MAJ du 10/03/2010

Les dernières nouvelles du serveur.
Ottor
Petit level
Posts: 43
Joined: 16 Dec 2009, 23:33
Discord:

Re: MAJ du 10/03/2010

Unread post by Ottor »

Pour ce qui est de la correction des bugs pour la version 1.100, les serveurs qui l'ont résolus n'ont rien réglé du tout, ils se sont contenté d'aller gueuler sur le forum de DOL pour avoir un patch correct qu'on leur a donné.

Faire ceci sur Amtenaël reviendrait à renoncer au travail de ces 3 dernières années, ainsi qu'aux scripts qui font la spécificité du serveur.


Ce qui me dérange dans certains discours c'est que vous vous adressez à nous (les membres de Staff) comme si nous n'étions qu'une seule et même entité. Bien qu'ayant un discours qui se veut dans la mesure du possible être le même, nous sommes avant tout des individus avec des spécificités, des envies, des compétences, des passions qui n'ont rien à voir de l'un à l'autre. En conséquence, si l'un d'entre nous possédant une compétence bien particulière doit s'absenter de façon "temporaire", il nous ait difficile de le remplacer dans son travail. C'est un des désavantages du bénévolat, l'équipe n'est pas optimisée pour être la plus complémentaire possible, nous faisons donc avec les moyens du bord.
A mon sens la seule chose qu'on peut nous reprocher sur cette histoire est de ne pas avoir suffisamment insisté auprès de la communauté des joueurs sur le besoin d'un nouveau programmeur pour que le serveur puisse continuer à tourner convenablement. Il aurait fallu faire cela quand Dre était encore disponible pour le prendre en formation et lui expliquer les ficelles du métier.


Maintenant je suis tout à fait d'accord qu'il est primordial d'avoir un retour des joueurs pour pouvoir avancer, vous êtes de loin les mieux placés pour nous faire part de nos erreurs et nous aider à les corriger. Ce serveur est avant tout le votre, c'est vous qui le faites vivre de par votre présence et même si vous n'en avez pas l'impression, c'est vous qui choisissez quelles sont les évolutions que nous devons lui apporter à travers vos remarques et vos idées sur le forum et le Haut-conseil des chefs de guilde.

Veuillez donc croire en notre bonne foi et en le fait que nous faisons tout notre possible pour que ce problème (qui nous pourrit la vie à nous aussi) soit réglé une bonne fois pour toute.
Seider85
Nioubi
Posts: 16
Joined: 18 Oct 2008, 00:07
Discord:
Personnages: Glenedag le Roux

Re: MAJ du 10/03/2010

Unread post by Seider85 »

Je suis désolé si mes propos ont été mal exprimés. J'ai pris soin de viser de Dre au début et ensuite c'était un peu moins clair. Pour ce qui est de Nep je n'ai rien contre lui bien au contraire, j'ai pu voir qu'il était bien présent à plusieurs reprises et surtout quand cela était nécessaire mais sa réponse m'a un peu gêné et j'ai essayé de le lui faire savoir. Neniel j'ai pu le voir très actif IG puis je suis parti quelques temps et je le vois à présent participer à ma critique, c'est bien.
Quant à toi je ne sais pas qui tu es mais tu m'as l'air de savoir de quoi tu parles et être sérieux. Ta prise de parole m'a semblé clair et précise. J'en suis satisfait, tu m'inspires en tout cas confiance.

J'espère maintenant voir une avancée par rapport à ma remarque et que ce problème sera réglé le plus rapidement possible.

Merci

Pour le programmeur, il est clair que d'insister au près de la communauté me semble être une bonne solution. Cependant, je pense que la recherche pourrait s'étendre en dehors de la communauté. Des programmeurs il y en a pas mal et il est plus simple d'en trouver de très compétents et élargissant la recherche. Après il faudra surement plus de temps pour le former et forcer son adaptation à la communauté d'Amtenael mais au moins il sera là et, si il est bon, ce ne sera surement pas un problème. Si c'est possible, ça me semble être également une bonne solution. Reste à savoir où chercher.
Glenedag - Vicking Berzerker - Lvl 50 4L+
Thress - Nain Healer - En cours
User avatar
gauvain
Petit Bill
Posts: 162
Joined: 19 May 2005, 15:06
Discord:

Re: MAJ du 10/03/2010

Unread post by gauvain »

Seider85 wrote:Reste à savoir où chercher.
Dans les fac et école d'informatique (genre Epita), appeler les secrétariats afin de se faire connaitre en tant qu'association proposant des stages pour programmeur, du niveau qu'il faut pour gérer Amtenael.
Même si c'est des stages de 3 mois-1 an, ça permet d'avoir une présence en plus de Dre, qui peut proposer des solutions en son absence, et Dre n'aurait plus qu'à valider.

