[DEV] Plus de possibilités de jouer la classe qu'on veut

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Raspoutine
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Re: [DEV] Plus de possibilités de jouer la classe qu'on veut

Unread post by Raspoutine »

Ou est en le projet concrètement? Simplement resté à l'idée ou le staff s'est penché sur la question? :)
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Nep
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Re: [DEV] Plus de possibilités de jouer la classe qu'on veut

Unread post by Nep »

Il n' y a déja pas grand chose de concret dans le post donc bon ;).

Donc si vous êtes toujours intéressés peut être réunir toutes les idées émise dans un seul post qu'on ai quelque chose de structuré.

Mais il faut savoir que Dre n'est pas dispo pour le moment et qu'il y a nombre de chose qui passerons avant ça je suppose.(Bugs(visible ou non)/Outils GM-Mappeur/Système Pvp etc..)
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Uzah
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Re: [DEV] Plus de possibilités de jouer la classe qu'on veut

Unread post by Uzah »

Nep wrote:Il n' y a déja pas grand chose de concret dans le post donc bon ;).

Donc si vous êtes toujours intéressés peut être réunir toutes les idées émise dans un seul post qu'on ai quelque chose de structuré.
Tout à déjà été dit, c'est impossible maintenant de proposer une réponse unique auxquels tous les joueurs adhèrent, il y en aura toujours pour dire "oui pour ci, mais non pour ça, blabla faudrait faire comme ceci..."

Au niveau des joueurs, ce projet a été porté et débattu sur tous ces aspects. Maintenant, concrétement, ce qu'il faut faire, c'est quelqu'un qui porte ce projet "hors-forum", à savoir :

- admin / membre du staff : décider la politique à suivre pour l'impact sur le RVR (interdire le RVR à ces joueurs, ou grouper les joueurs en RVR en fonction de leurs races, ou grouper les joueurs en RVR en fonction de leurs classes)
- joueur investi d'autorité sur le sujet par le staff, ou membre du staff : définir pour chaque race de départ les nouvelles classes autorisées.
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Ashvins
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Re: [DEV] Plus de possibilités de jouer la classe qu'on veut

Unread post by Ashvins »

Ou bien tout simplement changer le skin du joueur pour la race qu'il désire : pas de soucis d'équilibrages des stats, nombre d'armes, etc. Le perso reste dans sa classe et race de départ techniquement. Le changement est simplement esthétique et roleplay.

Et du coups, on peut le faire dès maintenant. Ca ne nécessite aucun code. A la limite un pnj qui fait ça automatiquement dans une zone de pré-départ. Mais si on décide de demander un BG pour chaque personnage qui souscrit au changement, les GM peuvent s'en occuper manuellement.

(Et on peut même plancher sur des skins spéciaux de gobelins, loups-garou, Lycante, créature diverse et variée... à condition que le rôle soit joué sérieusement.)

Juste un "kobold 123" au dessus d'un lurikeen, mais bon franchement on s'en fout. Suffit de faire un peu abstraction, au même titre que les chiffres.

Mais du coups on aurait des "attaquant breton" au skin de frostalf en rvr. Pourquoi pas ? :)
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Uzah
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Unread post by Uzah »

Uzah wrote:Changer le skin..., hum, le problème c'est que ce n'est pas du tout une alternative "propre".

- déja, impossible de savoir le visage Catacomb que tu auras, car tu l'auras choisi pour ta race de départ, sans moyen de contrôle sur ta race d'arrivée, or c'est plaisant de choisir la tête qu'a ton perso ;
- ensuite, il faut un moyen de contrôler que tu changes pas de race comme de chemise, et donc, brider la possibilité de changer de skin à une fois unique, au niveau 1 par exemple ;
- ensuite, depuis la possibilité de modifier sa coiffure, visage, etc avec les dernières versions client, ça fait courrir le risque d'entrainer un "reset" du skin, c'est très incompatible avec la condition du dessus d'un changement unique ;
- et puis c'est la merdouille avec les potentiels morphs que le joueur peut subir pour des raisons roleplay (devenir une ombre, un fantome, une grenouille, etc.) ;
- avoir marqué "Celte" au dessus d'un "Kobold", ça fait très moche, et 90% des conversations que t'auras avec les random gus rencontrés de l'ordre de "Hep toi la Celte, tu es bizarre, pourquoi tu ressemble à un kobold ?"

