[DEV/admin] Boost pour joueurs occasionnels

:idea: Proposez vos idées !
Uzah
Maître Absolu
Posts: 1590
Joined: 22 Jun 2005, 04:47
Discord:

[DEV/admin] Boost pour joueurs occasionnels

Unread post by Uzah »

Les développeurs de MMORPG ont bien compris qu'il se créait un fossé entre les hardcore gamers et les joueurs occasionnels.
Ce fossé était acceptable aux débuts du jeu car il y avait peu de contenu à "valider" pour monter un perso, mais s'accentuait à mesure que du contenu était rajouté, au point de faire fuir un certain nombre de joueurs occasionnels.

Pour y remédier, ils ont tous plus ou moins mis en place un système de boost pour cette population. Par exemple, dans DAOC live, les "auto-level". Je comprends qu'on puisse être contre ce système qui accorde de l'expérience pour le simple fait d'être déconnecté, je le trouve assez absurde.

Par contre, un système acceptable est celui du boost d'expérience (j'imagine qu'il l'est sur Amténaël, vu qu'on peut se procurer des potions d'xp avec des Amtas).
L'idée est de donner gratuitement, à tous les joueurs en dessous du level 50, une potion d'expérience (xp*1,5) périodiquement. Disons une fois par semaine. Cette potion aurait une durée de 2 heures, et ses effets perdurent même en cas de mort ou de déco. Elle ne serait pas échangeable, lootable ni stackable. On ne pourrait pas la capitaliser (soit elle disparait à la fin de la semaine si elle n'a pas été utilisée, soit elle n'est pas donnée aux joueurs qui en ont déjà une) pour qu'un joueur ne puisse jamais en avoir plus d'une seule à la fois.
Comme les RA font partie du gameplay (et le modifient radicalement quoi qu'on en dise), je pense qu'il faudrait également envisager une potion similaire de boost d'expérience de royaume (rp*1,5) accordée de façon identique pour tous les joueurs en dessous du RR5.
Image
Thael
Faux Dieu
Posts: 403
Joined: 16 Jul 2008, 14:51
Discord:
Personnages: Marth

Re: [DEV/admin] Boost pour joueurs occasionnels

Unread post by Thael »

Les popos xp sont accessible via les amtas, donc ça m'étonnerai que cela soit envisageable.

Pour les popo pr, j'en vois pas trop l'utilité. Un joueur qui se co occasionnellement, si il ne veut que pvp autant aller sur i50. Le pvp est trop mort sur amtenael pour qu'une telle popo soit utile.
Thael Garius Alios ٩(●̮̮̃•̃)۶ RIP
Uzah
Maître Absolu
Posts: 1590
Joined: 22 Jun 2005, 04:47
Discord:

Re: [DEV/admin] Boost pour joueurs occasionnels

Unread post by Uzah »

Thael wrote:Les popos xp sont accessible via les amtas, donc ça m'étonnerai que cela soit envisageable.
Ce sont 2 choses bien différentes avec des cibles complétement différentes, et qui ne se recoupent pas.

Les popos amta sont d'une durée de 24 heures, on peut s'en procurer de façon illimitée et les échanger avec d'autres joueurs.

Dans mon idée il s'agit d'un seul et unique boost de 2h par semaine accordé à tous les joueurs, non échangeable. Autant dire, presque rien pour beaucoup de joueurs, mais une aide énorme pour le joueur occasionnel.
Le même joueur qui n'achètera jamais de popos xp via amtas, car en 24h, il va jouer 45 minutes... En revanche, le joueur qui consomme déja des popos xp via amtas ne se contentera en aucune façon d'un simple boost de 2h par semaine et ne réduira pas sa consommation.
Image
Thael
Faux Dieu
Posts: 403
Joined: 16 Jul 2008, 14:51
Discord:
Personnages: Marth

Re: [DEV/admin] Boost pour joueurs occasionnels

Unread post by Thael »

Oui certes, mais sa reste un objet qu'on peux acquérir via les amtas, même si la durée n'est pas exploité de la même façon. Suffit de prendre l'exemple des respecs depuis qu'ils sont accessible via les amtas. Les admins/GMs n'en donnent plus. Après je suis pas spécialement contre cette idée, mais a mon avis sa ne se fera pas.
Thael Garius Alios ٩(●̮̮̃•̃)۶ RIP
User avatar
Ashvins
Gros Bill
Posts: 250
Joined: 12 Oct 2008, 16:38
Discord:
Contact:

Re: [DEV/admin] Boost pour joueurs occasionnels

Unread post by Ashvins »

Il faut clairement aider les joueurs occasionnels, ou casual-players si l'on veut augmenter la fréquentation du serveur, ou au moins la renouveler. Et puis ils ont l'avantage d'être un peu moins aliénés que la moyenne en général. :lol:
Une potion de 2h, pourquoi pas, ou même 4h.
-GMA- : Gentil Animateur Motivé
Proposez-moi des animations, le brainstorming c'est mauvais pour mon imagination...
User avatar
gauvain
Petit Bill
Posts: 162
Joined: 19 May 2005, 15:06
Discord:

Re: [DEV/admin] Boost pour joueurs occasionnels

Unread post by gauvain »

Rha ça faisait longtemps qu'Uzah nous n'avait pas pondu de bonnes idées, ça commençait à manquer ^^

Je suis bien d'accord, car en plus d'aider les joueurs occasionnels, sans réellement facilité l'xp, cela permet tout de même d'avancer un peu plus vite. Car après presque 10 ans de DAoC, plus de 25 lvl 50 et une 50ne de perso, j'avoue l'xp continue toujours à nous passer le temps, mais reste ultra rébarbative. Et je pense ne pas être le seul dans même cas.
Donc tous les petit coup de pouce comme celui des popos par semaine, ou les event avec un pnj qui prend un loot contre de l'xp, comme les files de soies, sont vraiment les bienvenus.
Merculrik, skald, armurier légendaire
Magicmushroom, animiste, couturier légendaire
Gwalchmai, paladin
Bucherono, warden
Nissassa, assassin
Gargamel, spirit master
Grive, sorcier
Nadja, guerrière
Charlotte, mercenaire
Ashaar
Dieu
Posts: 614
Joined: 06 Sep 2008, 17:24
Discord:

Re: [DEV/admin] Boost pour joueurs occasionnels

Unread post by Ashaar »

Et sinon pour gagner du temps pourquoi pas proposer un /level qui nous téléporterait direct sur la map de Nevim lvl 15-20.

Parceque c'est pas qu'elle est naze, longue, chiante, triste avec des quêtes qui donnent rien, mais c'est trop long en tout cas (vive la randonnée)
Image
User avatar
Vangeliz
Maître Absolu
Posts: 2697
Joined: 01 Apr 2005, 21:13
Discord:
Personnages: Oui

Re: [DEV/admin] Boost pour joueurs occasionnels

Unread post by Vangeliz »

La map noob, elle est aussi super dangereuse d'ailleurs.

Je pense aussi que face à la concurrence d'une potion qui rapporte des euros, je vois mal des popo gratuites pour les gens qui jouent peu et dépensent rien.

Après est-ce que ça peut réellement se faire? Je sais pas, mais dans un tel cas, autant faire que ça soit pas une popo xp like, mais qu'elle puisse être cumulée, comme ça le brave joueur casual il a son bonus d'xp, et en achetant une popo il va up assez rapidement, malgré son temps de jeu limité, et comme ça ya pas vraiment concurrence, mais complémentarité de la popo amtas et du "buff xp" des casuals.
Image
Magolorin
Gros Bill
Posts: 315
Joined: 11 May 2008, 15:36
Discord:

Re: [DEV/admin] Boost pour joueurs occasionnels

Unread post by Magolorin »

Déjà, des potions XP d'½h à 100 amtas auraient beaucoup plus de succès que celle de 24h à 2500 amtas.

Ça fait mal de payer 2,5€ (minimum) pour voire qu'on en gaspille facilement la moitié.

Y'a aussi eu un système pour les casuals depuis la version 1.98 appelée "Expérience de repos".
User avatar
Vangeliz
Maître Absolu
Posts: 2697
Joined: 01 Apr 2005, 21:13
Discord:
Personnages: Oui

Re: [DEV/admin] Boost pour joueurs occasionnels

Unread post by Vangeliz »

Les popo par heure ou pour une durée plus courte je pense que c'est une bonne idée oui.

