Démocratie Amténaëlienne

:idea: Proposez vos idées !
User avatar
Tohrin
Maître Absolu
Posts: 887
Joined: 06 Jun 2005, 12:18
Discord:
Personnages: Tohrin

Démocratie Amténaëlienne

Unread post by Tohrin »

Tout ceci est hypothétique bien sur....
Je pensais à un système de démocratie du genre :

Des joueurs se présentent aux élections (sur le forum), ne pourrons être élus que des joueurs influents ou connus/reconnus pour leurs mérites.

Seront élus une certaine période que nous délimiterons plus tard si l'idée est retenue.

Ils deviennent un genre de "Staff" Bis et s'occupent des questions d'ethique genre tel ou tel script, tel ou tel ajout sur telle map, telle ou telle modification...

Le but étant de permettre aux joueurs motivés de s'investir de façon concrète et de représenter l'avis global des joueurs d'Amté'.
Faciliter le lien joueurs/Staff.

Le Staff officiel peut leur confier certaines capacités de GMs......

Avantages :
- Ne pourront être élus que des joueurs reconnus pour leur sérieux.
- Représentatif des besoins du peuple amténaëlien.
- Investissement possible et concret pour les joueurs motivés.

Désavantages:
- Une partie du pouvoir éxécutif/législatif du Staff est abandonné aux Elus.
(ben oui, nous sommes fainéants et flemmards, on préfère que ce soit les autres qui bossent) :)

Non, sérieusement, je ne sais pas si ça a déjà été proposé donc je lance.
A vous la critique, posez moi des questions.
Tohrin, Eldritch.
Adorateur de la Lune.
Ashaar
Dieu
Posts: 614
Joined: 06 Sep 2008, 17:24
Discord:

Re: Démocratie Amténaëlienne

Unread post by Ashaar »

Les joueurs reconnus : notion totalement subjective, on connait beaucoup plus les cons ici que les joueurs vraiment interessants.

Les besoins du "peuple", c'est bon j'pense que tout le monde les connait, avec irc on sait tout et les joueurs savent poster sur un forum.

Les joueurs motivés peuvent déjà s'investir, ce qu'il manque c'est des joueurs compétents (codeurs par exemple)

Le staff est pas mal assis sur son trône, jamais il ne laissera d'autres joueurs leur bouffer du terrain. Il suffit de voir comment fonctionnent les postes de Gm et Admin depuis le début..


La réponse la plus simple qu'on pourra te donner je pense c'est : C'est un serveur privé, ils font ce qu'ils veulent.
Image
Insanity
Gros Bill
Posts: 283
Joined: 04 Jan 2009, 15:53
Discord:

Re: Démocratie Amténaëlienne

Unread post by Insanity »

Mauvaise idée, risque d'abus et favoritisme etc etc
User avatar
Maasto
Gros Nioubi
Posts: 10
Joined: 01 Jan 2010, 13:11
Discord:
Personnages: Arus, Gorkend, Eriran

Re: Démocratie Amténaëlienne

Unread post by Maasto »

Insanity wrote:[...] risque d'abus et favoritisme etc etc
Oui, manquerait plus que ca ! :lol:
User avatar
Tohrin
Maître Absolu
Posts: 887
Joined: 06 Jun 2005, 12:18
Discord:
Personnages: Tohrin

Re: Démocratie Amténaëlienne

Unread post by Tohrin »

