Comment écrire un BG

L'histoire d'Amtenaël
User avatar
Hermès
Maître Absolu
Posts: 675
Joined: 29 Jan 2005, 05:49
Discord:
Contact:

Comment écrire un BG

Unread post by Hermès »

Écrire un BG 101

Par Hermès


Le BG personnel


Qu'est-ce qu'un BG?

BG veut dire "background" (de l'anglais) et il est un résumé, en prose, de la vie d'un personnage. Aussi appelé "historique" dans d'autres jeux de rôle en français, il est nécessaire, et est même la première étape de la création du personnage.

Pourquoi le BG est-il important?

Le BG est là pour assurer un RP cohérent. Vous avez un nom, des parents, des amis, des expériences passées? Le BG assure que vous n'improvisiez pas sur place ces choses, et que d'une fois à l'autre, ce que vous dites soit cohérent et se suive. Il est une balise à votre RP, la détermination de qui sera votre personnage. Il est le développement de la vie de votre personnage. Il a sûrement un passé, et certains événements de sa vie ont forgé qui il est, et comment il est. C'est exactement ça qu'on veut voir.


Votre provenance et vos débuts
---
De quelle race êtes-vous? Est-ce que cela a influencé votre enfance? Quel âge avez-vous? Qu'est-ce qui a été particulier à propos de votre enfance? Comment est-ce que vos motivations et vos désirs étaient créés? Qui était votre famille proche? Quelle est la scène de votre enfance dont vous vous rappellez le plus clairement? Avez-vous eu une éducation? Avez-vous été nomade ou sédentaire? Vous entendiez-vous bien avez vos parents? Avez-vous fuit la maison? Est-ce que des amitiés de votre enfance vous sont restées? En avez-vous perdus des amis très chers?

Aujourd'hui
---
Êtes-vous respectable, ou un goujat? Qu'est-ce qui vous motive aujourd'hui? Avez-vous des défauts, majeurs ou mineurs? Une attirance particulière? Un vice? Qu'est-ce qui vous a permit de vous en tirer jusque là? Comment voyez-vous la vie aujourd'hui?


Vous voyez probablement où je veux en venir. Il n'est pas nécessaire de tout mentionner ces choses dans votre BG, et il serait pire davantage de les remplir une par une comme un questionnaire. Mais après que votre BG personnel soit écrit, on doit pouvoir "sentir" le personnage, comprendre sa mentalité et ses actes. Bref, après la lecture d'un BG, à peu près n'importe qui devrait être en mesure de jouer le personnage. Ça donne une bonne idée à quel point il doit être détaillé.

La plupart des bons BG font en moyenne 1 page dans un document Word, écrit en caractère 12 de la police "Times New Roman". Mais il est possible de produire un BG très concis et bien écrit en moins de lignes que cela.

Il n'y a pas de manière universelle d'écrire un BG. C'est à style libre, autant que vous le voudrez. Voici quelques exemples, tirés d'extrait de BG qui sont en ma possession (mais qui n'ont pas nécessairement été produits par moi), d'une qualité et de styles assez différents.



À la première personne style narratif:

Extrait de l'historique d'Oran Vanesh (Par Simon, un ami. Merci à toi! Octrobre 2004)
Simon Lachapelle wrote:"Né en 1189, mon père, un grand chasseur, m’a appris à tirer l’arc dès mes 4 ans sans savoir que je deviendrais un des meilleurs tireurs et plus rapides au monde. À l’âge de 16 ans, la royauté d’Autriche me connaissait déjà et j’ai débuté à entraîner des soldats qui étaient en majorité même plus vieux que moi. À 19 ans, j’étais chef d’archerie sur le champ de bataille. J’étais connu dans toute l’Autriche et le roi lui-même me voyait comme son meilleur potentiel."
(sic)



À la première personne, style journal:

Extrait de l'historique de Maryan Desrochers (Par Hermès, Novembre 2004.)
Sébastien Amos wrote:
12/12/2003

Céline et Gracia sont désagréables avec moi; elles disent que je parle toujours de Rachel. Il y a de quoi... après tout ce qu'on a vécu ensemble... tout ça... je ne peux pas vraiment la perdre. Ça serait stupide de la perdre aux mains d'un garçon... Ça fait maintenant trois jours qu'elle n'est pas venue du tout à l'école. Qu'est-ce qu'elle fait, je me le demande bien. Je devrais appeler chez elle? Je crois que je vais le faire à l'instant.

