Le ciel et le temps.

L'histoire d'Amtenaël
Dellgyad
Maître Absolu
Posts: 1667
Joined: 12 Apr 2005, 10:34
Discord:
Contact:

Le ciel et le temps.

Unread post by Dellgyad »

[hrp]Ayant repensé au calendrier de Saryn ( http://www.amtenael.com/forum/viewtopic.php?t=4333 ) , en scrutant les étoiles d'amtenael, je me suis dit que l'on pouvait en faire quelque chose. Ainsi je propose les quelques légendes suivant, ainsi que le calendrier légerement modifer, et repensé , que voici :[/hrp]

Depuis tous temps, les Hommes ont scruté le ciel avec espoir, l'utilisant de diverses façons, tel que repérage, mais aussi le rêve et le divertissement.
Seulement, les sages , eux , virent dans le ciel quelque chose comme l'explication du tout... sur le fonctionnement de la vie sur Amtenael, comme le "conteur" de cette histoire dont nous sommes tous acteurs.

Ainsi est il important de séparer "constellations" et "entités astrales"... qui sont respectivement, des repères maritimes et autres horoscopes, et une sorte de marque en laquelle on peut lire divers signes ou messages.

En regardant le ciel, les sages ont observé, en lisant les messages livrés par les entités, nombres de groupements d'étoiles qui semblaient complémentaires pour constituer une marque nette... Cette marque était comme une sorte de code barre, que l'on pouvait lire si l'on connaissait le langage adéquat, qui fut alors développé au fil des regards vers le ciel.

Les entités furent dénombrées au nombre de 24 remarquables , qu'ils représentèrent sur un cadran astral, dans un ordre qu'ils dénommèrent "ordre vital", dans le sens où le cycle de la vie semblait se parcourir.

Ces entités furent ...

:arrow: l'arbre :
ImageImage
:arrow: l'étoile :
ImageImage
:arrow: le drakkar :
ImageImage
:arrow: les ailes :
ImageImage
:arrow: la lyre :
ImageImage
:arrow: la rose :
ImageImage
:arrow: le soleil :
Image
:arrow: le lynx :
ImageImage
:arrow: le cor :
ImageImage
:arrow: l'épée :
ImageImage
:arrow: le minotaure :
ImageImage
:arrow: le dragon :
ImageImage
:arrow: la tour :
ImageImage
:arrow: le masque :
ImageImage
:arrow: l'ours :
ImageImage
:arrow: la balance :
ImageImage
:arrow: le cerf :
ImageImage
:arrow: le loup :
ImageImage
:arrow: la lune :
Image
:arrow: le serpent :
ImageImage
:arrow: la flamme :
ImageImage
:arrow: le sablier :
ImageImage
:arrow: le démon :
ImageImage
:arrow: le crâne :
ImageImage
formant ainsi le cadran suivant : Image

Le langage mit sur pied à une vitesse étonnante, sembla satisfaire toutes les lectures, et tout parut être acquis, lorsque d'un coup, toutes les marques changèrent , la langue astrale des sages développée jusqu'alors en si peu de temps devint totalement décalée, et plus personne ne sembla comprendre les messages devenus incompréhensibles.

Les êtres se désintéressèrent alors du ciel , à l'exception d'une famille avalonienne dont l'histoire a oublié le nom. Ceux ci s'efforcèrent de retrouver les messages délivrés par les marques astrales, mais plus ils découvraient de nouveau "mots", et plus les astres changeaient, quelques temps après.

Parallèlement ; les marins remarquèrent durant nombres de voyages, que le ciel, qu'importe où nous sommes sur Amtenael, présentait la même disposition d'étoiles, et donc présentait les mêmes entités.

Ceci, combiné au fait que le langage astral fuyait la compréhension des sages, développa l'attention sur les cieux... Comment fonctionnait le ciel ?

C'est alors que, miracle, les sages remarquèrent que les marques reprirent d'un coup le langage que les premiers pionniers du ciel avait déchiffré. Que cela signifiait-il ?

Un des leurs émit une théorie sur ce retour soudain et la remarque des voyageurs, qui fut retenue :
" lorsque tourné vers les cieux, nos yeux ne voient qu'une image. Notre vision est détournée comme par des miroirs, dont le tout joue le rôle, qui serait orienté vers le regard des dieux. Le bleu du ciel serait ce tout, et les entités astrales... les dieux. Mais pourquoi les marques que nous lisons changent elles ? parce que la disposition de ces miroirs change elle aussi, formant une nouvelle trajectoire pour notre vision, mais aussi pour celle des dieux."