Ashaar wrote:Les joueurs reconnus : notion totalement subjective, on connait beaucoup plus les cons ici que les joueurs vraiment interessants.
Justement d'où le système d'élection, on est sûr d'avoir des gens compétents, personne ne va voter pour des cons....
Ashaar wrote: Les besoins du "peuple", c'est bon j'pense que tout le monde les connait, avec irc on sait tout et les joueurs savent poster sur un forum.
Le fait que tout le monde connaisse ces besoins ne leur permet pas forcément d'exister.
Tout le monde sais que Sarko a besoin de grandir, ça va l'aider pour autant...
Bien sur tout le monde sais poster, mais une bonne idée peut se perdre parce que la personne est souvent vue comme un boulet, ne sais pas écrire, fais mal son post...etc
Perso, j'ai jamais vu l'IRC servir à l'avancement du serveur.....mais ce n'est pas improbable...
Ashaar wrote: Les joueurs motivés peuvent déjà s'investir, ce qu'il manque c'est des joueurs compétents (codeurs par exemple)
Oui, voilà un grand problème connu de tous.........et depuis le temps toujours pas de messie en vue.
Toujours pour ajouter un avis perso, dès que j'ai fini le C j'attaque le C++.

Ashaar wrote: Le staff est pas mal assis sur son trône, jamais il ne laissera d'autres joueurs leur bouffer du terrain. Il suffit de voir comment fonctionnent les postes de Gm et Admin depuis le début..
Il n'y avait pas un système d'élection de GM dans le temps?



Risque d'abus et de favoritisme
Evidemment, si la LN représente un tiers du serveur (exemple), il est normal que s'ils présentent un joueur, celui ci sera élu......ils sera représentatif d'un tiers du serveur, ce n'est pas rien.
Honnetement, vous pensez que des "cons" puissent être élus?
J'en doute.

Abus:.........difficile de comprendre ce que tu entends par "abus".
Dans l'hypothèse, cette assemblée n'a aucun pouvoir de Gm, tu me montres où pourraient se situer les abus dans ce que j'ai dit plus haut?

favoritisme: Comme dis plus haut, cette assemblée sera représentative du serveur, si un boulet est élu, déduisez en ce qu'il y a à déduire...
à la prochaine élection, si peuple pas content, joueur pas réélu..
Tohrin, Eldritch.
Adorateur de la Lune.
User avatar
Ashvins
Gros Bill
Posts: 250
Joined: 12 Oct 2008, 16:38
Discord:
Contact:

Re: Démocratie Amténaëlienne

Unread post by Ashvins »

Une élection d'un conseil d'administration en quelque sorte ?
S'ils prennent en charge d'améliorer le serveur, ça ne peut que être encouragé à mon sens. On connaît les difficultés du serveur comme dirait Virale, mais j'ajouterai qu'on manque d'initiative.
Et si leur "légitimité" peut leur servir à régler des conflits, à jouer les médiateurs, les modérateurs, entre guildes, entre joueurs, entre le staff et des joueurs, tant mieux aussi.

Par contre sur le forum, hmmm comment dire, les moyens de voter plusieurs fois sont quand même nombreux. Dans la section membre en revanche...
-GMA- : Gentil Animateur Motivé
Proposez-moi des animations, le brainstorming c'est mauvais pour mon imagination...
Insanity
Gros Bill
Posts: 283
Joined: 04 Jan 2009, 15:53
Discord:

Re: Démocratie Amténaëlienne

Unread post by Insanity »

Je vais essayer d'être plus précis..

Je suis aussi compétant que les GMs actuel , voir même plus qu'eux,

ça ne m'a pas empêché que l'idée de profiter de ses pouvoirs me traverse l'esprit et de l'appliquer quand j'était du staff.


Donc personnellement donner du pouvoir au pj, autre que par le procéder de recrutement déjà prévu par le staff, je suis contre.

Mais l'idée en général reste bonne et exploitable
User avatar
Tohrin
Maître Absolu
Posts: 887
Joined: 06 Jun 2005, 12:18
Discord:
Personnages: Tohrin

Re: Démocratie Amténaëlienne

Unread post by Tohrin »

Bon, sujet à controverse, oublions les capacités de GM.
Ashvins à compris, en gros ce conseil/administration se chargerait de débattre des questions/lois...etc (le pouvoir législatif).