Poster des annonces sur les sites de recherche de stage en programmation informatique.

Sinon se servir de l'argent des Amtas, afin de payer une personne ou une société qui viendrait check les problèmes exposés clairement par le staff, une fois par mois, se qui ne reviendrai pas trop cher.
Merculrik, skald, armurier légendaire
Magicmushroom, animiste, couturier légendaire
Gwalchmai, paladin
Bucherono, warden
Nissassa, assassin
Gargamel, spirit master
Grive, sorcier
Nadja, guerrière
Charlotte, mercenaire
ReVeNaNt
Maître Absolu
Posts: 1168
Joined: 01 Nov 2004, 00:54
Discord:
Contact:

Re: MAJ du 10/03/2010

Unread post by ReVeNaNt »

Tiens Merculrik, encore des idées que j'avais proposées. Faudrait voir combien il y a dans les caisses de l'asso actuellement.
┼ Sanctuary ┼ ancienne créature chaotique et à tendance destructrice, conspirateur, sociopathe, paranoïaque pour un rien. Jadis au service d’une dimension démoniaque et de retour au sein de la Légion Noire.
Ashaar
Dieu
Posts: 614
Joined: 06 Sep 2008, 17:24
Discord:

Re: MAJ du 10/03/2010

Unread post by Ashaar »

Je vois mal le pauvre codeur stagiaire débarquer ici, et tenter de comprendre tout ce qui a été fait depuis plusieurs années.

Si je ne me trompe pas, il semblerait que les codes d'Amtenael soient presque "fait" pour que seul ceux qui l'ont élaboré puissent vraiment s'en sortir efficacement (et encore), ça promet une certaine position de force on va dire.
Image
Nep
Demi-Dieu
Posts: 464
Joined: 16 Aug 2008, 22:46
Discord:
Personnages: Nep

Re: MAJ du 10/03/2010

Unread post by Nep »

J'avoue avoir été un peut virulent sur mes premières réponse et je m'en excuse si ça a pu choquer.

Sachant qu'on parle d'une des personnes qui essai d'améliorer le confort de jeu sur Amtenael, je trouve assez mal venu de le traiter d'incapable ce que tu fais plus ou moins ici:
Permettez moi de douter des compétences de Dre.
Il y a eu exactement le même problème sur un autre serveur et il a été réglé en quelques minutes...

La ou je trouve ça très inquiétant c'est quand tu parle de mettre la pression au staff.
Tant sur le principe que sur le faisabilité de la chose. Crier "je vais jouer autre part amté ça pux" (comme le disent si bien certaines personnes) ne fera rien avancer et comme autre moyen de pression j'en voit pas vraiment d'autre(Le harcèlement? xD).
On fait ce qu'on peut (l'ensemble du staff) pour Amte.

Pour la critique pour te reprendre:
La critique est facile c'est vrai, elle est aussi nécessaire.
Elle est nécessaire quand tu apporte une solution derrière ou au moins une argumentation, si c'est juste pour dire: "C'est mieux ailleurs" bof quoi...

Après concernant les programmeurs tout le problème est qu'il faut que Dre soit la pour implémenter les scripts que le possible codeur créera.
Le soucis étant que donne l'accès au serveur à la première personne venu est dangereux (Risque d'implémentation de n'importe quoi, risque de gros bug si la personne ne connais pas bien DOL, risque de sécurité (que la personne se barre avec les sources d'amte entre autre)).



Sinon pour Aguero
Je ne veux pas critiquer NEP mais en recherchant sur le fofo ce probleme date de plus de 4 semaines donc DRE doit avoir un gros gros probleme qui s'arrangera vite j'espere lol. C'est vrai que amtenael n'est pas le meilleur serveur mais reste tres honnete et conviviale. J'espere encore que DRE trouvera le temps de regler ca. Et arretez de defendre le staff quand il n'est plus defendable
Oui le problème date d'un certain temps, Dre a essayer de faire une maj avec le peut de temps qu'il a, il sait que cela ne fonctionne toujours pas et le corrigera dès qu'il aura un peut de temps, pour ce qui est de ses problèmes, ça ne regarde que lui. Il a prévenu les membres du staff que cette année il n'aurait que peut de temps à consacrer à Amtenael. Donc oui certaines mises à jour risquent de se faire attendre.

