[MAP/DEV] Un PNJ conteur de légende réellement interactif

:idea: Proposez vos idées !
Uzah
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[MAP/DEV] Un PNJ conteur de légende réellement interactif

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Voilà une idée toute simple qui me vient :

On a déjà des PNJ conteurs (de légende ou autres) sous diverses formes : ceux d'atlantis, ceux qui donnent les quêtes, les nains ivres, etc. En fait quelque part il s'agit de tous les PNJ textnpc qui ont quelque chose à dire. Jusque là, logique.

Sans aller jusqu'à dire qu'ils sont sous-utilisés, disons simplement qu'ils dépendent des mises à jour effectuées par le staff, ça demande du travail, et puis surtout, ce n'est pas super interactif. Par exemple, combien de ces NPC servent à faire la promotion des différents events ? (ceci dit, il ne s'agit pas de le faire systématiquement, ça n'est pas toujours désiré).

Par contre, sur le forum, on recense quand même pas mal de posts roleplay. Par exemple, lors de la première peste, et pour la plupart des events de grande envergure, un topic roleplay est créé sur le forum pour suivre la progression de l'affaire. Les messages de la section roleplay aussi sont en quelque sorte rendus publics.

Donc pour en venir à l'idée toute simple : un NPC qui piocherai les topics récents de la section roleplay pour les raconter IG. Le script proposerait une liste des topics récents et pourrait fonctionner comme ça :
- affiche une liste des histoires publiées sur le forum roleplay les 10 derniers jours avec un lien hypertexte vers chaque histoire.
- analyse de la balise dans le titre du message pour savoir quoi en faire :
. balise [NO-P] (comme no-publish) : message ignoré
. balise [REG-M / REG-A / REG-H / REG-ZR] : message uniquement disponible dans la région midgard/albion/hibernia/ZR. A défaut, disponible dans les 4 régions (en partant du principe qu'on placerai 1 PNJ de ce type à chaque village de départ + 1 au marché de la ZR)

Les avantages : plus grande immersion roleplay du fait de l'arrivée de "nouvelles" directement en jeu ; roleplay désormais accessible à ceux qui ne fréquentent pas le forum ; réelle interactivité avec un impact (certes maigre, ce n'est que du texte, mais c'est un début) des joueurs sur l'environnement.

Qu'en pensez-vous ?
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Uzah
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Re: [MAP/DEV] Un PNJ conteur de légende réellement interactif

Unread post by Uzah »

UP bien mérité pour une très bonne idée qui faute de réponses a disparu dans les bas fonds du forum.

Petit update au passage sur le fonctionnement :

- Backgrounds rendus publics : celui qui rédige son BG insère une balise dans le titre signifiant qu'il est d'accord pour voir son BG exploité IG. S'applique aussi aux BG officiels.
On peut prévoir différentes balises sujettes ou non à l'approbation d'un modérateur.
Balise pour BG de Personnage, Public : ex [BGPP]
Balise pour BG de Guilde, Public : ex [BGGP]
Balise pour BG officiel de Race (modération) : ex [BGRO]
Balise pour BG officiel du Monde (Nevim) (modération) : ex [BGNO]
Balise pour BG sur l'histoire ancienne du monde (origines/divinités réelles ou fictives) : ex [BGHP]

- Evènements Roleplay rendus publics : celui qui rédige un texte RP insère une balise si il souhaite que l'histoire soit relayée IG par des conteurs. Sujet ou non à modération.
Par exemple :
* Déclaration de guerre RP : ex [RPGUERRE]
* Affiche : la balise [AFFICHE] indique déjà que c'est supposé être visible IG. Pourquoi pas de véritables affiches IG, lorsqu'on clique, on voit les 2 ou 3 dernières affiches du forum.
* Avancement d'un Event Officiel (modération) : ex [RPEVENT]

etc.

En jeu, cela suppose des PNJ, dans les données du PNJ, il est lié à 1 ou plusieurs balises, il a un flag "interactif" ou "autonome".
Autonome => comme un crieur public, il va balancer les textes récupérés du forum (qui peuvent être placés par batch dans un fichier texte si ça rend la chose plus simple), de façon autonome sur canal général à certains intervalles de temps.
Interactif => c'est en cliquant sur le PNJ qu'une boîte de dialogue s'ouvre et affiche le texte.
Nienel
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Re: [MAP/DEV] Un PNJ conteur de légende réellement interactif

Unread post by Nienel »

Les idées sont intéressantes mais difficiles à mettre en œuvre compte tenu que nous ne pouvons réaliser les scripts.
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Uzah
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Re: [MAP/DEV] Un PNJ conteur de légende réellement interactif

Unread post by Uzah »

C'est un problème récurrent depuis 5 ans sur Amté, mais il y a forcément moyen de trouver des compétences pour faire des scripts. Je lis toujours : "ce n'est pas si facile de trouver un programmeur de confiance";

La suppression du serveur de test, alors qu'il aurait pu être un bac à sable pour les geeks de la communauté à essayer leurs scripts. La latence du forum "aide au développement" malgré quelques tentatives des joueurs pour apporter leur aide, alors que ça pourrait être une plate-forme d'échange pour aider ceux qui veulent programmer à monter en compétence, au lieu de les laisser livrés à eux-même. La séparation d'avec DOL, justifiée pour certains points (ok, il y avait des conflits et des régressions), a subordonné toute possibilité de faire évoluer le code à la disponibilité d'1 seule personne, etc.

A priori, la situation est ce qu'elle est aujourd'hui (pas possible de réaliser des scripts), mais est-ce que c'est voué à rester figé en attendant le messie ?

Pour commencer, n'y a-t-il pas moyen lorsque le staff veut mettre en place quelque chose, de poster un sujet dans "Aide au développement", du genre "Besoin d'Aide : Cherchons un scripteur pour faire tel script" avec le cahier des charges détaillé du script en question. Ca n'est pas un joueur qui va pouvoir poster ça, n'étant pas décisionnaire dans ce qui doit être mis en DEV ou pas.
Lordinaire
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Re: [MAP/DEV] Un PNJ conteur de légende réellement interactif

Unread post by Lordinaire »

Entièrement d'accord avec Uzah.

Le problème qui se pose en général, c'est que pour créer certains scripts, il faudrait le code du serveur. Avec une révision s'en rapprochant, cela peut générer des bugs sur le serveur une fois sa mise en place.
Il y a surement "pas mal de monde" qui sait coder en C# (connaitre DOL c'est autre chose), autant en profiter.
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Re: [MAP/DEV] Un PNJ conteur de légende réellement interactif

Unread post by Dre »

Lordinaire wrote:Entièrement d'accord avec Uzah.

Le problème qui se pose en général, c'est que pour créer certains scripts, il faudrait le code du serveur. Avec une révision s'en rapprochant, cela peut générer des bugs sur le serveur une fois sa mise en place.
Il y a surement "pas mal de monde" qui sait coder en C# (connaitre DOL c'est autre chose), autant en profiter.
Je n'ai pas lu l'idée dans tous ces détails mais d'après ce que j'ai compris, il n'y a pas besoin du code d'amte pour le faire et même une révision complètement différente ne poserait pas beaucoup de problèmes :/.

Après cela doit être documenté un minimum....
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