Mon petit guide du RP

L'endroit désigné pour parler du jeu et se présenter !
Questions et débats "techniques" dans la section Général du forum.
Helgos
Dieu
Posts: 589
Joined: 30 Apr 2006, 11:16
Discord:

Mon petit guide du RP

Unread post by Helgos »

Après avoir un peu cherché (très peu hein :wink: ) , en me mettant dans la peau du noob moyen, je me suis rendu compte qu'il n'y avait pas réel explication sur ce qu'est le RP. Aussi ais-je décidé de vous livrer MON point de vue sur la chose. Je ne dis pas que c'est LE guide du rp, mais que c'est MON guide du rp.

Introduction :
Le RP est obligatoire sur le serveur d'Amtenael. Le cc général est toujours RP (sauf sur contre-ordre d'un GM). Par conséquent, à moins de vouloir faire l'autiste, vous êtes OBLIGE de "RP" comme on dit.

Ce guide restera très général dans son ensemble. Je ne dirais pas ce que doit dire un koby ou un luri ni comment un troll doit réagir car ça c'est vous qui devez le décider.

Le RP, c'est quoi ?

RP est l'abréviation de "RolePlay" (=> Jeu de rôles). Mais qu'est ce que le "RolePlay" ?

Le Roleplay, c'est le respect de la continuité d'un BG.
Voilà une bien belle définition qui tue faîte maison.

"Mais qu'est ce que c'est que ce charabiat ?" - Vousaprèsavoirluça

Et bien le RP donc, ce n'est pas pété des jolis mots dans une jolie phrase avec un vocabulaire et une grammaire inutilisé de nos jours pour se la jouer.

:arrow: Le RP, c'est respecter un BG ( => Background) prédéfini (ici celui d'Amtenaël). Le BG, c'est le fond d'une toile si vous voulez, c'est le décor planté, les circonstances. Sur Amtenael, nous évoluons dans un univers Mediéval-Fantastique. Donc, vous ne pouvez pas être le petit fils caché d'Obi Wan Kenobi, ni un US marines rescapé du Vietnam qui cherche à se venger d'un gouvernement qui l'a abandonné.

Non, vous êtes un villageois, un fils de fermier, rescapé d'une île détruite par la volonté divine (pour ceux qui aiment quand même se la jouer :roll: ).

Mais donc, chaque acte que vous faîtes doit être en accord avec ce BG posé. Vous pouvez pas faire un enfant avec une femme... Si vous êtes une femme :wink: (Et oui, mes exemples déchirent tout, je sais).

Quand vous RP, vous devez réagir et agir comme votre personnage l'aurait fait, pas comme vous l'auriez fait. Vous devez poser un autre BG, celui de votre personnage et le respecter. Mais ce BG peut toujours évoluer. Du coup, si vous êtes un respectable moine et que vous avez envie de vous faire la blondasse qui vous allume, bah... vous pouvez pas. Si vous voulez scier un arbre à main nue et que vous êtes un luri, bah... vous pouvez pas. Si vous êtes un troll et que vous voulez faire votre bac, bah... vous pouvez pas :wink:

NB : Si tu débutes dans l'art du roleplay, crée un perso à ton effigie, comme ça se sera plus facile de respecter le BG.

Le RP, un art libre !

Le RP se veut libre de part ses multiples possibiltées qui n'ont de limites que votre imiganition. De ce fait, c'est vous qui décidez ce qui se passe. C'est vous qui créer VOTRE avatar.

Ce qui m'amène à la partie encore non-abordée de ma définition du RP :
"Respecter la continuité d'un BG prédéfini"

Ca veut dire que :
Votre liberté de RP s'arrête là où commence celle des autres.

Ce qui veut dire que :
Vous ne pouvez pas prendre de décisions qui influerait pour toujours le RP de l'autre sans le consulter au préalable. Comme le tuer par exemple ou l'éborgner ou... Bref, vous ne pouvez pas dire, je suis le nouveau roi du monde ! Non, il faut y aller petit à petit, construire, organiser des évènements (Events), monter en importance et puis pourquoi pas, faire un coup d'état :wink: Enfin, moi on va m'accuser de traitrise :roll:

NB : Vous n'êtes pas non plus superman. Vous ne pouvez pas être invincible ou je ne sais quoi d'autre.

Enfin, la règle d'or : "Tout le monde peut RP"

En effet, tout le monde a le droit et la capacité de RP. Vous vous devez de respecter le RP de l'autre. En effet, vous n'êtes pas Dieu ! Ne jugez pas un joueur par le RP de son perso. Car p-e joue-t'il un rôle totalement différent de sa vrai personnalitée.

