaëlienne

Unread post by Ashvins »

Honnêtement Tohrin je pense que ton idée de base (les joueurs ayant voix ou part de décision dans l'orientation du serveur) ne pourrait s'appliquer que via l'association. La relancer, adhérer, et élire un CA lors d'une IRL serait la première chose à faire.

Pour le reste (le dev. de scripts/BG/autre), c'est certain que c'est faisable sans "élus", de manière participative, mais alors il faut des volontaires. Suffit plus que d'ouvrir les topics.
-GMA- : Gentil Animateur Motivé
Proposez-moi des animations, le brainstorming c'est mauvais pour mon imagination...
Jelena
Maître Absolu
Posts: 1317
Joined: 17 Apr 2005, 20:12
Discord:
Personnages: Livie, Eux, Cadicyn, Blafarde, Vindicte, Pénitence...

Re: Démocratie Amténaëlienne

Unread post by Jelena »

Oui, pour les votes, si vraiment y'a besoin on trouvera toujours un moyen.
Il ne representera jamais qu'une petite minorité de la communauté, mais tant pis.


Je m'interpelle plus sur la fonction du type.


Comme le dis Vangeliz, de deux choses l'une...

Soit on vote pour satisfaire un égo, juste une fonction fantôme pimentée de belles phrases et de bonnes intentions. Ca ne fait pas de mal au serveur, mais pas de bien non plus.

Soit on vote pour un candidat avec un réel projet. Et ce projet cela peut être le retour sur Amtenael, la suppression de l'XP cap, la suppression d'HB, le gain de pr sur des mobs. (autant de sujets, maintes fois débatus, toujours refoulés)


Et c'est pas une fois le moment du vote ou de l'intronisation du vainqueur que le staff dira :

j'crois pas que ca va être possible.

Il est donc primordial de bien définir ledit poste, avant de partir en conjecture sur le type de suffrage.


De même pour un CA, qu'apporterait-il de plus?
Quelles seraient ses prérogatives?
[…]Vint à sa rencontre, un homme possédé d'un esprit impur,
[…]Et Jésus lui demanda : " Quel est ton nom? "
Et le démon lui dit : " Mon nom est Légion, car nous sommes nombreux. "


Evangile selon Saint Marc, chapitre 5, verset 9.

Le Mal triomphe par l'inaction des gens de Bien - Edmund Burke
Post Reply