Ainsi, ils notèrent le nombre de jour qui séparaient deux changements de langage, et remarquèrent que ceux ci changeaient à intervalles réguliers : toutes les 24 jours.

Ils fixèrent alors une base de calendrier céleste, que les voyageurs complétèrent de repères:
-Une semaine (correspondant à un changement de langage astral) était constituée de 24 jours, qu'ils nommèrent en référence au cadran fixé.
-Une journée (ce que les marins ajoutèrent pour se repérer durant la journée) est divisée en 4 heures remarquables, elles mêmes divisées par 4 heures intervalles .

Les sages remarquèrent alors qu'il y avait 7 langages différents avant que le premier langage ne soit de nouveau appliqué, et ainsi les 7 semaines (qu'ils nommèrent selon les 7 éléments de la création d'Amtenael) constituèrent un moi.

Puis d'un coup, de nouveau, tout sembla encore changer. Les marques affichaient les mêmes langages et les mêmes schémas, mais point sur les mêmes entités. Les sages s'adaptèrent à ce changement aussi fulgurant qu'il s'était produit, et ils devinèrent une nouvelle modification.

En effet, celle ci s'opéra 24 mois plus tard, que les sages nommèrent année.

Chaque année, tous les résultats se confirmaient. Et ils affirmèrent qu'ils avaient trouvé le fonctionnement du ciel, jusqu'au jour où tout se stoppa. Plus aucunes marques ne fut lisible, plus rien ne fonctionnait, et ceci au commencement de la 25° année.

Le ciel redevint alors que le ciel, et les sages, désespérés, abandonnèrent les tentatives de lecture, et oublièrent leur calendrier.

Jusqu'à la nuit où l'un des leurs, nostalgique de l'époque des grandes découvertes, regardait les cieux, et comme intuitivement, il lut une marque astrale semblable au tout premier langage. L'humain s'écria, en remarquant son exploit, que les marques étaient revenues !

Tous les astrologues revinrent sur les lieux d'observations, et acclamèrent le "héros céleste", qui fit remarquer "qu'il s'était écoulé une année avant que le ciel ne semble se réinitialiser".

Ainsi s'écoulait 25 années, qu'ils nommèrent selon le cadran, dont la fin de la dernière année, nommée année d'Amtenael, marquait la fin d'un cycle.
Le calendrier astral fut mis sur pied :

(toute les unité de temps sont les unité de temps ig , dont les calcul figurent sur le calendrier de saryn.)

:arrow: 1 jour de 8 heures :

-(1° heure) Heure de l'arbre (remarquable)
-(2° heure) Heure des ailes (intervalle)
-(3° heure) Heure du soleil (remarquable)
-(4° heure) Heure de l'épée (intervalle)
-(5° heure) Heure de la tour (remarquable)
-(6° heure) Heure de la balance (intervalle)
-(7° heure) Heure de la lune (remarquable)
-(8° heure) Heure du sablier (intervalle)

:arrow: 24 jours formant 1 semaine :

-Jour de l'arbre (1°)
-Jour de l'étoile (2°)
-Jour du drakkar (3°)
-Jour des ailes (4°)
-Jour de la lyre (5°)
-Jour de la rose (6°)
-Jour du soleil (7°)
-Jour du lynx (8°)
-Jour du cor (9°)
-Jour de l'épée (10°)
-Jour du minotaure (11°)
-Jour du dragon (12°)
-Jour de la tour (13°)
-Jour du masque (14°)
-Jour de l'ours (15°)
-Jour de la balance (16°)
-Jour du cerf (17°)
-Jour du loup (18°)
-Jour de la lune (19°)
-Jour du serpent (20°)
-Jour de la flamme (21°)
-Jour du sablier (22°)
-Jour du démon (23°)
-Jour du crâne (24°)

:arrow: 7 semaines pour 1 mois :

-Semaine de la terre
-Semaine de l'air
-Semaine de l'eau
-Semaine du feu
-Semaine de la lumière
-Semaine des ténèbres
-Semaine de l'éther

:arrow: 24 mois pour une année :

(voir : jour (en remplaçant jour par moi))

:arrow: 25 année pour 1 cycle :

(voir : jour (en remplaçant jour par année))
+ Année d'amtenael
Artémission - Clef de pouvoir :

Phy 17 - 250% - P17, R16, Ra16
Men 19 - 270% - P19, R18, L17
Soc 17 - 250% - B16, C16, M17

Santé : 100% + 1450%<aura d'hyper extension 7>
Ame : 100% + 1450%<aura d'hyper extension 7>
Volonté : 100% + 550%<aura de volonté 4, sang froid 5>
Asenar Lunin
Maître Absolu
Posts: 3604
Joined: 02 May 2005, 12:23
Discord:
Contact:

Re: Le ciel et le temps.