On joue AVEC les autres joueurs et pas contre eux.


Les Stats et le RP
Les stats que vous avez sont tout à fait HRP.
Ce n'est pas parcque vous avez mis plus de point en intelligence, que vous êtes obligatoirement plus intelligent qu'un autre ! L'Intelligence d'un perso est équivalente à l'intelligence que montre le joueur.

Ce n'est parcque vous n'avez pas mis de points d'intelligence à votre MA qu'il est forcément *** comme un balais.


Le RP, moyen d'interaction

Deux commandes :
- /say (cc général)
- /emote (/e)


Quans vous parlez sur le cc général, vous devez avoir une orthographe et une grammaire correct. De ce fait, la règle de base est valable :
"Une phrase commence par une majuscule et termine par un point"
+ :sms: (remplacer "forum" par "cc général" )

Ensuite, vous n'avez plus qu'à appliquer votre cours de français tant chéri durant dix longues années. :couteau:

Donc au lieu de dire :
"Ech sa farte lse mècs"
Vous dîtes :
"Bonjour, comment allez-vous ?"

Bon... Une faute de frappe est toujours possible donc vous pouvez vous corriger en utilisant les paranthèses et l'astérisque "*", "(" et ")". Ca donne :

-Salut, les mais
-(amis*)


Voilà, veillez tout de même à employer un vocabulaire qui convient au Bg d'Amtenael :)


La commande /emote (/em , /e)permet de montrer une émotion ou une interaction. Tout ce qui est réel concrètement.
/em parait triste
/em retire son gant
/em pleure
/em sourit
/em se baisse
/em passe la main dans ses cheveux
/em dégaine son épée
/em parait s'ennuyer


Vous ne pouvez pas utiliser cette commande pour refleter la pensé de votre personnage. Donc, pas de :
/em est triste
/em s'ennuie
/em pense que l'highlander devrait prendre un bain
/em pense qu'Helgos est chiant


PS : Rood explique très bien le système de configuartion des cc sur son guide


Le RP et Daoc

Ca, c'est LE sujet qui fache. Je précise que ce qui va suivre reste mon avis :bouffon:

Donc je vais commencer avec le fpk.

Le fpk (FreePlayerKill), le meurtre gratuit en gros, c'est le fait de tuer sans RP. Mais RP, c'est aps lâcher un "Meurs Oréthornien ! " juste avant d'attaquer juste par formalité comme certains **** le pense. De toute façon, avouez que personne, saint d'esprit, n'irait crier garde avant d'attaquer par surprise.

Du coup, certains pensent que parcqu'ils ont pétés une phrase, il ne sont plus fpk. Du tout.

Le fpk, comme je l'ai dit, c'est tuer sans RP. Et quel est la définition du RP ? "Respecter la continuité d'un BG prédéfini !" - Devez-vous me répondre.

Donc, un fpk, c'est tout simplement quand vous n'avez aucune raison RP de tuer le gars en face de vous. (gagner des PR n'est pas une raison RP)

Donc, théoriquement, un LN n'est jamais fpk^^

Rappel : Le fpk est interdit sur le serveur Amtenael

Fiou, ça s'est fait...


DAoC reste un jeu. Et donc vos possibilités concrètes sont un peu plus bridées. En bref, vous pouvez pas abattre un des arbres qui trainent pour le balancer à la tronche d'un drak du haut d'une colline :shock:

Du coup, ya le fofo. Vous pouvez post des textes RP sur la section "Roleplay". De là, vous pouvez déclarer des choses que vous ne pouvez pas effectuer IG tout en restant raisonnable. Enfin, là encore, tout dépend du bon-sens du joueur.


++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++


[EN CONSTRUCTION]
Image
Last edited by Helgos on 18 Feb 2008, 17:28, edited 11 times in total.
ImageImage
Image
:arrow: Helgos/Meleos, Oréthornien
User avatar
Adras
Maître Absolu
Posts: 2355
Joined: 21 Dec 2006, 21:54
Discord:
Personnages: Adras, Cilla, Grid, Ceclane, Sohol, Granpa, Ylvaissa

Unread post by Adras »

sein d'esprit
:lol:

Sinon je trouve ca pas mal.

