supprimer le /askname

:idea: Proposez vos idées !
Jelena
Maître Absolu
Posts: 1317
Joined: 17 Apr 2005, 20:12
Discord:
Personnages: Livie, Eux, Cadicyn, Blafarde, Vindicte, Pénitence...

supprimer le /askname

Unread post by Jelena »

Cette idée part du constat (toujours le même) que la population d'amtenael s'amenuise.

Le /askname avait pour avantage d'éviter des situations malvenues (" salut, bob!" "euh d'où tu me connais, albert").

Il a le désagréable inconvénient - à mon sens- de fragiliser les liens de la communauté. En effet, les joueurs ne sont plus qu'identifiabes par des numéros, changeant à chaque co. Les send se font aussi par cet intermédiaire, ce qui n'arrange rien. Cela accentue encore plus la perte d'identité du serveur suite à la baisse significative du nombre de joueurs.

Cela permettrait de reconnaitre les joueurs que l'on apprécie sans pour autant avoir des personnages alliés ou se connaissant intimement.

Ex : la LN aime Pk les gens, surtout quand ils xp. La LN pourrait ainsi focaliser leurs sentiments belliqueux contre ceux qui acceptent les règles du jeu. Ceux qui ne voient pas la mort de leur personnage comme une atteinte personnelle IRL, en l'occurence.
Cela éviterait ainsi, de laisser ce type de joueurs à l'écart, d'éviter qu'ils polluent le canal IRC, de pleurer à qui veut l'entendre que le serveur est nul, etc... et de prendre du bon temps avec les joueurs qui le souhaitent. ("laisse tomber, c'est machin, il comprend rien, il va /gc report, insulter en send et whine sur IRC" "tiens un TdL, il est sympa en plus, viens on va le pourrir")

Ce ne sont que des exemples, il y en a beaucoup qui vont dans ce sens.



La variante, serait de supprimer le /askname pour partie : les joueurs présents depuis longtemps sur le serveur, les 5L+, enfin ceux qui ont une aura importante ou qui sont sencées l'avoir.


Manière, la encore, pour un casual ou un nouveau de voir autre chose que des suites de chiffres impersonnels à souhait.
[…]Vint à sa rencontre, un homme possédé d'un esprit impur,
[…]Et Jésus lui demanda : " Quel est ton nom? "
Et le démon lui dit : " Mon nom est Légion, car nous sommes nombreux. "


Evangile selon Saint Marc, chapitre 5, verset 9.

Le Mal triomphe par l'inaction des gens de Bien - Edmund Burke
Magolorin
Gros Bill
Posts: 315
Joined: 11 May 2008, 15:36
Discord:

Re: supprimer le /askname

Unread post by Magolorin »

Les gens connus sont reconnus de toute façon, qu'ils soient ask ou pas.

Si quelqu'un veut changer d'apparence pour ne pas se faire reconnaitre et faire certaines actions sous ce déguisement, il fera comment ?

J'ai plutôt tendance à trouver que le askname est une excellente chose pour le roleplay. La seule chose que je trouve vraiment nul à ce niveau, ce sont les gens qui se font des BG pour faire "Donne moi ton nom ou je te tue. Je saurai si tu mens en me disant ton nom et je serai capable de te reconnaitre quoi qu'il arrive." pour avoir le askname d'un maximum de gens.
Ashaar
Dieu
Posts: 614
Joined: 06 Sep 2008, 17:24
Discord:

Re: supprimer le /askname

Unread post by Ashaar »

Le problème est le même pour beaucoup de choses ici :

Le serveur est doté de dispositifs Roleplay pour le favoriser mais la population ne l'est absolument pas, forcément ça coince et pas que pour les /askn
Image
Nep
Demi-Dieu
Posts: 464
Joined: 16 Aug 2008, 22:46
Discord:
Personnages: Nep

Re: supprimer le /askname

Unread post by Nep »

Personnelement je n'ai jamais été pour le askname tel qu'il est.
On est sur un jeu le but n'étant pas d'anonymiser (si l'ont peut dire) les échanges. (On a déja eu une amélioration avec l'affichage des noms en groupe pour plus avoir de: NAIN XXX HEAL! ou BRETON XXX REPREND LAGGRO, puis parler à des numéros bof)
Donc virrer le askname tel qu'il est actuellement je suis pour vu que de toute façon ceux qui veulent pas s'en servir trouvent toujours un moyen de connaitre le nom HRP du joueur en face.