On peut admettre qu'une fois qu'une question à été débattue, une requète est envoyée au Staff (pouvoir éxécutif) pour application (et non pas pour autorisation).
Ceci n'est pas un asservissement des GM mais une répartition des tâches, les joueurs étant ce qu'ils sont, ils sont eux aussi très au fait des modifications à effectuer IG................je ne dis pas non plus que le Staff ne l'est pas.

Jouer les médiateurs entre Staff et joueurs, oui.
Régler les conflits de guilde, non, ce sont aux chefs de guilde de voir celà.

Pour les votes, on verra celà plus tard.

Ce n'est pas pour rien que dans une démocratie les 3 pouvoirs sont séparés, ceci empêche certains abus, et réparti la charge de travail.
Tohrin, Eldritch.
Adorateur de la Lune.
User avatar
Blackdeath5
Padawan
Posts: 68
Joined: 04 Jan 2009, 18:08
Discord:

Re: Démocratie Amténaëlienne

Unread post by Blackdeath5 »

C'est pas le but du haut conseil tout ça ...?
[LN]Blackdeath
Magolorin
Gros Bill
Posts: 315
Joined: 11 May 2008, 15:36
Discord:

Re: Démocratie Amténaëlienne

Unread post by Magolorin »

Tohrin wrote:
Ashaar wrote:Les joueurs reconnus : notion totalement subjective, on connait beaucoup plus les cons ici que les joueurs vraiment interessants.
Justement d'où le système d'élection, on est sûr d'avoir des gens compétents, personne ne va voter pour des cons....
:lol:

Tu crois vraiment que les gens ne votent jamais pour des cons ? Vas voir dans la vraie vie où les gens ont pourtant beaucoup plus à perdre...

Puis tes élections, tu les feras comment ?
Via le forum ? Facile de faire des comptes multiples
Via le jeu ? Idem
Via l'IP ? Il y en a qui ont une IP dynamique ...

Qui vote ?
Vote obligatoire pour tous (bonne chance pour mettre de tels moyens en œuvre) ? Alors il y en aura forcément qui voteront pour des cons.
Vote non obligatoire ? Alors ça sera principalement les "frustrés" qui voteront.

Une fois ce problème réglé, il reste toujours la question de savoir comment seront représentés les votants.
Celui qui a le plus de voix décide ? "Je suis de la guilde A, j'ai 5 voix. Vous, de la guilde B, C, D, E, F, G, H, ... n'avez pas plus de 4 voix, vous n'avez donc rien à dire".
Chacun a un poids via son nombre de voix ? Bah, c'est un peu ce qu'il se passe en politique belge, vois ce que ça donne et le temps qu'il faut pour former un gouvernement.

Ensuite, je ne suis pas sur qu'il soit bon de laisser le choix de certaines choses aux joueurs. Imagine qu'il y ait une majorité de nouveaux joueurs. Cette majorité préfèrera dans l'ensemble un jeu où on peut pex et se stuff rapidement parce que c'est cool à court terme. Par contre, à long terme, ce n'est pas une bonne chose.

Je crois que t'as pas idée de la difficulté de ce que c'est de mettre ça en place, d'avoir un système qui marche bien, équitable pour tous.
User avatar
Vangeliz
Maître Absolu
Posts: 2697
Joined: 01 Apr 2005, 21:13
Discord:
Personnages: Oui

Re: Démocratie Amténaëlienne

Unread post by Vangeliz »

Idée grotesque et stupide quand on prend un minimum de temps pour y réfléchir, mais il faut tout de même saluer la bonne volonté de l'auteur.
Ils deviennent un genre de "Staff" Bis et s'occupent des questions d'ethique genre tel ou tel script, tel ou tel ajout sur telle map, telle ou telle modification...
Deja, d'une, des questions d'ethique sur des scripts, kesseksa?
Sinon, est-ce qu'il ya encore des joueurs qui ignorent que l'unique codeur/detenteur de la "clef" du code amte est 200% overbooké?