Après l'experience de repos, le free level20 quand on reroll, faut pas oublier que sur off tu paye chaque mois, donc c'est un peu légitime.

La un type qui joue plus et qui participe plus au serveur, on peut l'inciter à rejouer avec des bonus mais sans pour autant faire en sorte de faire faire aux gens des "pauses par perso".
Image
Magolorin
Gros Bill
Posts: 315
Joined: 11 May 2008, 15:36
Discord:

Re: [DEV/admin] Boost pour joueurs occasionnels

Unread post by Magolorin »

Le bonus est trop minime pour pousser à la déco
Les personnages commenceront à gagner de l'expérience de repos une heure après leur déconnexion, et l'expérience gagnée augmentera à chaque heure supplémentaire passée hors connexion. La quantité d'expérience de repos gagnée à chaque heure augmente de façon linéaire en fonction du niveau du personnage.

Les personnages de bas niveau gagneront en XPR jusqu'à 5 % de l'expérience qu'il leur faut pour passer au niveau supérieur à chaque heure.

Les personnages de haut niveau gagneront en XPR jusqu'à 1 % de l'expérience qu'il leur faut pour passer au niveau supérieur à chaque heure.
En gros, tu gagnes 0,1bb/heure au lvl 49 en étant déconnecté. En étant connecté, il est évidemment possible de gagner nettement plus.

Donc dire que ça pousse à la déco, faut pas pousser.

De plus, suivant les zones où on quitte, on gagne plus ou moins, ce qui peut pousser les joueurs à se déconnecter dans des endroits que le staff juge plus appropriés.
gagoune
Demi-Dieu
Posts: 481
Joined: 14 Dec 2004, 20:21
Discord:

Re: [DEV/admin] Boost pour joueurs occasionnels

Unread post by gagoune »

Je trouve que c'est une mauvaise idée.

L'écart sur daoc qui se creuse entre les joueurs occasionnels et les acharnés ne se situent pas au niveau du level, car c'est très rapide de monter 50. Après il y a les realms points et ce qu'on appelle le skill, quel skill tu veux avoir avec un perso que tu ne joues quasiment pas ? On n'apprend pas à play comme par magie, il faut aussi multiplier les pr? Personnellement j'aimerai bien que mes personnages montent de level plus facilement, mais pourquoi faire après? Avoir un nouveau perso level 50 qui va rester dans sa boîte car je n'aurai développé aucun intérêt à la stuff ou à lui faire jouer un rôle? L'xp est déjà considérablement facilité.
Image(¯¤·._(¯¤·._GลGøun€_.·¤¯)_.·¤¯)
User avatar
Ashvins
Gros Bill
Posts: 250
Joined: 12 Oct 2008, 16:38
Discord:
Contact:

Re: [DEV/admin] Boost pour joueurs occasionnels

Unread post by Ashvins »

car c'est très rapide de monter 50
Ca dépend pour qui... Pas pour un joueur qui joue 1 à 2h par jour, et surtout s'il est sans guilde. Bien entendu, un joueur qui n'entre pas dans la catégorie farmer (co, xp, déco). ^^
On monte vite avec un groupe opti, et lorsqu'on connaît le jeu (map, skills, mobs, jeu en groupe). Mais pour un joueur vraiment occasionnel, il faut trouver le groupe, attendre les LD, les joueurs lents qui achètent leurs items et passent au trainer, échapper aux pk, éventuellement se venger sur le pinochio qui vous a tué hier soir, faire un ou deux duels en passant, rp un peu, voir son entraîneur et choisir quelques items chez le pnj. Puis repartir xp...

Après l'écart se creuse aussi sur le stuff. L'inventaire de la plupart des vieux rôlistes (qui ont un stuff en carton) ferait peur à n'importe quel joueur qui loot régulièrement.
-GMA- : Gentil Animateur Motivé
Proposez-moi des animations, le brainstorming c'est mauvais pour mon imagination...
User avatar
Darkpepper
Maître Absolu
Posts: 2986
Joined: 02 Dec 2004, 05:01
Discord:

Re: [DEV/admin] Boost pour joueurs occasionnels

Unread post by Darkpepper »

- L'écart de puissance entre différents personnage est donné par le level, mais également par le stuff, les RR et l'aptitude du joueur à savoir le jouer.