Elle n'est pas là! J'ai parlé à Maude, sa mère, et elle dit qu'elle n'a pas vu Rachel depuis trois jours non plus! Il y a sérieusement quelque chose qui cloche... est-ce que la police va devoir s'en mêler?

À la troisième personne:

Extrait de l'historique de Johan Fortes (Par Paul, un ami. Merci à toi! Octrobre 2004)
Paul Robenhymer wrote: "Il y a de ça près de 13 ans, Johan Fortes prenait vie, personnifiant ainsi l’amour de ses parents. Son père, Valdeo Fortes, noble chevalier et seigneur du domaine et de la forteresse de Verucca à quelques kilomètres de Pise en Italie. Sa mère, la magnifique Florence Verdelay, la fille d’un modeste aubergiste de la région de Nice en France, dont le destin était de faire chavirer le coeur du Seigneur Fortes durant son séjour a l’auberge.

Malheureusement pour le jeune Johan, cet amour aveugle étant l’essence même de son existence s’est retrouver refléter dans sa perception du monde l’entourant. En effet, depuis sa naissance le fils Fortes était complètement aveugle, une véritable ironie du sort puisqu’il possédait les magnifiques yeux de sa mère, d’un bleu si pur dans des moments de bonheur se teintant du gris d’un ciel orageux s’il se trouvait contrarié."
(sic)


Avec ces informations en main, vous devriez être en mesure d'écrire un BG qui tiendra la route!


Le BG de guilde

Le BG de guilde est légèrement différent du BG de personnage, parce qu'il n'est pas nécessaire de développer sur la personalité d'un individu. Le BG de guilde se veut beaucoup plus "historique".

En RP

Comment la guilde a t-elle prit vie? Pourquoi ses membres l'ont-ils fondée? Qu'est-ce qui unit ses membres? Pourquoi fonder une guilde et pas en rejoindre une autre? Est-ce que la guilde comporte une certaine spiritualité? Quels sont les buts et aspirations des membres de la guilde? Quelles sont les buts et aspirations de la guilde? (En effet, c'est très différent.) De quel alignement cette guilde fait-elle partie ? (Bon, mauvais, neutre...) Quels sont les projets à court terme de la guilde? Quels sont les projets à long terme de la guilde? Comment prévoit-elle accepter ses nouveaux membres? Que fera t-elle pour sélectionner ses nouveaux membres? Y a t-il des restrictions? Des règles à suivre? Qui est le chef? Comment fonctionne le système hiérarchique de la guilde?

En HRP
S'assurer que les règles de la guilde ne vont pas à l'encontrer des règles du serveur. S'assurer que ses projets, ses aspirations et son histoire ne vont pas à l'encontre du BG de base du jeu. Prévoir les règles HRP qui seront À PART des règles déjà établies du serveur.

Un BG de guilde peut être excessivement vivant, et encore une fois, il y a bien des moyens de rendre ce BG intéressant. Un bon BG de guilde, dans la moyenne, fait au moins 1 page en caractère 12 en police Times New Roman également.

Voici un exemple tiré d'un BG non pas d'une "guilde" mais d'un groupe de personnes "ralliées ensemble pour une cause commune", ce qui à peu près pareil. Le jeu de rôle pour lequel cet extrait de BG a été fait est moderne. Il se déroule en 2004, au Québec. Les personnages qui composent cette clique sont tous des vampires.

L'extrait est tout simplement le "chapître" de la spiritualité.