Bref, ça a l'air plus simple présenté vite fait, mais en fait, non.
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Re: [DEV] Plus de possibilités de jouer la classe qu'on veut

Unread post by Ashvins »

- et puis c'est la merdouille avec les potentiels morphs que le joueur peut subir pour des raisons roleplay (devenir une ombre, un fantome, une grenouille, etc.) ;
Là je vois pas le problème. Si un luri est morph en kobold, y'a pas de raison techniquement qu'il puisse pas être morph en rat par la suite.
- ensuite, il faut un moyen de contrôler que tu changes pas de race comme de chemise, et donc, brider la possibilité de changer de skin à une fois unique, au niveau 1 par exemple ;
Un peu de travail pour les GM, à gérer les demandes et à lire les BG. Rien de très compliqué.
- avoir marqué "Celte" au dessus d'un "Kobold", ça fait très moche, et 90% des conversations que t'auras avec les random gus rencontrés de l'ordre de "Hep toi la Celte, tu es bizarre, pourquoi tu ressemble à un kobold ?"
Bah c'est pas tellement plus moche qu'une série de numéros. Il faut compter sur le bon sens des joueurs. On jouait bien avec notre nom au dessus de la tête avant... Alors si un péquenot se trompe, il passera pour un illuminé de plus.

Il faudrait tester pour les visages, si ça reset ou pas. Si non, suffit de sélectionner à peu près les dimensions et le visage voulu correspondant dans la race voulue. En gros, tu fais le visage que tu veux pour la race définitive dans l'interface de création, tu prend les paramètres et tu les "importe" sur le visage de la race de départ. Si y'a correspondance, au morph tu auras le visage voulu.
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Re: [DEV] Plus de possibilités de jouer la classe qu'on veut

Unread post by Magolorin »

Pour le morph, faudrait quand même que le joueur choisisse une classe avec des stats le plus cohérent possible par rapport à la classe qu'il jouera ensuite.
Par exemple, si on veut avoir un skin luri, on prend la classe avec la plus haute dex/viva possible. Pas question de prendre un troll.
Ashvins wrote:
- et puis c'est la merdouille avec les potentiels morphs que le joueur peut subir pour des raisons roleplay (devenir une ombre, un fantome, une grenouille, etc.) ;
Là je vois pas le problème. Si un luri est morph en kobold, y'a pas de raison techniquement qu'il puisse pas être morph en rat par la suite.
Il peut y avoir des problèmes au niveau du skin avec les objets équipés, le fufu, ...
Aussi, quand on est transformé et qu'on doit reprendre sa forme initiale, est-ce que ça marchera comme il faut ?
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Re: [DEV] Plus de possibilités de jouer la classe qu'on veut

Unread post by Ashaar »

Bien sur, les skin ne change pas suivant la forme de ton perso, certains sont passe-partout comme les armes, les armures, les capes et d'autres sont foireux suivant le royaume / la tronche genre les casques principalement.