Ca résume bien la chose, et le sujet qui fache, bah... y'a toujours quelque chose à redire et il sera jamais clos, alors je vais pas m'étaler sur le sujet, c'est surtout subjectif le RP alors, les règles, parfois on les oublie.
Adras - Ancien Grand Seigneur, rang 0 des Tenebrarum Bellatores
Ceclane - In Nomine Satanas - Infernum Decatenum
Thorgor
Maître Absolu
Posts: 2021
Joined: 25 Feb 2005, 06:51
Discord:

Unread post by Thorgor »

Après avoir un peu cherché (très peu hein ) , en me mettant dans la peau du noob moyen, je me suis rendu compte qu'il n'y avait pas réel explication sur ce qu'est le RP.
==> C'est quoi le roleplay ? (by Paradoxe) ;)

Sinon c'est une bonne intro aussi, moins longue et qui met l'accent sur d'autres points. :)
HdM
Bekeet
Petit Bill
Posts: 133
Joined: 08 Mar 2006, 12:38
Discord:

Unread post by Bekeet »

On peut résumé le rp ainsi :

Le roleplay, c'est jouer un personnage comme au théatre dans univers
donné. Ce n'est pas le joueur qui s'exprime, c'est son personnage.


Par rapport à ton explication du FPK et du cas LN, je dirais même plus
qu'en cas de guerre entre deux rassemblement l'un à toutes ses raisons de vouloir tuer l'autre.

Bekeet
Ps : Explication interessante, mais peut-être longue pour un simple joueur
http://img261.imageshack.us/img261/7615 ... nia2pw.jpg
Sonnia Thaumaturge - lvl 50
Bekeet Moine - lvl 4x
Photos perso
L'ombre
Demi-Dieu
Posts: 443
Joined: 09 Nov 2007, 18:41
Discord:

Unread post by L'ombre »

héhé, je pense que les gens qui viennent sur Amtenael, ils viennent pour RP qui est quand même le premier but de Daoc et ce pourquoi il vit encore, je pense :roll: et normalement ils savent rp.

Mais le premier soucis du rp pour les nouveaux, ce n'est pas la "flemardise" des gens ?

Le faites que ca pourrait être chiant, même physique pour certaint de vouloir tenter de parler dans un univers "Medievalo-fantastique" ?

Il y a certaine personne qui sont sur Amtenael parce qu'ils ont confondu avec le serveur Pvp un peu plus bas dans la liste de Portal.

Les autres ont leurs chances, je l'accorde, et je suis avec eux.

Mais déjà que devoir suivre un BG doit pour être certaint un peu ennuiant, il ne faudrait pas faire une explication plus, restrinde ?

ex :

Tu choisis une histoire pour ton personnage dans un univers Medivalo-fantastique" et tu parle dans le CC général en suivant l'histoire de ton personnage.

..


Voilà pour l'exemple, l'affaire est expliquée, réglée.
Et pour les pls flemards, ca évite une lecture de poste qu'ils ne liront peut-être pas.


Réaction PERSONNEL
Jack - Cabbi
Negro - Reav
Maxim - Paladin
JOoz - Druid
Chezz - Rango

Pacifista - Healer


Nice Crew !
Helgos
Dieu
Posts: 589
Joined: 30 Apr 2006, 11:16
Discord:

Unread post by Helgos »

Par rapport à ton explication du FPK et du cas LN, je dirais même plus
qu'en cas de guerre entre deux rassemblement l'un à toutes ses raisons de vouloir tuer l'autre.
C'est exactement ce que j'insinuais Bekeet^^ C'est aussi par vengeance sournoises vis-à-vis des croisés qui nous disait FPK parcqu'on les prenait en embuscade (la fameuse 3 contre 10) suite à une embuscade d'un courage exemplaire (4 croisés contre ma pauvre personne) en lachant la phrase tant entendue et Ô combien original : "Meurs Oréthornien ! " ^^ Si au moins, c'était original^^

Sinon l'Ombre, mon guide est en phase bêta. Même pas encore achevé. Je dois encore réviser la présentation de mon post.

Tout participation est la bienvenue. N'hésitez pas à donner votre avis pour améliorer mon humble guide.

J'aimerais qu'il soit simple et accessible, c'est tout.

PS Thorgor : J'avais jamais vu ce guide :shock: Tout ce qui est noté, c'est mon expérience de la chose. En faite, personne m'a jamais rien appris^^ C juste en observant que je suis arrivé à mon stade. J'éspère encore évoluer.
ImageImage
Image
:arrow: Helgos/Meleos, Oréthornien
User avatar
Adras
Maître Absolu
Posts: 2355
Joined: 21 Dec 2006, 21:54
Discord:
Personnages: Adras, Cilla, Grid, Ceclane, Sohol, Granpa, Ylvaissa

Unread post by Adras »

Si tu fais un guide pour essayer de montrer que TOI tu sais RP et que tout ce que tu fais est en tout point RP, c'est minable ...

