[Background - Amtenaël] La création d'Amtenaël

Les histoires sur les terres d'Amtenaël, venez faire vivre le monde d'Amtenaël ou vos personnages ici !

Moderators: Mappeurs, GM

Seikiro
GM
Posts: 131
Joined: 15 Jul 2019, 21:28
Discord:

[Background - Amtenaël] La création d'Amtenaël

Unread post by Seikiro »

[Background] La création d'Amtenaël
Message par Sp4M » 30 janv. 2005, 04:12

NOTE: Voici enfin l'histoire précise de la création d'Amtenaël. Une deuxieme partie traitant de l'histoire à proprement parler suivra sous peu.

Tout commence par un plein total. Beaucoup croient que c'était le vide total en tout premier, mais ça n'était pas le cas. Au tout début, il y avait TOUT. Le Tout avait une conscience propre, parce qu'il était tout. Du tout... il créa le vide. Parce qu'en soit, le vide est quelque chose, qui méritait donc de faire partie du tout. C'est de cela que sont nées les limites physiques. Pour que le tout soit représentatif de quelque chose, il fallait le vide.

À partir du moment où le vide fut fait, il était possible d'y ranger une partie du tout, celui-ci adoptant diverses formes, couleurs et comportements. En tout premier, l'univers fût créé. Le Tout, lentement fragmenté par le vide, déversa sa conscience dans des entités créées peu après l'univers: les dieux. Combien de dieux exactement, c'est impossible à dire. Le Tout ayant une infini de matière et de conscience, aurait pu créer une infinité de dieux. Dès lors, les Dieux commencèrent à prendre conscience de ce qu'ils étaient, et ils comprirent très rapidement qu'ils étaient tout, en fait. Ils se regardèrent, et ils développèrent la vue. Ils s'exprimèrent et développèrent la parole. Ils entendirent, ils développères l'ouïe. Ils se sentirent, ils développèrent l'odorat. Ils se mirent en contact, ils développèrent le toucher. Ils réfléchirent, et ils développères la pensée. Tout cela, spontanément.

Ils furent ainsi durant un temps que nul ne peut imaginer, car le temps n'existait même pas encore. Mais ils en étaient conscients. Cela n'avait que très peu d'importance pour eux; après tout, du temps qu'ils étaient unis, ils n'avaient jamais rien fait d'autre qu'être.

Par contre, lorsque le Tout se fragmenta, chacun des dieux hérita de différentes parties du tout. Chacun d'eux était absolu, et ils le savaient. Ils savaient également que la fragmentation du tout avait engendré en chacun d'eux cette particularité: une vision différente de l'univers. De cette vision différente que chacun avait, naquirent leurs personalités différentes. Ceci leur donna d'étranges envies; d'avoir des pensées individuelles. En effet, jusqu'à ce moment, ils avaient tous eu une pensée commune, car ensemble, ils étaient tout. Dès que l'un d'entre eux eu cette idée, les autres l'eurent également, et chacun développa spontanément sa personalité, et chacun voulut un nom pour se différencier des autres.

D'une masse homogène, ils se séparèrent à l'unisson. Certains se haïrent, d'autres s'aimèrent. Des amis et des ennemis se formèrent rapidement. Certains voulaient rester ensemble, d'autres se séparer du reste des dieux. D'autres... voulaient redevenir le tout. Ces derniers voyaient que cette démarche avait du bon, mais du mauvais. Ils en étaient tous conscients. Certains décidèrent de l'ignorer, tout simplement. Ils en avaient le pouvoir. D'autres décidèrent d'accepter ces contraintes.

Étant des fragments de tout, il pouvaient modeler l'univers, qui n'était après tout, qu'une partie du tout, à leur guise. Beaucoup d'entre eux créèrent d'autre vide. Certains autres recréaient de la matière, pour reformer le Tout. Tous, soutenant leur cause, étaient sérieux. Sauf peut-êtres quelques-uns, qui, un peu à l'écart, développaient une nouvelle idée qui leur était pourtant connue depuis le tout début. Ils voulaient faire quelque chose qui les amuserait, qui leur plairait, qui leur apporterait satisfaction.

Le concept de construction et de destuction est désormais défini.

Tous avaient compris son sens il y a déjà longtemps pourtant. Pour la destruction, il s'agissait d'éliminer la matière qui avait été modelée de façon constructive. C'était un plaisir en soi pour certain des dieux. Ainsi se voulaient les dieux dit "destructifs". Pour la constructivité, il s'agissait de modeler la matière pour en faire quelque chose d'utile, et non pas dénudé de sens. Ainsi se voulaient les dieux dit "constructifs". C'est à partir de ces concepts que l'univers commença à prendre forme.