Unread post by Asenar Lunin »

Super tout ça! Nous saurons enfin nous repérer grâce aux étoiles et mesurer le temps comme il se doit.
Dellgyad wrote: les 7 semaines (qu'ils nommèrent selon les 7 éléments de la création d'Amtenael) constituèrent un moi.
(manque un s à mois :p)

Sur le texte en lui meme, y'a eu une mauvaise conversion de "Ã" et quelques autres caractères par contre, c'est domage ... :/ (c'est du a ce que tu écris d'abord sur Word ton texte je pense)

une année de 24 mois de 7 semaines de 24 jours, ça donne 4032 jours.

1 cycle de 25 année, ça fait 100 800 jours.

Je comprend totalement qu'une Année sur Amtenael dure plus longtemps qu'une année terrestre (c'est pas la meme sphère (meme pas sur que ce soit une sphere d'ailleurs, bien que en parlant de cycle on se doute bien que c'est pas plat, pas le même système, etc...).


Mais pour avoir une comparaison avec la vie réelle, est ce que 1 jour d'amtenael (8 heures amtemaliennes) représentent pour toi un cycle jour/nuit ou bien chaque heure représente ce qui sépare 2 moments ou le Lucifer (ou bien Lune) se déplace jusqu'a retrouver sa position?
Ou encore autre chose?

Dans tout les cas (et à mon avis) un cycle jour/nuit (comme de vraies 24 heures réelles quoi), ne doit pas être considéré comme la même chose dans le jeu et en vrai, car c'est un peu comme (pour donner un exemple que tous ou presque connaissent) la planète du veilleur de nuit dans Le Petit Prince, qui allume et éteint son lampadaire tout le temps parce que sa planète est toute petite et tourne vite. Je veux dire par là (oui en fait c'est pas un bon exemple mais tant pis je le laisse) c'est que ce n'est pas parce qu'il fait nuit que l'on doit donc se sentir fatigué après une dure journée qui n'a pas duré si longtemps que ça.

Asenar, passe-temps.

PS: par contre pour certaine constellation faut vachement avoir d'imagination :p je me demande qui serait capable de les retrouver ig^^
Asenar Lunin, furtif...,
Encyclopédie
Furtif, mais moins..
User avatar
Darkpepper
Maître Absolu
Posts: 2986
Joined: 02 Dec 2004, 05:01
Discord:

Unread post by Darkpepper »

j'adhère !
Du très bon boulot !
Image
Administrateur. IG : Darkpepper || Règles du serveur/Backgrounds/Linux Mint/Ubuntu
Merci d'utiliser la fonction "Rechercher" du forum avant de multiplier les topics.
Dellgyad
Maître Absolu
Posts: 1667
Joined: 12 Apr 2005, 10:34
Discord:
Contact:

Unread post by Dellgyad »

est ce que 1 jour d'amtenael (8 heures amtemaliennes) représentent pour toi un cycle jour/nuit
1 jour amtenaelien = 1 cycle jour/nuit divisé en 8 heures. Si vous voulez rajouter des minutes/secondes/millisecondes, libre a vous :P

Pour ce qui est du temps ig, rien n'a été dit que les 8 heures ig faisait exactement 24 heure de temps irl. La c'est a vous de jouer avec :roll:

Peut etre que les jour ig durent , en terme de temps ig, plus ou moins de 24 heures irl.
Artémission - Clef de pouvoir :

Phy 17 - 250% - P17, R16, Ra16
Men 19 - 270% - P19, R18, L17
Soc 17 - 250% - B16, C16, M17

Santé : 100% + 1450%<aura d'hyper extension 7>
Ame : 100% + 1450%<aura d'hyper extension 7>
Volonté : 100% + 550%<aura de volonté 4, sang froid 5>
User avatar
Keinkedi
Dieu
Posts: 534
Joined: 05 Mar 2005, 09:43
Discord:

Unread post by Keinkedi »

Impressionant :shock:
Poc
Belge
Ygernia
Billou
Posts: 220
Joined: 03 Feb 2005, 16:57
Discord:

Unread post by Ygernia »