Mais

Par contre je serais pour un système permettant de savoir si l'on connait une personne ou non.

c'est à dire:

Une personne non connue:

Affiche par exemple (I) à la fin du nom pour Inconnu.
Mais ce n'est qu'un exemple.
Et dans ce cas la il faudrait aussi ajouter un Askguild car par contre c'est une des choses qui doit rester cacher pour permettre aux joueurs de ne pas prendre part aux conflits en rapport avec leur guilde (Comme c'est le cas actuellement pour les personnes qui enlèvent leur emblème).
Ou plus simplement cacher le nom de la guilde pour toutes personnes qui ne fait pas partie de la guilde/alliance en question comme ça plus de problème de : Je connais ton nom donc je sais que tu fais partie de telle guilde car c'est marqué en dessou de ton nom.
Last edited by Nep on 14 Dec 2009, 15:33, edited 6 times in total.
Image
Jelena
Maître Absolu
Posts: 1317
Joined: 17 Apr 2005, 20:12
Discord:
Personnages: Livie, Eux, Cadicyn, Blafarde, Vindicte, Pénitence...

Re: supprimer le /askname

Unread post by Jelena »

Si quelqu'un veut changer d'apparence pour ne pas se faire reconnaitre et faire certaines actions sous ce déguisement, il fera comment ?
Je ne remets pas en cause l'utilité roleplay du /askname.

Je pourrais le faire, te répondre que ce n'est pas en foutant une capuche, en mettant une salopette au lieu d'un costume ou en changeant de coiffure que tu ne reconnaitras plus le chef de la guilde "UMP", IRL.

Je te dirais ensuite, que lorsque tu te fais aggresser ou prendre à partie par des ennemis IRL, ton soit-disant déguisement (casquette, capuche, cagoule) peut être facilement enlever de force.

Je concluerais enfin qu'avec le /askname, les joueur que tu as en face auront une emprise sur ton personnage totalement incohérente.

--> tu /ask un type que tu connais pas, par chance, il accepte : tu deviens un DEVIN
--> tu /ask un type que tu connais parfaitement, mais il refuse : tu deviens atteint d'ALZHEIMER
--> tu /ask un type après avoir surpris une conversation où il se présentait à un tiers, mais il refuse : tu deviens POISSON ROUGE.
--> tu /ask tous les gens que tu rencontres, tous acceptent : Tu deviens VIDEUR ou PHYSIONOMISTE hors pair.

Bref, le but du topic n'est pas de remettre en cause l'utilité RP du /askname. (je me répète) C'est indéniable, cela apporte un plus.

Mais mon propos porte sur les conséquences du /ask sur la communauté d'Amtenael.

Toutefois, j'entend l'argument qui consiste à dire que le /ask apporte un plus au RP et donc à la communauté, même si je le trouve insignifiant en comparaison des désavantages tels que précisés dans mon premier post.
Last edited by Jelena on 14 Dec 2009, 14:46, edited 1 time in total.
[…]Vint à sa rencontre, un homme possédé d'un esprit impur,
[…]Et Jésus lui demanda : " Quel est ton nom? "
Et le démon lui dit : " Mon nom est Légion, car nous sommes nombreux. "


Evangile selon Saint Marc, chapitre 5, verset 9.

Le Mal triomphe par l'inaction des gens de Bien - Edmund Burke
Ashaar
Dieu
Posts: 614
Joined: 06 Sep 2008, 17:24
Discord:

Re: supprimer le /askname

Unread post by Ashaar »

Je suis totalement d'accord à ton post, cependant j'aimerais y ajouter quelque chose :

Il est clair qu'un changement serait le bienvenue, pour améliorer le roleplay ou simplement l'ambiance qui régie le lien ig / hrp entre les joueurs (cf anonymats).