Les différents dieux, qui avaient des opinions et des ambitions semblables, se rassemblèrent et décidèrent d'opérer dans la même direction, quoique séparés en différents groupes. Ensemble, ils créèrent une sphère faite de matière, et décièrent d'y poser la vie. Cette matière qui avait la caractéristique de se développer elle-même était fantastique aux yeux des Constructeurs. Ils réalisèrent rapidement que la vie avait besoin de consommer de la matière pour se développer d'elle-même par contre, ce qui était tout à fait logique à leurs yeux. L'air, l'eau, entre autres, furent ce qui semblait le mieux aux dieux. C'est ainsi ce qu'ils décidèrent de donner comme source nourricière à la vie.

Mais les dieux n'étaient plus tous ensembles. Et malgré leur appartenance au Tout, ils n'étaient que parfaitement omniscients ensembles. En se séparant ainsi, ils commirent plusieurs erreurs. La vie perdurait trop; elle enhavissait la surface de l'astre que les dieux lui avait réservée. Les Constructeurs n'eurent qu'un seul choix: réaliser que les Destructeurs étaient nécessaires. Plusieurs proposèrent d'instaurer un cycle à la vie. Qu'elle serait davantage intéressante et qu'elle se développerait mieux ainsi. Ainsi, ils décidèrent d'instaurer le temps.

Or, les Destructeurs n'étaient certes pas loin, recherchant à détruire ce qui avait été construit. Ils se présentèrent à leurs frères, et leur offrirent leurs aide. Les Constructeurs acceptèrent, devinant déjà le futur, sachant qu'ils n'auraient pas d'autre choix que celui d'accepter. Malgré leurs différents, car en effet, beaucoup étaient loin de s'apprécier, ils en vinrent à un Pacte. La vie se devait d'être créée, de vivre et de mourir, laissant derrière elle le nécessaire pour créer la vie qui lui succéderait. Ils avaient déjà vu ce qui se passerait. La vie évoluerait, et deviendrait plus forte, car avec de nouvelles générations venaient de nouvelles forces.

Beaucoup eurent une autre idée. Pourquoi ne pas créer un monde plus dynamique? Ils se retirèrent et créèrent un autre astre et y mirent non seulement la flore comme sur les autres astres qui avaient été créés, mais aussi la faune. Ces dieux, friands de voir leur création s'épanouir d'elle-même, déversèrent une partie de leur être, tout comme le tout l'avait fait pour eux, dans des êtres qui leur ressembleraient. Ils virent que ces êtres se développaient d'une toute autre manière que les plantes, la terre et les arbres. Ils utilisaient la matière ambiante pour la modeler à leur guise! C'était là une réussite absolue pour les dieux Constructeurs. Ils avaient fait des créatures à leur image qui les aideraient à modeler ce monde! Ils décidèrent d'aller directement leur rendre visite, pour leur montrer qui ils étaient et pourquoi ils étaient là.

Quelle ne fut pas leur déception quand ils réalisèrent que les pouvoirs de ces êtres étaient infiniment limités comparativement aux leurs. Ils ne pouvaient interagir que de façon très limitée et seulement avec leur environnement immédiat. Les Constructeurs firent de leur mieux pour influencer les créatures à se développer, mais les résultats étaient assez limités. De plus, il ne fallut que très peu de temps avant que les Destructeurs ne viennent répandre leur influence sur les créatures en question, ce qui en poussa plusieurs à détruire ce que les autres faisaient et même... à tuer. Les Constructeurs n'étaient certes pas d'accord avec les méthodes des Desctructeurs. Mais le Pacte avait été fait, et chacun avait son rôle. Malgré le fait que les créatures imploraient les dieux de les sauver, ces derniers ne pouvaient faire que peu de choses; ils devaient laisser faire les Destructeurs, sans quoi il n'y aurait éventuellement plus de construction possible. Mais une chose était claire dans l'esprit absolu des Constructeurs: leur seconde tentative avait été un échec.

La troisième tentative fût entreprise par des dieux qui n'avaient guère participé à la création des autres mondes, mais qui avaient appris des erreurs de leurs frères. Ce qui manquait à leurs créatures, c'était quelque chose qui leur permettrait de mieux ressembler aux dieux. Une quantité de dieux avec cette idée en tête se dirigèrent vers une autre partie de l'univers. Des plus ambitieux, les dieux nommés Spam et Malkavien. Ils firent route avec plusieurs autres dieux décidés. Cette fois serait la bonne.