Rien à dire Dell, c'est du grand art...
c'est pour cela que je me tais... ;)
Image
Asenar Lunin
Maître Absolu
Posts: 3604
Joined: 02 May 2005, 12:23
Discord:
Contact:

Unread post by Asenar Lunin »

Aux crédules qui me répondront "Amtenael, le temps n'existe plus", je répondrai que c'est un slogan hrp, car on parle du jeu, genre "on joue tellement et l'univers est tellement profond et complexe que le temps irl n'existe plus et qu'on voit pas le temps passé". Ceci n'aura bien évidement pas échappé au joueur avisé qui aura remarqué la succession de jour et de nuit, ainsi que la création d'un calendrier (bon les constellations sont un peu tirés par les cheveux, mais c'est pas pour ça que je fais ce post :p).

Je n'ai pas étudié tout ça ig, mais en partant du principe que une succession jour/nuit fasse une heure dans le jeu, on en déduit que:

1 jour = 1 heure irl
1 semaine (24 jours) = 1 jours irl
1 mois (7 semaines) = 1 semaine irl
1 année (24 mois) = 6 mois irl
1 cycle (25 années) = 12 ans et 6 mois

(un cycle ça me parait beaucoup au fait... ça devrait faire pas plus de 4 ou 5 années je pense)

Quelques calculs et on arrive très vite aux résultats...

Mais au fait, en quel cycle/année/mois sommes nous alors?

Combien de cycle vivons nous après le cycle 0 (qui correspondrait a l'invention de l'écriture par exemple, ou de la parole, un truc de pas surnaturel de préférence, et ou l'on ne sait rien de l'époque passée) ?

Il faut obligatoirement que nous vivions dans un cycle à 3 chiffres minimum (assez longtemps pour que quelqu'un ait pu avoir l'idée de mesurer le temps, et qu'il se soit écoulé assez longtemps pour que cette personne ai penser a donner un nom a une période aussi longue.

Au fait, est ce qu'on ne pourrait pas donner d'autres noms a ce qui est jour/semaine/mois/années ? celà permettrait de ne pas faire d'amalgame (amalgames qui sont plus que facile à faire).

Autre chose, il faut associer des numéros aussi, histoire de ne pas etre trop perdu (comme chez les chinois, l'année du rat c'est telle année (correspondance en chiffre)

C'est de la responsabilité des admins (ou de Dellgyad plutôt peut etre) d'indiquer, arbitrairement, un point précis qui ferait correspondre irl/ig (par exemple, au 1er janvier 2000 à minuit, nous entrions dans le 12ème cycle:

12ème cycle, 1ère année, 1er mois, 1ère semaine, 1er jour.

Ce qui correspondrait a l'année de l'arbre, le mois de l'arbre, la semaine de la terre, et le jour de l'arbre.

si on part comme ça, en faisant un calcul un peu plus compliqué qu'au début de mon post, on peut arriver a calculer que le 1er aout 2005 à minuit correspondra à:

12ème cycle, 11ème année, 4ème mois, 1ère semaine, 1er jour.

Ce qui correspondrait au jour de l'arbre de la semaine de la terre du mois des ailes de l'année du dragon du 12ème cycle.

Ou bien, si l'on dit que 1 cycle = 5 années comme ma suggestion:

1 jour = 1 heure irl
1 semaine (24 jours) = 1 jours irl
1 mois (7 semaines) = 1 semaine irl
1 année (24 mois) = 6 mois irl
1 cycle (5 années) = 2 ans et 6 mois irl

1er aout 2005 à minuit correspondrait à: 14ème cycle, 2ère année, 1er mois, 1ère semaine, 1er jour.

Ce qui correspondrait cette fois au jour de l'arbre de la semaine de la terre du mois de l'arbre de l'année de l'étoile du 14ème cycle.

nous serions donc dans le 14ème cycle pour encore 3 années, c'est a dire 1 an et demi irl.