J'entends par là que si on commence à modifier une chose, autant ne pas le faire à moitié et commence à remettre en cause tout ce qui ne va pas.

Dans ce sens je serais d'avis par exemple de virer les zone safe, qui font office de véritable refuge à écran de perso Ig : c'est à dire le mode veille pour les joueurs qui ne se co que pour afk et au final n'engendrer aucune interaction.
C'est quand même paradoxal quand on voit que c'est dans ces zones que l'ont trouve la plus forte densité de population (et par conséquent le plus de chance d'avoir des interactions quelle qu'elles soient).

Je vais ressortir quelque chose qu'on connait bien par ici mais je ne peux m'empêcher de me référer à l'époque où justement c'était moins conditionné, plus libre.
Il faut le dire clairement c'était 150 fois plus animé, plus Rp, plus source de conflits ou de délires d'avoir une ville sans zone safe qu'avec (replongez vous à emblème y'a 4 ans ça sera vite trouvé).

Alors oui on nous ressort l'expression à la mode du staff "Blablabla les mages temporels etc", oui et quand Goldorak arrivera sur Nevim on pourra plus attaquer un perso dont le lvl est inférieur au notre ?
Il faudrait remettre un peu en cause c'est dispositifs de facilités qui ont pris peu à peu place Ig, certains pour simplement "décharger du travail au staff" c'est bête parce que ça n'a aucun impact positif Ig (Oui cool on tue plus en ville, on n'y fait plus rien d'ailleurs).

Un serveur vivant donne lieu à un maximum de libertés, c'est comme la fake Gestapo dotée de GPS volé à la NASA qui arrive à réguler tout un système de primes couvrant toutes les map du jeu avec peut être 15-20 Pnj à son compte.
Ca n'empêche pas de tuer, de chain kill, de fpk ou d'abuser : la régulation se fait où au final ? sur la prime ? Non c'est les joueurs entre eux qui communiquent et règlent eux même ce genre de problème (y'aura toujours quelqu'un pour casser la tronche à un fpk ça je m'en fais pas).
Idem pour la sanction : Prison. Bah c'est cool ça prive le serveur d'un mec - même s'il tuaient en boucle ou faisait chier - au moins se bougeait le cul, créait du mouvement.


L'idée de virer les /ask est très bonne si on regarde le côté ambiance du jeu (d'ailleurs tous le monde sait qu'avec certaines RA / compétences actives on peut déceler tous les noms en zone safe via les logs ==> double problème /ask et zone safe.) mais je pense toutefois qu'il ne faudrait pas s'arrêter à ça. Un petit plus c'est bien, mais pourquoi ne pas opter pour un grand changement ? Qu'avons nous à y perdre ?
Image
gagoune
Demi-Dieu
Posts: 481
Joined: 14 Dec 2004, 20:21
Discord:

Re: supprimer le /askname

Unread post by gagoune »

Bonne idée de départ, merci de rester dans le sujet par la suite sinon ça sera pas lu.
Image(¯¤·._(¯¤·._GลGøun€_.·¤¯)_.·¤¯)
User avatar
Ashvins
Gros Bill
Posts: 250
Joined: 12 Oct 2008, 16:38
Discord:
Contact:

Re: supprimer le /askname

Unread post by Ashvins »

Pour les noms je reste un peu hésitant.

Y'a certes les + RP & ambiance :
- aide au RP pour les noobs (il y a beau dire, des devins on en avait par milliers avant l'apparition du système de ask)
- calme les conflits (machin rage contre luri 2008 un jour, mais le suivant ne le reconnaîtra pas et n'ira pas le fpk)
- et notamment un certain anonymat pour les assassins et espions

L'effet pervers : Moins d'interactions dû à un certain anonymat qui s'installe. Apparemment plus fort avec la baisse de joueurs.
(ce qui est étonnant par ailleurs, avec moins de joueurs, on devrait avoir moins de joueurs non ask...)

J'irai plutôt vers la solution intermédiaire proposée par Jelena : révéler les noms des personnages qui ont plus de X temps de jeu, et/ou qui dépassent le 5L. Mis à part les classes fufu pour leur permettre de jouer leur rôle.... de furtif.