Et pour le défendre le staff, il y a quelque chose à défendre? On a fait quelque chose de mal? Tu confondrais pas encore une foi staff et programmeur?

Personnellement je ne programme pas je ne me sens pas viser, mais la ou j'ai du mal c'est comme expliquer plus haut, venir taunt une des personnes qui est nécessaire et qui n'est (contrairement aux GM) pas remplaçable actuellement et qui fait son possible pour concilier sa vie IRL et ses responsabilité vis à vis de la communauté d'Amtenael.
Image
Ashaar
Dieu
Posts: 614
Joined: 06 Sep 2008, 17:24
Discord:

Re: MAJ du 10/03/2010

Unread post by Ashaar »

Pas remplaçable pourquoi ? :D

Personne d'autre peut coder, ou personne ne peut déchiffrer ce qu'il a fait ? :wink: La nuance est à prendre en compte je pense
Image
Ottor
Petit level
Posts: 43
Joined: 16 Dec 2009, 23:33
Discord:

Re: MAJ du 10/03/2010

Unread post by Ottor »

Pour résumer clairement, à l'origine le serveur été aligné sur les mises à jour de DOL. Les administrateurs Sp4M et Malkavien, ainsi que le programmeur Dre travaillaient de concert avec les développeurs de DOL pour implémenter, corriger, améliorer les centaines de milliers de lignes de code de DOL tout en développant des scripts à part qui ont permis à Amtenaël de se démarquer de l'ensemble des serveurs privés utilisant DOL.

Ensuite ces scripts ont pris une telle importance (pour les administrateurs comme pour les joueurs) que le jour où ces derniers n'ont plus été compatibles avec les mises à jour de DOL, il fut choisit de continuer à maintenir le serveur sans DOL. Amtenaël est donc parti de son côté avec ses scripts et ses mises à jour propres (basées sur celles de DOL, mais devant être modifiée à chaque fois pour être compatible avec Amtenaël).

Toujours est-il que Sp4M et Malkavien, pour raisons personnelles et professionnelles, étant de moins en moins disponibles, la tache de la programmation est tombé presque intégralement sur les épaules de notre pauvre Dre, et gérer le code d'un serveur DOL customisé en C# tout seul, c'est moins facile que de coder un helloworld (ni même un protocole de transfert de paquets 24bits formaté en C sous un PIC33F). L'a-t-il bien fait, l'a-t-il mal fait ? Toujours est-il qu'il a du le faire seul et forcément une bonne partie de ce qu'il a du faire n'était compréhensible et lisible que part lui. Ceux d'entre vous qui ont eu l'occasion de travailler sur des projets de programmation informatique de taille conséquente tout seul pendant plusieurs années, savent bien à quel point il est difficile, voir impossible de passer le relais à quelqu'un sans formation préalable.

Aujourd'hui donc, si quelqu'un doit prendre la suite/continuité pour gérer ce code, même s'il s'agit d'un génie du C# ou de DOL, il lui faudra passer par la case formation avec Dre pendant plusieurs mois.
Aguero
Gros Nioubi
Posts: 11
Joined: 10 Mar 2010, 01:19
Discord:
Personnages: Aguero

Re: MAJ du 10/03/2010

Unread post by Aguero »

NEP tu prend mal ce qui n'a pas lieu d'etre mal pris. Je felicite les GMs pour le travail qu'ils font depuis longtemps sur ce serveur. Mais si vous n'acceptez pas les quelques remarques, pas tres méchantes à mon gout, on evitera d'en refaire (en tout cas moi). Mais bon c'est juste le DRE a une vie que je prend mal pour ma part alors que ca fait plus d'un moi que c'est comme ca. Donc la seul remarque que j'ai eu c'est : On ne peut pas toujours defendre le staff ou programmeur meme s'il a raison. C'est mieu dit ? :mrgreen:
Image
Magolorin
Gros Bill
Posts: 315
Joined: 11 May 2008, 15:36
Discord:

Re: MAJ du 10/03/2010

Unread post by Magolorin »

En résumé :
- Dre est le seul programmeur d'Amtenael et il dispose de très peu de temps.
- Le code du serveur sera long à comprendre par une tierce personne (comme tout gros projet)
- Le code source ne peut être dévoilé à tout le monde pour des raisons de sécurité.