- Donner la possibilité aux joueurs occasionnel de monter sans rien faire c'est dégouter les non occasionnels et se retrouver avec une majorité de "tout à coup occasionnels" et par la même un serveur fantôme.

- Monter un personnage level 50 est une broutille en comparaison du reste. Même en jouant 4h/semaine on obtient ce résultat en 2 mois ce qui est très court pour un MMO.

-->Non.
Image
Administrateur. IG : Darkpepper || Règles du serveur/Backgrounds/Linux Mint/Ubuntu
Merci d'utiliser la fonction "Rechercher" du forum avant de multiplier les topics.
Jelena
Maître Absolu
Posts: 1317
Joined: 17 Apr 2005, 20:12
Discord:
Personnages: Livie, Eux, Cadicyn, Blafarde, Vindicte, Pénitence...

Re: [DEV/admin] Boost pour joueurs occasionnels

Unread post by Jelena »

Non, on ne monte pas vite un perso 50 quand on est un joueur occasionnel, qui plus est nouveau.


Car l'objet du débat est là aussi, ne pas rebuter les nouveaux joueurs qui arriveraient.


De la difficulté de monter un perso 50 en étant casual, j'en connais un rayon, je pense en être un ou pas loin.
Et c'est sacrément la misère, alors même que je montais mes persos durant "la belle époque" (de l'xp en tout cas)... 2-3 full group 40+ minimum, spots Haut Level assez concentrés, peu de maps (propice à l'intégration dans un groupe - pas de perte de temps à courir d'un spot à l'autre).


La difficulté réside en ceci : obligation de se refaire des "potes" à chaque connexion, vu que le précédent groupe d'xp à 10 lvl de plus que toi, est déjà 50.


Mais c'est le jeu qui veut ça, à savoir que même 2h par jour n'est pas suffisant pour un jeu comme DAOC. Le temps de se co, de chercher un groupe, de le trouver, d'aller au spot, d'attendre le heal qui afk ... Et le fait que le nombre de joueurs s'amenuise n'arrange rien à ce constat.


J'ai essayé recemment de reroll avec mon temps de jeu réduit et aléatoire. Bah, je connais pas la map, je connais pas les low players. Ne sachant ou chercher, n'ayant que peu de temps, je demande sur cc noob ou sur irc, sans reply. Résultat : je solo. Résultat du résultat : je déco. (pire la variante : je groupe -miraculeusement- avec une/plusieurs classe(s) incompatible(s) avec la mienne pour xp, on peut rien faire, on attend le pop d'autres joueurs). Je fais ca une fois, deux fois, à la troisième quand j'ai une ou deux heures, je joue à la WII (ou autre).


C'est pour cela qu'augementer l'xp par quelconque moyen me rend sceptique sur l'effet escompté. Mon strel quand il était lvl 42+, en solo il faisait maxi 1bb par heure. Même avec un boost de 100%, l'xp demeurerait interminable.


L'interêt premier d'un MMO à mon sens réside dans l'interaction. Pas dans la facilité d'xp (notamment en solo). Pour cela, on en revient au même point : la suppression des scripts anti-pl.


Enfin, pour ce qui est du "skill" qu'on acquiert durant l'XP je trouve cela un mauvais argument. Le skill on l'acquiert seulement en PvP. Désolé mais c'est pas en farmant les gobelins sombres avec son Méno ni en servant de pom-bot dans un groupe que l'on devient un tueur.


Donc, osef de savoir ce que fait un casual de son perso 50. Un stuff basique même non opti (facile à récup car délaissé par les autres joueurs) le rend très jouable et permet de s'éclater en PvP groupe (mon strel est 5L avec un tranche-tête qual 90% comme arme principale :D). Et puis après s'il décide de reroll, au moins il permet au serveur de maintenir un certain dynamisme.
[…]Vint à sa rencontre, un homme possédé d'un esprit impur,
[…]Et Jésus lui demanda : " Quel est ton nom? "
Et le démon lui dit : " Mon nom est Légion, car nous sommes nombreux. "


Evangile selon Saint Marc, chapitre 5, verset 9.

Le Mal triomphe par l'inaction des gens de Bien - Edmund Burke
Post Reply