Par Hermès (Octobre 2004)
Sébastien Amos wrote:Spiritualité

Nous envoyons chier les tabarnac d'Antédéluviens, comme notre Père Caine a envoyé chier Dieu, calisse!” - Extrait d'une messe menée par The Slaughter

Le pack a de fortes mentalités, et ce qui les garde ensemble, et qui amène les relations entre eux à être... “harmonieuses” à la façon Sabbat, bien entendu.

Premièrement, ils croient dur comme fer que le Sabbat est l'arme ultime contre les antédéluviens, que Caine les a choisis comme arme de délivrance et de liberté. Ainsi, ils vénèrent Caine comme leur propre père, et pour eux, il est le seul vrai dirigeant, bien que le Régent soit un peu comme l'avatar de Caine dans la secte.

D'ici le temps où les Antédéluviens se lèveront pour anéantir le monde, le pack se fait fort de rallier le Sabbat à la cause de la liberté et de l'égalité. Ils savent très bien que les conflits entre Sabbat sont dûs à la “calisse de hiérarchie de mon cul - Mag” et la seule manière de rallier le Sabbat en une grande masse puissante est de l'unifier par la prise de conscience qu'ils sont tous égaux et libres au même titre. Caine a offert la liberté aux membres du Sabbat mais n'a pas conféré plus de liberté à un membre qu'à l'autre. La hiérarchie existe normalement pour aider les conflits et pour mieux diriger le Sabbat comme s'il n'était qu'un.

En attendant que le Sabbat s'unisse... les Enfants de la Rue profitent fort bien de leur liberté. Ils sont pleinement conscients qu'ils sont supérieurs aux humains, et supérieurs aux moutons de la Camarilla qui sont que les armes infernales des Antévéluviens. Ils utilisent donc leur pouvoirs et leur supériorité à leur avantage pour s'entraîner tout en se faisant du plaisir avant de faire face à l'enfer que sera le combat contre les Petits Enfants de Caine.

Tout est justifié dans ce qu'ils font et dans ce qu'ils sont. Ils sont profondément spirituels, mais à leur manière. Le Ductuc existe parce qu'un esprit fort est ce qu'il faut pour amener les membres d'un pack à mieux s'entendre et à s'unir. Un Priest doit exister pour sanctifier les bénédictions de Caine, qui sont plus importantes que tout, car ils donneront la force et la volonté de continuer. Malgré l'obligation de ces postes, tous les membres sont égaux, et doivent l'être, sans quoi la mentalité et la raison d'être du pack – du Sabbat – n'est plus.

Alors, les Enfants de la Rue traversent le Canada, et tentent de démontrer aux Sabbat "erronés" que la véritable voie se trouve dans la liberté, et quand un dirigeant n'est pas représentatif des Sabbat locaux, il est temps de changer de dirigeant pour en mettre qui saura mériter le poste que les autres Sabbat luiauront donné. Ainsi donc, ils tentent de rallier le Sabbat ensemble en promouvant les devoirs, les obligations, mais aussi les libertés de tout Sabbat. C'est ainsi que ce pack nomade tente de faire sa part dans un Monde de Ténèbres.

Vous devriez maintenant, je crois, avec ces quelques conseils et exemples en main, être en mesure de produire des BG de guilde d'une qualité suffisante.

N'oubliez pas que le BG personnel est obligatoire pour l'inscription, et doit être non seulement écrit et envoyé, mais accepté du staff pour que vous puissiez jouer. De même pour le BG de guilde, elle ne pourra être créée tant que son BG n'aura pas été approuvé par le staff.

Bon jeu!

Hermès




P.S. Pas besoin de me souligner le fait que c'est ma vision des choses et que ce n'est pas tout le monde qui monte ses BG comme ça. Mais je prends la peine de poster pour aider ceux qui n'ont aucune idée comment faire. Et n'oubliez pas... après tout, j'suis celui qui les accepte ou pas. :twisted:
Image
PG des bas-fonds, des hauts-fond, et de partout ailleurs, tiens.
Valem - 50 - Keleth d'Eglen
Rashazen - 50 - Légion Noire
Ogham - 50 - Horde du Walhalla
Sherazzar - 50 - Schindall errant
Kare - 35 - Nain solitaire
Post Reply