On peut ensuite inventer sans mal des fètes a dates fixe, comme une fête gigantesques à chaque début d'année (c'est a dire tout les 6 mois irl) et je pense que si vous avez lu jusque là, vous avez envisagé les possibilités infinies qui s'offrent a nous (pour les guildes genre Caste des Chasseurs, une semaine dédié au renouvellement de la nature (la semaine de la terre par exemple), où, pendant cette période, tout les chasseurs seraient a l'affut des "braconniers" et le jour de l'épée (à 10 heures du mat tout les jours irl) ou le jour du loup (à 18h tout les jours irl) ou autre, les membres de la castes des chasseurs attaqueraient tout les groupes en train d'xp, sans sommation, pendant tout le jour (c'est a dire pendant une heure dans la journée, pendant une semaine irl, et celà tout les 6 mois irl)

Ceci n'est en aucun cas une suggestion, vu que c'est une excellente idée (c'est pas une question d'etre modeste ou pas, mais disons les choses comme elles sont hein :p). Je décrète donc ces modifications:

1 Har = 1 heure irl
1 Var (24 Har) = 1 jour irl
1 Oar (7 War) = 1 semaine irl
----1 demi-Vora correspond à 12 Oar = 3 mois irl
1 Vora (24 Oar) = 6 mois irl
----1 demi-Cycle correspond à 2 Vora et 12 Oar (ou 2 et demi Vora) = 1 ans et 3 mois irl
1 Cycle (5 Vora) = 2 ans et 6 mois irl



Pendant que j'y suis, je décrète que le 1er aout ce sera le changement d'année: Nous seront donc au début de la 2ème année du 14ème cycle, année placée sous le signe de l'étoile.

Edit: j'ai oublié les signes des années, vu que j'en ai mis que 5 pour faire un cycle:

Cycle pair:
Année de l'Attente(1)
Année de la Pensée (2)
Année de la Construction(3)
Année de la Discorde(4)
Année de la Réunion(5)

Cycle impair:
Année de l'Attente(1)
Année de la Pensée (2)
Année de la Destruction(3)
Année de la Discorde(4)
Année de la Réunion(5)
Asenar Lunin, furtif...,
Encyclopédie
Furtif, mais moins..
Dellgyad
Maître Absolu
Posts: 1667
Joined: 12 Apr 2005, 10:34
Discord:
Contact:

Unread post by Dellgyad »

Mais au fait, en quel cycle/année/mois sommes nous alors?

Combien de cycle vivons nous après le cycle 0 (qui correspondrait a l'invention de l'écriture par exemple, ou de la parole, un truc de pas surnaturel de préférence, et ou l'on ne sait rien de l'époque passée) ?

Il faut obligatoirement que nous vivions dans un cycle à 3 chiffres minimum (assez longtemps pour que quelqu'un ait pu avoir l'idée de mesurer le temps, et qu'il se soit écoulé assez longtemps pour que cette personne ai penser a donner un nom a une période aussi longue.
A vrai dire... j'en sais rien ^^ La bg d'Hermes indique que le monde date de 500 année... ce qui m'a parru peu a mon gout... d'où la possibilité de mettre 500 cycles . L'un des meilleurs moyen reste ainsi de prendre la "date de naissance irl" du serveur, prendre la base de heure 1, jour 1, semaine 1, moi 1 , et de retrenscrire par rapport au temps passé irl.
Autre chose, il faut associer des numéros aussi, histoire de ne pas etre trop perdu (comme chez les chinois, l'année du rat c'est telle année (correspondance en chiffre)
C'est deja fait ^^ par rapport au "calendrier" , une personne naissante à l'heure du soleil, le jour de l'arbre, la semaine d'ether , moi du loup , année de la lune, cycle 510 ( par exemple) a une date de naissance : le 1/7/18/19/510 durant la 3°H (compliqué ? euh... oui ^^)
Au fait, est ce qu'on ne pourrait pas donner d'autres noms a ce qui est jour/semaine/mois/années ? celà permettrait de ne pas faire d'amalgame (amalgames qui sont plus que facile à faire).
A ceci je reponderais a deux chose :) :
1- Mon calendrier et celui de Saryn ne présentent pas quelque chose de définitif, a la base... il ne peut etre définitif que si on le considere définitf, ce que je ne fait pas, et Saryn non plus.
2- Si on garde les constellation, dans la logique, il est normal que les sage aient nommé les heures/jour/moi/année/semaine en fonctions de leur découvertes astrologiques (n'ayant pas grand chose d'autre pour se repéréer, dans le temps :P)

Pour ce qui est de mettre le calcul a 5 année = 1 cycle, c'est pas mal :) ca serait peut etre moin complexe...
Artémission - Clef de pouvoir :

Phy 17 - 250% - P17, R16, Ra16
Men 19 - 270% - P19, R18, L17
Soc 17 - 250% - B16, C16, M17

Santé : 100% + 1450%<aura d'hyper extension 7>
Ame : 100% + 1450%<aura d'hyper extension 7>
Volonté : 100% + 550%<aura de volonté 4, sang froid 5>
Asenar Lunin
Maître Absolu
Posts: 3604
Joined: 02 May 2005, 12:23
Discord:
Contact:

Unread post by Asenar Lunin »

Dellgyad wrote:
Autre chose, il faut associer des numéros aussi, histoire de ne pas etre trop perdu (comme chez les chinois, l'année du rat c'est telle année (correspondance en chiffre)
C'est deja fait ^^ par rapport au "calendrier" , une personne naissante à l'heure du soleil, le jour de l'arbre, la semaine d'ether , moi du loup , année de la lune, cycle 510 ( par exemple) a une date de naissance : le 1/7/18/19/510 durant la 3°H (compliqué ? euh... oui ^^)
Oui, j'ai remarqué ça après en fait, et j'ai oublié de modifié cette partie.

Sinon, j'ai des textes a écrire, qui necessitent d'être daté, et donc j'utilise cette méthode:

1 Har = 1 heure irl
1 Var (24 Har) = 1 jour irl
1 Oar (7 War) = 1 semaine irl
----1 demi-Vora correspond à 12 Oar = 3 mois irl
1 Vora (24 Oar) = 6 mois irl
----1 demi-Cycle correspond à 2 Vora et 12 Oar (ou 2 et demi Vora) = 1 ans et 3 mois irl
1 Cycle (5 Vora) = 2 ans et 6 mois irl


-> De cette manière on ne fait plus d'amalgame entre un jour irl et un jour ig
-> Les noms sont assez court et donc seront faciles a retenir pour ceux qui s'en donne la peine.

->J'ajoute le nom des Vora, vu qu'il n'y a aucune raison que les Vora n'aient pas de noms. Un Vora pair (2eme Vora, 4eme Vora, etc...) sera un cycle de construction, et un Vora impair (1er Vora, 3eme Vora) sera un cycle de destruction.

Voras pair:
Vora de l'Attente(1)
Vora de la Pensée (2)
Vora de la Construction(3)
Vora de la Discorde(4)
Vora de la Réunion(5)

Cycle impair:
Vora de l'Attente(1)
Vora de la Pensée (2)
Vora de la Destruction(3)
Vora de la Discorde(4)
Vora de la Réunion(5)


Je suis en pleine écriture de deux trucs monstrueux, qui vont se réveler petit a petit (surtout l'un des deux, car le second va arriver tout d'un coup mais il ne dépend pas que de moi), et je pense utiliser des dates pour pleins de choses.

J'ai mis arbitrairement le début du premier cycle le 1er janvier 2000 pour que le calcul entre l'irl et le rp soit très facilité (si on veut des nombres plus important on peut partir de 1990, voir 1900, voir meme l'an 1000 irl si vous voulez, mais je pense que 2000 c'est bien).

2- Si on garde les constellation, dans la logique, il est normal que les sage aient nommé les heures/jour/moi/année/semaine en fonctions de leur découvertes astrologiques (n'ayant pas grand chose d'autre pour se repéréer, dans le temps )

Si tu parles du jour de l'arbre, semaine de la terre, etc... d'accord à 100%. Sinon pour les termes année, mois, heures en eux même, ça peut etre arbitraire (comme ça l'est irl je crois d'ailleurs) (ou tout comme)


Considérons le calendrier comme définitif :D

S'il y a ensuite des changements important du calendrier, ça ne pose pas de problème, vu que irl le calendrier a subit bien des modifications avant d'arriver jusqu'a celui que l'on connait (le Grégorien, du nom du pape...)
Asenar Lunin, furtif...,
Encyclopédie
Furtif, mais moins..
User avatar
Melodie
Dieu
Posts: 543
Joined: 20 May 2005, 02:30
Discord:

Unread post by Melodie »

Bravo, du très bon boulot. :P
[Retraité]

-Melodi Eternalis Kalawal; niv. 49
User avatar
Hermès
Maître Absolu
Posts: 675
Joined: 29 Jan 2005, 05:49
Discord:
Contact:

...

Unread post by Hermès »

Dellgyad wrote:A vrai dire... j'en sais rien ^^ La bg d'Hermes indique que le monde date de 500 année... ce qui m'a parru peu a mon gout... d'où la possibilité de mettre 500 cycles .
En fait, ça serait 5000, pas 500. Au début, yavait une idée, mais ça s'est un peu écroulé. Ça serait plus simple de bâtir des histoires sur un monde plus vieux que 500 ans, aussi. Désolé pour l'inconvénient.

