MAJ du 10/03/2010

Les dernières nouvelles du serveur.
User avatar
graveen_
Gros Nioubi
Posts: 10
Joined: 12 Apr 2008, 22:14
Discord:

Re: MAJ du 10/03/2010

Unread post by graveen_ »

Thorgor wrote:C'est toujours le /askname qui pose problème ?
Si tel est le cas : est-ce que cela vaut le coup de bloquer la mise à jour et les réparations du serveur pour un seul et unique script, certes exclusif et tellement RP, mais souvent contesté ?
Ceci dit sans prendre parti dans cette espèce de guerre larvée qui semble se jouer depuis longtemps avec DOL x)
Y'a pas de guerre larvée, juste un léger regret que la dynamique autour des shards ne revienne pas au projet open source. Aprés la question c'est code ouvert vs code fermé, et surtout, ne nous voilons pas la face, la compétition entre shards qui fait que "moi j'ai cette feature, si je la pose dans le core, mes concurrents l'auront". Mais malgré tout ça, excepté Uthgard, je ne vois aucun shard qui ne profite pas quotidiennement des révisions du core, que ce soit en mise à jour brute ou en comparant et en adaptant les bugfixes.

Du coup, on en vient à une question initiale: est ce que je sais cloisonner mon code pour séparer DoL et mes scripts, et travailler sur 2 axes ? Alors, évidemment que dans le monde de l'open-source, ca forke facilement. Seulement là, il n'y a pas vraiment un nombre significatif de développeurs, de chaque côté.

Amténaël a contributé au core DoL, et je les en remercie. Je sais aussi que Dre est tout seul, et à mon avis, c'est un challenge pour cette communauté que de trouver 2 développeurs qui prennent le relai, au moins pour la maintenance. Aprés c'est sûr que côté DoL avoir contribué c'est bien, le faire au quotidien c'est mieux :)
Graveen <Esprit>
vaillant protecteur

Mot de passe Amtenael perdu.
Snif.

http://www.dolserver.net
User avatar
graveen_
Gros Nioubi
Posts: 10
Joined: 12 Apr 2008, 22:14
Discord:

Re: MAJ du 10/03/2010

Unread post by graveen_ »

Un dernier point.

Avoir une équipe solide et motivée sur le long terme c'est le plus difficile. Beaucoup de serveurs ne survivent pas au changement d'équipe, pour X raisons (pas de reprise, pas de volonter de passer le témoin, pas de personnes compétentes, trop d'ambition lors de la reprise de flambeau,...).

Pourtant, je suis persuadé que la communauté franco peut maintenir et remplir honnêtement un serveur. Vous avez des gens qui suivent le serveur depuis *longtemps*, et c'est un énorme plus. Ce qu'Amté possède en maturité, background et capital confiance est déterminant :)
Graveen <Esprit>
vaillant protecteur

Mot de passe Amtenael perdu.
Snif.

http://www.dolserver.net
Dre
Administrateur
Posts: 1980
Joined: 06 Aug 2004, 17:51
Discord: Dre
Personnages: Dre

Re: MAJ du 10/03/2010

Unread post by Dre »

Je réponds seulement aux 2 derniers posts de Graveen (n'ayant pas le temps de tout lire désolé ><).

Sur Amtenael, on a plus de modifications du core pour des exclu Amte (c'est a dire qui n'a rien a voir avec Daoc) que des trucs utiles pour Dol. La plupart des modification/features qui pouvait faire avancer Dol, je les ai donnée souvent seulement en tant que suggestion et parfois avec un bout de code (et parfois sans même l'avoir fait sur Amte, par exemple j'avais donne une idée sur comment implémenter certains sorts de l'animiste et ce n'est toujours pas fini sur Amtenael...).

Ensuite, on avait arrêtée de suivre le svn de Dol a un moment ou on était les seuls contributeurs et que nos modifications s'éloignait de plus en plus de Dol (ce qui provoquait très souvent des bugs) et le refus de certaines modifications (par exemple toujours passer par les ServerRules pour recuperer le nom, guilde et titre d'un personnage) qui pouvait nous permettre de continuer plus facilement.
Dre
Administrateur
Posts: 1980
Joined: 06 Aug 2004, 17:51
Discord: Dre
Personnages: Dre

Re: MAJ du 10/03/2010

Unread post by Dre »

gagoune wrote:Un programmeur est un gars qui a acces à tout, s'il part d'amté avec tous les codes et va les refiler aux autres serveurs on fait quoi ? Les codes actuels sont à Dre, non pas à amté, au même titre que mon pc est à moi, pas à amté, les codes c'est pareil.