Après quand t'es morph en "mob" généralement on ne voit que les armes sur toi, donc ce côté là y'aura relativement peu / pas de problème de skin item.
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Ashvins
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Unread post by Ashvins »

Uzah wrote:Puisque ça commence à descendre dans le détail, j'avais commencé ça il y a fort longtemps (du temps où j'avais posté cette idée et avant qu'on la déterre ^^) :

(c'est juste Alb, et c'est juste pour donner une idée)

Armsman : celte - firbolg - shar - viking - troll
Paladin : celte - firbolg - viking - frostalf
Mercenary : celte - shar - viking - valkyn
[SI] Reaver : celte - sylvain - viking - kobold - frostalf

Cleric : celte - firbolg - viking - nain - frostalf
Friar : celte - firbolg - viking - nain

Infiltrator : celte - elfe - viking - frostalf - valkyn
Minstrel : celte - elfe - viking - nain - frostalf
Scout : luriken - elfe - shar - kobold - valkyn

Cabalist : celte - luriken - sylvain - viking - kobold
Sorcerer : celte - sylvain - viking - kobold - valkyn

Theurgist : celte - sylvain - viking - nain - frostalf
Wizard : celte - elfe - sylvain - viking - frostalf

[SI] Necromancer : sylvain - shar - kobold - frostalf


A la relecture, trolls sous représentés mais ça peut compenser sur les classes hib, et puis c'est qu'une ébauche...
Et ensuite ? Il faudrait éviter certaines incohérences. Il n'y a plus de royaumes, mais les classes correspondent à un certain mode de vie, à des aptitudes naturelles, ou un apprentissage dans une structure (académie de magie par ex.) ou une tradition donnée (chamanisme, druidisme, classes devins et d'église).
Par exemple, les chamanes sont en lien avec les esprits, les druides avec la nature : je vois mal un nécrite chamane ou druide. Inversement, tout un chacun peut théoriquement apprendre les arts occultes ou la magie profane (cabaliste, sorcier, thauma, théreu) à part éventuellement un troll (du fait de son faible intellect, et encore...). Ce genre de personnages doivent rester de l'ordre de la rareté pour garder une certaine cohérence de l'univers.

Il reste à décider de quoi peut être quoi. En faisant éventuellement plusieurs niveaux d'accès : courant (un vicking maître d'armes) / restreints (un shar furtif) / très rares (un troll mage) / impossible (un demi-ogre furtif).

A noter qu'il sera sans doute demandé un BG pour ces changements de skin, BG qui sera évalué par un GM et vu par les joueurs pour juger si le changement de skin se justifie pour des raisons roleplay. Ceci afin d'encourager les joueurs au roleplay par l'écriture d'un BG de personnage et l'accès à des combinaisons skin/classes ou skins spéciaux spécifiques.
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Re: [DEV] Plus de possibilités de jouer la classe qu'on veut

Unread post by Vangeliz »

Bah après faut aussi voir ce qu'il en est rp parlant, et gameplay parlant.
restreints (un shar furtif)
très rares (un troll mage)
Ces deux cas de figure existent deja dans daoc, dans leur royaume, alors après comment expliquer les traitements différents?

Les considérations sont pas toujours convergentes, et du fait que firbolg existe en animiste, ou le troll en bogdar, on peut imaginer que leurs classes soient interchangeables.

Mais animiste ya le lien avec la nature ok, mais le celte peut, donc tous les humains peuvent, donc pourquoi un necrite ne pourrait pas avoir de lien avec la nature?

Le choix sera forcémment arbtitraire et sauf s'il est parfait, il prêtera forcémment à contestation.

De plus vu qu'on aura implanté ces possibilités, alors ça incitera les joueurs mécontents à pousser pour debloquer d'autres classes.

A la fin on aura des moines luri ou des fufu troll et on s'en sortira plus, vu que rp parlant tout se justifie.

Bref, à vous de voir.
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Re: [DEV] Plus de possibilités de jouer la classe qu'on veut

Unread post by Thorkal »

Si chaque changement est obligatoirement précédé d'un BG je ne pense pas qu'il y ai de restriction. Apres c'est au staff d'autoriser le changement de skin en fonction justement du contenu du BG. Le gar qui pond un BG enorme sur un Troll Siccaire (j'imagine un éléphant dans un magasin de porcelaine) pourquoi pas si ensuite il le justifie par un RP de ouf IG.