Hermès
Image
PG des bas-fonds, des hauts-fond, et de partout ailleurs, tiens.
Valem - 50 - Keleth d'Eglen
Rashazen - 50 - Légion Noire
Ogham - 50 - Horde du Walhalla
Sherazzar - 50 - Schindall errant
Kare - 35 - Nain solitaire
Asenar Lunin
Maître Absolu
Posts: 3604
Joined: 02 May 2005, 12:23
Discord:
Contact:

Unread post by Asenar Lunin »

Déjà on ne parles pas d'année mais de cycle, qui sont 2 fois et demi plus long qu'une année (donc 500 cycles = 1500 ans) Ou sinon:

1er janvier 2000 à minuit (passé):

le moment ou l'on passe du cycle 1999 au cycle 2000:

Plus précisément le moment juste après le:

Cycle 1999, 5ème Vora, 24ème Oar, 7ème Var, 24ème Har.

C'est a dire:
2000ème Cycle, Vora 1er, Oar 1er, Var 1er, Har 1er.



2000, ça fait un monde assez vieux je pense (et puis l'avantage c'est là encore que la correspondance irl est pratique et facilite les comptes).

Ce qui fait que, le 1 août à minuit de cette année 2005, nous serons en fait, pour Amtenael, le Har de l'arbre, le var de l'arbre,


2002ème cycle, 2ème Vora, Oar 1er, Var 1er, Har 1er


1 Har = 1 heure irl
1 Var (24 Har) = 1 jour irl
1 Oar (7 Var) = 1 semaine irl
----1 demi-Vora correspond à 12 Oar = 3 mois irl
1 Vora (24 Oar) = 6 mois irl
----1 demi-Cycle correspond à 2 Vora et 12 Oar (ou 2 et demi Vora) = 1 ans et 3 mois irl
1 Cycle (5 Vora) = 2 ans et 6 mois irl


Autre chose, après mure reflexion (j'aime bien dire ça mais en fait c'pas vrai c'est venu comme ça sans y penser), et suite a la discussion sur irc, après tes objections sur le nombre de Vora dans un cycle (ou une objection du meme style) parce que celà devrait avoir une signification et les savant doivent l'avoir aperçu quelquepart pour avoir pensés à ça, en faisant la comparaison irl, j'ai remarqué que irl on utilise pas les signes plusieurs fois, ce qui est très logique (alors que là 24 Har et 24 Oar... utiliser les 2 choses de la meme manière en changeant simplement de mesure...). Donc en gros, si on pousse le raisonnement jusqu'au bout, il faudrait trouver un système différent pour chaque "chose" parce que irl, après les minutes, ça fait 60/24/7/4/12/...


sinon moi je vote toujours pour la version "simplification_pour_conversion_irl/ig":

1 Har = 1 heure irl
1 Var (24 Har) = 1 jour irl
1 Oar (7 Var) = 1 semaine irl
----1 demi-Vora correspond à 12 Oar = 3 mois irl
1 Vora (24 Oar) = 6 mois irl
----1 demi-Cycle correspond à 2 Vora et 12 Oar (ou 2 et demi Vora) = 1 ans et 3 mois irl
1 Cycle (5 Vora) = 2 ans et 6 mois irl
Asenar Lunin, furtif...,
Encyclopédie
Furtif, mais moins..
Dellgyad
Maître Absolu
Posts: 1667
Joined: 12 Apr 2005, 10:34
Discord:
Contact:

Unread post by Dellgyad »

gnnn... j'ai un gros blocage... gnn... mal au crane

hmm... bon.

Irl et Ig, ya une difference minim ^^ C'est que Irl on avait quelque chose sur quoi se basé... ig, a part le ciel et ses entité... bah on avait pas grand chose :?

Ensuite, ya que 8 heure, pas de minutes :P A cela je dirais que la perceptions temporelle des personnages est differente de l'irl..
Irl, on sais combien de temps font 1 heure, 60 minutes, qui font 3600 seconde. Nous savons environ combien de temps cela prend pour qu'il s'ecoule une seconde, nous l'avons apris, de ce fait, nous percevons le temps comme une durée.

Pour ce qui est de ig, ils ne connaissent pas vraiment combien font une seconde, une minute, une heure, etc. Car ils ne se base que sur des élément visible, pas sur des durée. ( En effet, on sais qu'il s'est ecoulé une heure en voyant dans le ciel, la nouvelle disposition du soleil.)... si tu comprend le raisonnement. Donc contrairement a l'irl, les heures pourrait faire 60 minutes, 150, 45745634543 meme, sans qu'ils le savent réellement qu'une heure correspond a tel durée, car ils ne se basent que sur un changement 'remarquable'.