En langage normal ça signifie qu'il codera du DOL, c'est à dire du tout buggué et pas compatible avec amté, soit, mais pour y débug faudra attendre qui ? ... qui ? bah Dre :D

Si l'assoc commence à payer un codeur, faudrait alors payer pour tout le reste, faut pas croire que si vous payiez un codeur, les autres ne vont rien réclamer. Pourquoi parce que c'est évident que tout est important et nécessaire comme un code, imaginez sans mob, sans évent, sans loot, bref la bonne volonté a ses limites. Les nouveautés codées sont quand même issues des idées de tout le staff, pas seulement du codeur. Bon courage.

En conclusion si l'admin de l'autre serveur veut bien nous filer la soluce on la prend, comme toutes les bonnes volontés, mais parler argent ça va coincer. N'oublions pas que tous les serveur sont pompés sur DOL, donc sur nous et en contre partie nous on a rien eu d'eux.
Je n'avais pas vu ton post.
Le code que je produis m'appartient bien mais je n'ai jamais refuse de le partager si j'ai un retour de ce partage (si c'est pour faire un clone d'Amte (et FR), ca sert a rien par contre si c'est pour faire avancer les shards alors ouai sauf FR trop proche d'Amte !). Ensuite, je veux aussi voir la valeur de celui qui demande (si on me demande sans savoir programmer un simple algo, je refuserais...).
User avatar
graveen_
Gros Nioubi
Posts: 10
Joined: 12 Apr 2008, 22:14
Discord:

Re: MAJ du 10/03/2010

Unread post by graveen_ »

Oui, je pense qu'Amté a bien joué le jeu de l'opensource.

C'est juste qu'a long terme, s'éloigner de DoL est à mon avis une erreur. Je peux comprendre les divergences techniques, mais généralement elles sont motivées, et le consensus se fait "au mieux", ce qui en général en résulte en des contraintes supportables.
Graveen <Esprit>
vaillant protecteur

Mot de passe Amtenael perdu.
Snif.

http://www.dolserver.net
ReVeNaNt
Maître Absolu
Posts: 1168
Joined: 01 Nov 2004, 00:54
Discord:
Contact:

Re: MAJ du 10/03/2010

Unread post by ReVeNaNt »

gagoune wrote:...
Si l'assoc commence à payer un codeur, faudrait alors payer pour tout le reste, faut pas croire que si vous payiez un codeur, les autres ne vont rien réclamer. Pourquoi parce que c'est évident que tout est important et nécessaire comme un code, imaginez sans mob, sans évent, sans loot, bref la bonne volonté a ses limites. Les nouveautés codées sont quand même issues des idées de tout le staff, pas seulement du codeur. Bon courage.
...
Je ne suis pas d'accord avec toi. Si j'ai bien compris ta logique, on devrait alors vous payer vous aussi ?

Tu as quand même oublié un léger détail, vous avez appris sur le tas, en tant qu'amateur faisant du bénévolat. Vous n'avez pas eu de formation professionnelle à proprement parler, ni de bagages l'attestant il me semble. Par conséquent ce serait rentrer dans l'illégalité que de vous offrir un salaire.

Le codeur lui serait sélectionné par rapport à ces critères, là est toute la différence.
┼ Sanctuary ┼ ancienne créature chaotique et à tendance destructrice, conspirateur, sociopathe, paranoïaque pour un rien. Jadis au service d’une dimension démoniaque et de retour au sein de la Légion Noire.
Ashaar
Dieu
Posts: 614
Joined: 06 Sep 2008, 17:24
Discord:

Re: MAJ du 10/03/2010

Unread post by Ashaar »

Un peu tiré par les cheveux le coup d'invoquer le Rp pour justifier une rémunération aussi :|

Personnellement, et je pense beaucoup d'autres joueurs, ça me dérange absolument pas de voir pop des nouveautés, des debug de classes ou autre sans event ou quelconque justification Rp.
Image
Thorgor
Maître Absolu
Posts: 2021
Joined: 25 Feb 2005, 06:51
Discord:

Re: MAJ du 10/03/2010

Unread post by Thorgor »

ReVeNaNt wrote:Vous n'avez pas eu de formation professionnelle à proprement parler, ni de bagages l'attestant il me semble. Par conséquent ce serait rentrer dans l'illégalité que de vous offrir un salaire.

Euh... :gne:
On peut être PDG d'une multinationale et toucher des millions de brouzoufs avec juste un brevet des collèges ;) C'est le travail qui justifie la rémunération, pas la formation...