Ainsi les bas levels/les nouveaux bénéficieraient toujours du système.

Par contre, il est clair que le nom de guilde doit rester caché. C'était l'avantage primordial du système : protéger ceux qui cachent leur emblème, espions et autres, et ceux pas connus. Afin de créer du dialogue, de l'intrigue... Observer plutôt que frapper directement grâce à un indice "hrp".
-GMA- : Gentil Animateur Motivé
Proposez-moi des animations, le brainstorming c'est mauvais pour mon imagination...
Ashaar
Dieu
Posts: 614
Joined: 06 Sep 2008, 17:24
Discord:

Re: supprimer le /askname

Unread post by Ashaar »

Bah le prob du temps de jeu et / ou du 5L c'est que j'vois franchement pas comment fixer une durée alors qu'un joueur avec un /play de 1 mois en aura peut être moins fait (moins d'afk hoth quoi) qu'un hardcore gamer avec ses 10 jours.

Pour le 5L j'vois pas en quoi le rang de royaume aurait quelconque chose à voir avec ça.
J'pensais que la politique du serveur était de minimiser au maximum tout ce qui peut pousser à (f)pk / rvr pour up son RR :|
Image
User avatar
Ashvins
Gros Bill
Posts: 250
Joined: 12 Oct 2008, 16:38
Discord:
Contact:

Re: supprimer le /askname

Unread post by Ashvins »

5L, ça veut dire que tu as flingué un minimum de types, en rvr ou pvp, que nombre de morts-vivants se rappellent de ton visage, que tu commence à acquérir une réputation de mec dangereux. :)

Pour le temps de jeu, je ne vois pas en quoi un type qui passe son temps à chasser et à récupérer des trésors au fin fond des bois ait plus de chances d'être connu qu'un pillier de comptoir (même afk) à Hoth, au contraire.

Ca reste une notion floue, la "popularité", ce sera donc toujours plus ou moins pertinent. Mais ça reste une justification qui se tient.
Et je vois pas en quoi ça encourage le pvp, rvr, fpk... d'avoir son nom révélé au 5L ?
-GMA- : Gentil Animateur Motivé
Proposez-moi des animations, le brainstorming c'est mauvais pour mon imagination...
Ashaar
Dieu
Posts: 614
Joined: 06 Sep 2008, 17:24
Discord:

Re: supprimer le /askname

Unread post by Ashaar »

T'imagines bien que dans la tête de beaucoup de joueurs ça fait "classe" que tout le monde puisse savoir qui il est et qu'il est 5L+, c'est une autre forme de kikoo en plus. Ca me rappelle d'ailleurs sur off les 13L dont on voit le nom en RvR.

Et sauf si je me trompe le RvR on est pas sensés s'en rappeller quand on revient sur Nevim :x (Sinon comment expliquer que les joueurs butent leurs confrères de guilde)
Image
Atherlad
Dieu
Posts: 648
Joined: 28 Jan 2007, 14:14
Discord:
Personnages: Atherlad [Champion-50]

Re: supprimer le /askname

Unread post by Atherlad »

D'un autre côté, l'on peut dire que encourager les joueurs à pvp, oui certes ça a des désavantages, mais sans pvp l'action démarre rarement sur des serveurs. En effet, le meilleur moyen de motiver des gens: c'est la vengeance.
Une bonne guerre, rien de mieux pour alimenter le RP, personnellement, je n'ai jamais plus RP qu'avec des ennemis.