Je pense que l'idée est simpa a condition que ce ne soit pas une généralité. Et surtout si IG cela a un impact visuel et RP (A quoi ça sert un changement de skin si ce n'est que pour PVE/LOOT )
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Unread post by Magolorin »

Magolorin wrote:Je pense qu'il faudrait procéder en 3 étapes :
  1. Laisser cette possibilité uniquement aux joueurs ayant posté un BG complet. Le staff changera lui-même la classe du personnage. Le RvR leur sera interdit pour l'instant.
    A tout moment, le staff se réserve le droit de décider de supprimer ces personnages pour mettre fin au projet (pour cause de déséquilibre).
  2. Un PNJ faisant ça automatiquement fait son apparition. Le RvR reste néanmoins interdit à cette population.
    Il n'y aura plus de suppression, mais si il n'y a pas assez de diversité, cette option ne sera plus accessible.
  3. Le système a fait ses preuves et ne dénature pas complètement le jeu. La question du RvR a quant à elle été débattue.
    Le RvR est enfin autorisé à ces personnages. soit il est lié à un royaume par sa race, soit par sa classe (soit parce que c'est imposé par le serveur suite à discussion, soit par choix personnel).
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Re: [DEV] Plus de possibilités de jouer la classe qu'on veut

Unread post by Ashaar »

Ouais enfin c'est pas des drow non plus :roll:
Je vous assure que faire des échanges de classes comme ça ne créera jamais ou extrêmement peu (pas notable) de déséquilibre. Pour le rvr il faudra juste veiller à aller dans le royaume de la classe du personnage, là réside l'équilibre de Daoc.
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Magolorin
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Re: [DEV] Plus de possibilités de jouer la classe qu'on veut

Unread post by Magolorin »

Ou à l'inverse, que chaque royaume puisse bénéficier des mêmes classes peut équilibrer le RvR.

La question du RvR est très épineuse. Pourquoi ne pas tout simplement interdire l'accès au RvR à une telle population pour justement limiter un peu ces personnages excentriques ? Cela ne devrait pas déranger ceux qui le font dans un but strictement RP.
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Re: [DEV] Plus de possibilités de jouer la classe qu'on veut

Unread post by Ashvins »

Bah si, on peut aimer rp et faire du rvr...
Sauf que dans le cas présent, les questions d'équilibrages ne se posent pas. On parle uniquement de skin. Le problème se situe plus sur le nom qui apparaît au dessu du perso : il faudrait dans ce cas-là remplacer "attaquant shar" par "attaquant hibernien", et le tour est joué.

Pour l'argument RP / cohérence de l'univers, certes tout peut se justifier par le rp. Sauf qu'il y a tout autoriser, et garder une cohérence en limitant certaines orientations kikoo qui dénatureraient l'univers.
Pourquoi pas un nécrite druide ? Parce que d'après le BG des peuples d'Avalon (qui est d'ailleurs à remettre en forme sur Nevim) les nécrites sont des créatures mystérieuses, qui viennent des limites des régions connues, froides, manipulatrices, portées sur la magie. Il n'y a rien qui les relient à la nature. Alors certes, un nécrite abandonné à la naissance et élevé parmis une communauté de firbolg pourrait être porté à devenir druide (et encore, Gaïa pourrait le rejeter...), mais ça doit rester extrêmement rare.
Le troll mage, il existe en version devin/prêtre. Mages et prêtres d'Odin/Hell/Bodgard ont des orientations roleplay très différentes. Il s'agit d'un côté d'occultistes et de profanes, et de l'autre des croyants. Un troll peut être croyant, donc devin/prêtre, mais difficilement mage du fait du gros intellect que la maîtrise de la magie demande. D'un côté il s'agit de croire, pour bénéficier des dons d'un dieu, et de l'autre de comprendre, calculer et maitriser les énergies magiques.
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