Tout ce que pourrait faire un groupe d'élus de joueurs, à mon avis, c'est réclamer ou suggérer des modifications de choses genre "ça loot pas assez, ya pas assez de mobs...", avis qui évidemment, s'ils reflètent les joueurs, voudront à 100% des bonus, et à 0% des nerfs ou malus.
Et ne serviront à rien...

De plus, apart faire l'intermédiaire, il ne peut rien faire, n'a aucun pouvoir.

Et pas parce qu'on lui en confie pas, mais parce qu'il y a tout simplement rien à faire dans cette situation.

Si tu veux animer, autant être GMA.
Si tu veux mapper, autant être mappeur.
Alors peut-être que le but c'est d'être donneur d'ordres aux animateurs et mappeurs, genre "va mapper une arène pour les lal car ils l'exigent", mais bon est-ce qu'on est sûr que ça soit vraiment l'expression d'une compétence, je sais pas.

Apart ces deux choses, et, puisque le codage est exclus, il ne reste rien à faire, apart se réunir, discuter, débattre = du vent.

C'est peut-être pas le post de l'espoir, mais à défaut d'éléments pertinents, novateurs et concrets, l'essence même de la suggestion est vide d'utilité pratique.
Image
User avatar
Ashvins
Gros Bill
Posts: 250
Joined: 12 Oct 2008, 16:38
Discord:
Contact:

Re: Démocratie Amténaëlienne

Unread post by Ashvins »

apart se réunir, discuter, débattre = du vent.
Mine de rien, même si tout le monde donne son avis, on manque de travail de synthèse des idées quant au développement du gameplay et du serveur, comme le faisait Uzah. Ca aide vraiment le staff à se faire une idée, et un admin à décider de changer tel script, telle orientation du mapping, etc.

On manque aussi de modérateurs et de médiateurs, non pas forum, mais en jeu, et sur irc, entre les guildes et entre les joueurs.

On manque d'une équipe qui s'investisse pour participer à la création d'un BG plus riche pour Nevim : écriture de contes, légendes, BG de races, de peuples, de religions, etc.

On manque d'un webmaster pour le site, et de volontaires pour le remplir.

On manque aussi d'une assos qui fasse vivre le serveur, avec un CA élu. Et ce dernier pourrait s'occuper de tout ce qui est évoqué au dessus dans mon post. :mrgreen:

Bref, donner aux joueurs motivés la possibilité de s'investir dans le futur du serveur et du jeu. Ca va dans le sens de la proposition de Thorin même si c'est moins radical.
-GMA- : Gentil Animateur Motivé
Proposez-moi des animations, le brainstorming c'est mauvais pour mon imagination...
ReVeNaNt
Maître Absolu
Posts: 1168
Joined: 01 Nov 2004, 00:54
Discord:
Contact:

Re: Démocratie Amténaëlienne

Unread post by ReVeNaNt »

Déjà quand le staff pourra agir un minimum sans l'intervention des fantô... euh admins, ça motivera peut-être certains à postuler. C'est pire qu'une mauvaise administration ici.

Parce que comme l'a bien souligné Vang, l'idée partait sans doute d'un bon sentiment, mais totalement inexploitable dans l'état actuel des choses.
┼ Sanctuary ┼ ancienne créature chaotique et à tendance destructrice, conspirateur, sociopathe, paranoïaque pour un rien. Jadis au service d’une dimension démoniaque et de retour au sein de la Légion Noire.
Insanity
Gros Bill
Posts: 283
Joined: 04 Jan 2009, 15:53
Discord:

Re: Démocratie Amténaëlienne

Unread post by Insanity »

Blackdeath5 wrote:C'est pas le but du haut conseil tout ça ...?
ça résume bien
Ashaar
Dieu
Posts: 614
Joined: 06 Sep 2008, 17:24
Discord:

Re: Démocratie Amténaëlienne

Unread post by Ashaar »

Au final, ce qu'il manque, c'est des admins qui s'occupent du serveur.
Image
Post Reply