De toute manière si je puis rajouter: toute loi a des avatanges et inconvénients. Le Fpk existant de toute façon, je ne crois pas qu'il puisse être fortement diminué ou augmenté selon telle ou telle décision.
Le problème avec les rêves, c'est qu'ils sont faits pour être rêvés. [Coluche]
Utopia
Bon level
Posts: 113
Joined: 20 Sep 2009, 13:40
Discord:

Re: supprimer le /askname

Unread post by Utopia »

En effet, le meilleur moyen de motiver des gens: c'est la vengeance.
Une bonne guerre, rien de mieux pour alimenter le RP
Tres bonne remarque! Ce qui nous fais revenir a l'idée de supprimer le safety zone. C'est vrai que d'un sens ce serait plus cohérent rp parlant de n'avoir aucune zone safe. Le probleme evidemment residerait dans l'abus, notamment envers les nouveaux je pense. Il n'est pas rare de voir un haut level racketter ou tuer un petit level. Pourquoi ne pas restreindre la safety zone juste a un certain niveau? (Ok c'est opas role play mais bon) Genre safety jusqu'au lvl 40. Ou plus de safety a partir du lvl 50.

Pour ce qui est du /ask je n'ai pas tres bien compris ou est la polémique. Perso je trouve ca vaseux de voir des luri 1025 et des breton 1498 partout. Ce qui me fait penser a un autre débat qui parlait de mettre son propre nom universel et personnel, visible par tous au niveau de l'actuel log XX 1015. Comme les pnj. Et pour la "censure", un report suffira. Mais a mon avis il yen aura tres peu. Il suffit de voir les surnoms actuels ou les noms d'echoppes qui ne genent personne et n'entravent pas la bienscéance.

Donc pour moi, je serais plutot favorable a une suppresion des safety zone et a la possibilité de remplacer son log par le nom de son choix visible par tous. :drink:
Uzah
Maître Absolu
Posts: 1590
Joined: 22 Jun 2005, 04:47
Discord:

Re: supprimer le /askname

Unread post by Uzah »

Magolorin wrote: les gens qui se font des BG pour faire "Donne moi ton nom ou je te tue. Je saurai si tu mens en me disant ton nom et je serai capable de te reconnaitre quoi qu'il arrive." pour avoir le askname d'un maximum de gens.
LOL ça existe vraiment ça ? :shock:

Pour le reste, le système a du bon et du moins bon. Une chose est sûre (sans juger si il y a plus de mauvais que de bon ou vice versa), c'est que ça part d'une volonté d'améliorer les choses. Donc plutôt que dire "on vire le truc" pour revenir à une situation à priori qu'on avait voulu améliorer, autant essayer de faire carrément mieux.

Il y a eu pas mal de propositions à ce sujet et/ou autour du thème de la reconnaissance entre les avatars :
- remplacer "Celte xx" par ce qu'on veut pour les autres avatars : exemple "connard de pk croisé au marais" / utilisant la zone de nom de joueur

- ajout d'une description choisie par soi-même pour son avatar : exemple : "J'ai un gros furoncle au coin de l'oeil" / pouvant utiliser la zone "Titre"

- pour ce qui est de l'affichage ou non de la guilde, je sais pas comment ça marche techniquement, si on peut dissocier du nom du joueur ou pas. L'idéal à mon avis serait qu'il soit masqué en TOUT TEMPS. si on veut s'afficher d'une guilde ou d'une autre, on a tjrs moyen de se coller une bannière dans le dos, ou sur le boubou/dada, ou de trainer en bande avec d'autres membres de la guilde, c'est rarement équivoque.

La somme de ces 3 dispositifs c'est pour moi la solution idéale.
Magolorin
Gros Bill
Posts: 315
Joined: 11 May 2008, 15:36
Discord:

Re: supprimer le /askname

Unread post by Magolorin »

Il y a un lurikeen qui a un BG qui y ressemble très fort.

Concernant ta solution, ça prend beaucoup plus de place dans une base de données (déjà qu'on oublie le nom après 2 mois sans voir la personne parce que le système prend trop de place) et tu pourrais mettre le nom de quelqu'un parce que tu as groupé avec lui, parce qu'il t'a send ou autre.

Le problème du nom est qu'actuellement, même en masquant son visage, on est reconnaissable. Une commande de type /hide qui changerait le nom par (visage caché XXX) pour tous (y compris ceux qui ont /askname), mettrait la capuche et rendrait le /askname impossible avec comme message "Vous ne voyez pas le visage de <cible>, il est impossible de le reconnaitre". Un nouveau /hide ou /hood arrêterait les effets de cette commande.
Post Reply