Ceci dit je comprends bien la logique de Gagoune. Un staff amateur, avec ambiance "de copains", où chacun participe au maximum de son temps disponible, ne peut pas accueillir un salarié plein-temps. Pour avoir déjà expérimenté, c'est l'implosion assurée.
HdM
ReVeNaNt
Maître Absolu
Posts: 1168
Joined: 01 Nov 2004, 00:54
Discord:
Contact:

Re: MAJ du 10/03/2010

Unread post by ReVeNaNt »

Je cite :
Le bénévolat, le volontariat est l’exercice d’une activité à titre gracieux. Il exclut toute rémunération et la réelle gratification est la satisfaction personnelle.
Pourtant, avec suffisamment de recul, ça pourrait marcher. Et justement j'en parle en connaissance de cause. Il ne faut pas voir cette personne comme un concurrent.
┼ Sanctuary ┼ ancienne créature chaotique et à tendance destructrice, conspirateur, sociopathe, paranoïaque pour un rien. Jadis au service d’une dimension démoniaque et de retour au sein de la Légion Noire.
Thorgor
Maître Absolu
Posts: 2021
Joined: 25 Feb 2005, 06:51
Discord:

Re: MAJ du 10/03/2010

Unread post by Thorgor »

Ah oui, mais ça n'est pas la même chose... Bien entendu il faut un contrat de travail pour être rémunéré.
Sinon, ça peut aller dans un sens ou dans l'autre :

- "j'ai passé environ 5h par jour pour Amté cette semaine, lui a un contrat sur la base de 7h par jour, pourquoi n'ai-je droit à rien et lui à 1300 euros / mois ?"
- "il est rémunéré pour ce taf, autant qu'il fasse le boulot, moi je me la coule douce"... Etc.
On peut demander à chacun de faire des efforts, de ne pas hésiter à dire ce qu'il a sur le coeur etc... Il s'agit d'argent, qui plus est d'argent issu des cotisations des membres d'une asso à but non-lucratif. Suffit de voir les crises que certains ont fait parce qu'ils avaient versé leurs 10 euros. Trop sensible, donc suicidaire à mon avis.
HdM
gagoune
Demi-Dieu
Posts: 481
Joined: 14 Dec 2004, 20:21
Discord:

Re: MAJ du 10/03/2010

Unread post by gagoune »

Non je parle pas de moi, je parle d'un mappeur payé pour ça, d'animateurs payés pour ça. De vrais pros, pas des amateurs. Des gens qui ont du temps quoi.
Image(¯¤·._(¯¤·._GลGøun€_.·¤¯)_.·¤¯)
ReVeNaNt
Maître Absolu
Posts: 1168
Joined: 01 Nov 2004, 00:54
Discord:
Contact:

Re: MAJ du 10/03/2010

Unread post by ReVeNaNt »

Tu ne peux pas passer de bénévole à salarié du jour au lendemain, faut pas pousser mémé dans les orties. Le salarié est soumis au code du travail, le bénévole à l'association.

Justement Poule, les joueurs préfèrent voir leur cotisation partir pour quelque chose d'utile à l'ensemble de la communauté, plutôt que pour des IRL qu'ils n'assistent jamais.

J'ai du mal à te suivre GaGounE, je dois pas être bien réveillé, il y a que des bénévoles sur le serveur il me semble, non ?
┼ Sanctuary ┼ ancienne créature chaotique et à tendance destructrice, conspirateur, sociopathe, paranoïaque pour un rien. Jadis au service d’une dimension démoniaque et de retour au sein de la Légion Noire.
gagoune
Demi-Dieu
Posts: 481
Joined: 14 Dec 2004, 20:21
Discord:

Re: MAJ du 10/03/2010

Unread post by gagoune »

Tout ce que je veux dire c'est qu'on reste un serveur d'amateurs, et c'est pas en payant un codeur que les problèmes se résoudront. Il y a d'autres solutions qui s'offrent à nous sans avoir à payer pour ce qu'on a toujours eu gratuitement.

Et si on commence à payer pour les lacunes techniques, il va falloir payer pour tout le reste.
Image(¯¤·._(¯¤·._GลGøun€_.·¤¯)_.·¤¯)
ReVeNaNt
Maître Absolu
Posts: 1168
Joined: 01 Nov 2004, 00:54
Discord:
Contact:

Re: MAJ du 10/03/2010

Unread post by ReVeNaNt »

Et si ça peut résoudre une partie du problème, pourquoi pas ? Je ne vois pas de quelles autres solutions miracles tu parles, sinon j'imagine qu'elles auraient déjà été appliquées depuis toutes ces années.

Le but n'est pas de payer pour tout, mais uniquement pour le plus urgent. Bref ça ne sert à rien d'en discuter étant donné qu'on ne vous fera pas changer d'avis.
┼ Sanctuary ┼ ancienne créature chaotique et à tendance destructrice, conspirateur, sociopathe, paranoïaque pour un rien. Jadis au service d’une dimension démoniaque et de retour au sein de la Légion Noire.
Magolorin
Gros Bill
Posts: 315
Joined: 11 May 2008, 15:36
Discord:

Re: MAJ du 10/03/2010

Unread post by Magolorin »

Ça pourrait être pas mal que le staff mette un topic avec ce que Amte a de plus que DoL avec des explications suffisamment détaillées pour que celui qui en a l'envie puisse reprendre DoL, ajouter ce qu'il manque et préparer les scripts pour adapter la db. Il n'est pas nécessaire dévoiler quoi que ce soit comme code pour ça, juste un cahier de charges et la structure de la base de données (donc pas les données qu'elle contient).
Locked