Ils commencèrent de la même manière qu'auparavant mais appliquèrent des changements majeurs au procédé de base. La terre, qui devait être créée, fût incarnée elle-même par une déesse qui se porta volontaire pour se modeler elle-même en l'astre qui serait baptisée "Amtenaël", en l'honneur de son sacrifice. Elle y resterait probablement pour l'éternité, mais prenait à coeur ce projet. Cette attention avait fait grandir l'espoir de cette terre dans le coeur des Constructeurs. À un point tel que plusieurs décidèrent de faire la même chose, soutenant la création de ce monde dans ses moindres détails. Ainsi fût l'eau habitée par un dieu au caractère changeant, l'air par un dieu au caractère vif et actif, et le feu, par un dieu dont le tempérament était des plus ravageurs. Ce dernier était d'ailleurs un Destructeur qui s'était juré de faire transparaître son oeuvre dans ce monde. Encore une fois, le Pacte fit que sa requête ne put être refusée. Voyant l'enthousiasme mit dans ce projet, plusieurs autres dieux prirent place dans le monde et autour de celui-ci. Lucifer, que l'on appella le soleil plus tard, décida de réchauffer la terre à un point tel que sa surface en cuirait. Il ne se doutait pas qu'Amtenael avait conservé assez de pouvoir pour se défendre contre cette initiative. Elle se mit à tourner, pour se réchauffer de manière uniforme. Lune, déesse manipulatrice, qui n'était ni Créatrice ni Destructrice, avait en tête de refaire le Tout, comme il était auparavant. Elle se jura donc de faire en sorte que ce monde ne soit plus, mais il faudrait que les habitants d'Amtenael se trahissent d'eux-mêmes. Voulant rester loin de l'astre en question et de Lucifer à la fois, elle se plaça à l'opposé de ce dernier. Ainsi, sa lumière rappellerait aux créatures vivantes qu'elle est là lorsque Lucifer ne les brûle pas.

Sur Amtenael fut installée la flore. Des plaines verdoyantes, de hautes montagnes, de sinueuses vallées, de larges cours d'eau, des forêts à n'en plus finir. Cette étape n'était pas la plus compliquée; elle avait déjà été réussie lors de la création du premier astre.

Tous se rendirent compte que le mélange des efforts des uns et des autres avait créé un cycle presque parfait. Il restait à placer les créatures dans ce monde. Et c'est là que l'idée de Spam fut accueilli avec grand étonnement.

- Donner à ces créatures... que nous baptiserons "hommes", quelque chose que les créatures des autres mondes n'avaient pas eues. Le libre arbitre. La liberté de pensée et le pouvoir de changer lui-même sa destinée.

Les dieux acceptèrent, considérant que c'était là l'élément qui manquait lors de la création du deuxième astre. Maintenant, non seulement tous les éléments étaient régis par des dieux, mais les "hommes" pourraient se régir eux-mêmes, dans la limite du possible. En même temps, d'autres dieux décidèrent que des créatures autres que les hommes pourraient exister. Divers types d'entre eux seraient répartis sur Amtenael, selon le bon vouloir de chacun des dieux qui les créaient. Mais il était entendu que l'homme serait le plus répandu et en général, le plus prédominant. Tous s'éparpillèrent à la surface d'Amtenael, cherchant à remplir son rôle, à faire sa part. Les uns par la construction, les autres par la destruction, certain en établissant un certain entre-deux. D'autres avaient des buts moins précis, ou simplement divergeants de tout ce que la plupart des dieux Amtenaeliens désiraient.

Une fois le tout préparé à l'avance, il fut confirmé que le temps et l'usure avaient leur place dans un tel monde où sinon, il y aurait rapidement surpopulation. Il avait également été prédit que les hommes seraient plus constructifs et moins stagnants si les générations se succédaient, pour faire place à de nouvelles idées, qui seraient probablement refusées par les vieux hommes conservateurs.

Ainsi, le tout fut décidé. Amtenael allait être régit par des dieux qui avaient une volonté de faire, ou de défaire. Les hommes souffriraient, car les Constructeurs ne pourraient pas toujours les aider contre les Destructeurs à cause du Pacte. Cela ne les empêcherait certes pas de s'opposer fermement aux méthodes employées.

Une fois le tout mis en place, Malkavien mit le monde en branle, et tout commença en même temps. Il y a de cela déjà quelques milliers d'années.
Post Reply