A vrai dire, là la phrase "le temps n'existe plus" prend toute sa finesse... en effet, le temps qui s'ecoule peu ne plus exister, il en conviens qu'apparament ig, les astres bougent autour d'amtenael; a cela on peu finement dire que la perception temporelle se fait par rapport aux astres, plutot que par rapport au durée (qui ne devrait plus exister), et donc qu'on ne se fie qu'a quelque chose de visible pour se reperer dans quelque chose devenu inexistant... tu comprend ? ^^

Pour ce qui est la date ig.... euh... soit fixons la date d'anniversaire le 1° janvier 2000 ... donc ce qui est le 1° jour, année, semaine, heure, moi, du 5000 cycle ^^ (ou année... je sais plus). on a donc aujourd'hui, 27 juillet 2005... euhm... quelqu'un peu compter ^^ ?
Artémission - Clef de pouvoir :

Phy 17 - 250% - P17, R16, Ra16
Men 19 - 270% - P19, R18, L17
Soc 17 - 250% - B16, C16, M17

Santé : 100% + 1450%<aura d'hyper extension 7>
Ame : 100% + 1450%<aura d'hyper extension 7>
Volonté : 100% + 550%<aura de volonté 4, sang froid 5>
Asenar Lunin
Maître Absolu
Posts: 3604
Joined: 02 May 2005, 12:23
Discord:
Contact:

Unread post by Asenar Lunin »

irl et ig, c'est plus ou moins pareil je trouve...

A part les jours, qui se différencient facilement, les heures, les minutes, et les secondes ont été choisies arbitrairement (quelle idée de faire 24 heures de 60 minutes tout les jours! je me demande comment ça a commencé)

Juste une question comme ça... Pour une journée réelle, il s'écoule combien de "jours" (de succession jour/nuit) dans le jeu? et combien de temps réel dure une succession de jour/nuit au fait?

Si on veut se baser sur autre chose dans le jeu, il y a les planetes qui tournent autour d'Amtenael. Bien sur, elles ne sont visibles que grâce à un appareillage spécial que peu ont en leur possession (en gros personne ne peut les voir, mais on sait qu'elles existent parce que quelqu'un les as observées avant... C'est comme le fait que la terre soit ronde: tout le monde est d'accord la dessus, bien que très peu soient aller le vérifier je pense...).

Dans le passé, des personnes ont effectué de grands travaux pour mettre au point le Calendrier. Il est normal que peu (voir pas) en comprenne toute les subtilitées.

Au fait, pour le nom du calendrier, ça me dérange pas que ce soit mon nom de famille :twisted: . Si un de mes ancêtres l'a fait, ça m'arrange meme pour mon bg :twisted: :twisted: :twisted:
Asenar Lunin, furtif...,
Encyclopédie
Furtif, mais moins..
Dellgyad
Maître Absolu
Posts: 1667
Joined: 12 Apr 2005, 10:34
Discord:
Contact:

Unread post by Dellgyad »

Juste une question comme ça... Pour une journée réelle, il s'écoule combien de "jours" (de succession jour/nuit) dans le jeu? et combien de temps réel dure une succession de jour/nuit au fait?
En "Terme de jeu", en une journée réel, il s'écoule 24 journée ig. Et toujours en terme de jeu, il s'écoule 1 heure irl pour 1 journée ig.

Seulement, ca, c'est en terme de rapprochement pour comparer avec ig/irl histoire qu'on puisse "calculer" le temps en dehors du jeu.
Mais ig, les personnages n'ont aucunes connaissance de ces durée. Comme tu le dit, seconde et minute, etc, o été choisi arbitrairement irl. Ig, il n'y a pas de minute ni de seconde, car ca existe pas :P
Au fait, pour le nom du calendrier, ça me dérange pas que ce soit mon nom de famille . Si un de mes ancêtres l'a fait, ça m'arrange meme pour mon bg
prout ! On prendra un nom qui est pas d'un personnage jouer, na !
Artémission - Clef de pouvoir :

Phy 17 - 250% - P17, R16, Ra16
Men 19 - 270% - P19, R18, L17
Soc 17 - 250% - B16, C16, M17

Santé : 100% + 1450%<aura d'hyper extension 7>
Ame : 100% + 1450%<aura d'hyper extension 7>
Volonté : 100% + 550%<aura de volonté 4, sang froid 5>
Post Reply