Conclusion :
Le serveur est dans une impasse niveau programmation : seul Dre est actuellement capable de modifier correctement le code mais il n'a pas le temps pour ça et il a encore moins le temps pour former un nouveau programmeur.
ReVeNaNt
Maître Absolu
Posts: 1168
Joined: 01 Nov 2004, 00:54
Discord:
Contact:

Re: MAJ du 10/03/2010

Unread post by ReVeNaNt »

C'est pourtant la seule solution envisageable, payer un programmeur travaillant à temps partiel avec l'argent de l'asso. Il suffirait de trouver des plages horaires où Dre est disponible pour le former.
┼ Sanctuary ┼ ancienne créature chaotique et à tendance destructrice, conspirateur, sociopathe, paranoïaque pour un rien. Jadis au service d’une dimension démoniaque et de retour au sein de la Légion Noire.
Aguero
Gros Nioubi
Posts: 11
Joined: 10 Mar 2010, 01:19
Discord:
Personnages: Aguero

Re: MAJ du 10/03/2010

Unread post by Aguero »

Revenant t'exagere ^^...
Laissons leurs le temps de stabiliser le serveur. On ne peut faire que ça.
Bonne chance DRE et reviens nous vite :D
Image
User avatar
graveen_
Gros Nioubi
Posts: 10
Joined: 12 Apr 2008, 22:14
Discord:

Re: MAJ du 10/03/2010

Unread post by graveen_ »

Ottor wrote:(...) Ensuite ces scripts ont pris une telle importance (pour les administrateurs comme pour les joueurs) que le jour où ces derniers n'ont plus été compatibles avec les mises à jour de DOL, il fut choisit de continuer à maintenir le serveur sans DOL. Amtenaël est donc parti de son côté avec ses scripts et ses mises à jour propres (basées sur celles de DOL, mais devant être modifiée à chaque fois pour être compatible avec Amtenaël).
Joli résumé ! c'est bien d'ailleurs pénalisant autant pour DOL, que pour Amténaël.
Ottor wrote:Aujourd'hui donc, si quelqu'un doit prendre la suite/continuité pour gérer ce code, même s'il s'agit d'un génie du C# ou de DOL, il lui faudra passer par la case formation avec Dre pendant plusieurs mois.
Il y a effectivement un gros travail en amont:

a) pour rendre le core d'Amténaël DoL-compliant
b) pour porter les spécificités d'Amté dessus

Vu les mises à jour que vous avez, Dre suit généralement l'activité DOL et implémente ca. Il me semblerait meme plus facile de jeter le core d'Amté, pour se baser sur celui de DOL.

Par contre, ca ne se fait pas tout seul, effectivement.
Graveen <Esprit>
vaillant protecteur

Mot de passe Amtenael perdu.
Snif.

http://www.dolserver.net
Thorgor
Maître Absolu
Posts: 2021
Joined: 25 Feb 2005, 06:51
Discord:

Re: MAJ du 10/03/2010

Unread post by Thorgor »

C'est toujours le /askname qui pose problème ?
Si tel est le cas : est-ce que cela vaut le coup de bloquer la mise à jour et les réparations du serveur pour un seul et unique script, certes exclusif et tellement RP, mais souvent contesté ?
Ceci dit sans prendre parti dans cette espèce de guerre larvée qui semble se jouer depuis longtemps avec DOL x)
HdM
gagoune
Demi-Dieu
Posts: 481
Joined: 14 Dec 2004, 20:21
Discord:

Re: MAJ du 10/03/2010

Unread post by gagoune »

Un programmeur est un gars qui a acces à tout, s'il part d'amté avec tous les codes et va les refiler aux autres serveurs on fait quoi ? Les codes actuels sont à Dre, non pas à amté, au même titre que mon pc est à moi, pas à amté, les codes c'est pareil.

En langage normal ça signifie qu'il codera du DOL, c'est à dire du tout buggué et pas compatible avec amté, soit, mais pour y débug faudra attendre qui ? ... qui ? bah Dre :D

Si l'assoc commence à payer un codeur, faudrait alors payer pour tout le reste, faut pas croire que si vous payiez un codeur, les autres ne vont rien réclamer. Pourquoi parce que c'est évident que tout est important et nécessaire comme un code, imaginez sans mob, sans évent, sans loot, bref la bonne volonté a ses limites. Les nouveautés codées sont quand même issues des idées de tout le staff, pas seulement du codeur. Bon courage.

En conclusion si l'admin de l'autre serveur veut bien nous filer la soluce on la prend, comme toutes les bonnes volontés, mais parler argent ça va coincer. N'oublions pas que tous les serveur sont pompés sur DOL, donc sur nous et en contre partie nous on a rien eu d'eux.
Image(¯¤·._(¯¤·._GลGøun€_.·¤¯)_.·¤¯)
Locked