C'est ce que m'inspire ton dernier post.


( T'aimes bien ressortir les vieux dossiers, t'as la rancune tenace :p)

Y'a moyen de l'étoffer un peu je crois ton guide. Donner des exemples ( différents que ceux à propos des orés qui manquent d'objectivité)
Adras - Ancien Grand Seigneur, rang 0 des Tenebrarum Bellatores
Ceclane - In Nomine Satanas - Infernum Decatenum
Sypher
Maître Absolu
Posts: 1619
Joined: 24 Mar 2006, 13:51
Discord:

Unread post by Sypher »

ouai enfaite tu rage et tu post pour expliquer ta sois disante version du Rp, mais bon, je trouve ca nul comme réaction...

ps: merci a bekeet pour son explication <3
* Banned Again. :.
Jelena
Maître Absolu
Posts: 1317
Joined: 17 Apr 2005, 20:12
Discord:
Personnages: Livie, Eux, Cadicyn, Blafarde, Vindicte, Pénitence...

Unread post by Jelena »

Bonne initiative.
Comme expliqué, il est vrai que la notion de roleplay est très subjective.

Donc, évidemment, ma vision sera différente, notamment :
Le RP, c'est respecter un BG prédéfini
C'est aller contre toute évolution de ton personnage. Un BG n'est jamais véritablement "prédéfini". Bien sûr il peut servir d'historique pré-IG, mais ensuite il évolue ensuite en même temps que ton perso.
Du coup, si vous êtes un respectable moine et que vous avez envi de vous faire la blondasse qui vous allume, bah... vous pouvez pas.
d'où... Pourquoi ne pourrait-on pas?
Si dans ton BG, tu changes "respectable" par "joyeux", cela veut-il dire que ton moine ne pourra jamais être triste?
[…]Vint à sa rencontre, un homme possédé d'un esprit impur,
[…]Et Jésus lui demanda : " Quel est ton nom? "
Et le démon lui dit : " Mon nom est Légion, car nous sommes nombreux. "


Evangile selon Saint Marc, chapitre 5, verset 9.

Le Mal triomphe par l'inaction des gens de Bien - Edmund Burke
User avatar
Adras
Maître Absolu
Posts: 2355
Joined: 21 Dec 2006, 21:54
Discord:
Personnages: Adras, Cilla, Grid, Ceclane, Sohol, Granpa, Ylvaissa

Unread post by Adras »

Tout à fait d'accord avec toi Jelena, je suis d'avis de dire que le RP ca se fait surtout IG, pas spécialement à partir d'un BG ( aussi béton soit-il ) ...

Et l'évolution de ton personnage doit te faire dépasser ton BG, même si tu fais des trucs contradictoires, ca restes possible... Si tu es un paladin (qui, selon les préjugés, est noble et se bat pour la justice, vénère Dieu, etc), ca t'empeche pas d'etre LN, ce genre de choses ^^

Là encore, c'est le joueur qui décide ce qu'il en fait... Il y a pas de RP tout fait, à part quelques exceptions que les joueurs aiment respecter ( parler en kobold, en troll, en luri, etc ) parce que c'est marrant. Mais personne ne trouvera choquant de voir un troll parler normalement ou même un breton parler comme un troll . Y'a bcp d'à priori sur ces " règles " implicites et les joueurs trouvent toujours un pretexte à redire aussi ... Enfin ca c'est chacun sa vision des choses, y'a des radicaux et des libéraux :D

Niveau classe, je ne vois pas pourquoi il y aurait une restriction... Chacun choisit ce qu'il veut faire, tant qu'il assume ^^
Adras - Ancien Grand Seigneur, rang 0 des Tenebrarum Bellatores
Ceclane - In Nomine Satanas - Infernum Decatenum
Iso
Gros Bill
Posts: 290
Joined: 17 Oct 2007, 18:14
Discord:

Unread post by Iso »

Ouai, une petite précision à mon avis pour compléter ton travail:

Une limitte au rp : le background, on est d'accord.
Mais les limitte du background peuvent être bien plus large que tu l'entend :
je m'explique par des exemples :
Un Troll magicien, qui malgrés les difficulté, et grace au aide des autres races accèdent à la connaissance! ( il faut qu'il existe des exception ).
dans le style : Un moine alcolo, qui tire chaque entrecuisse qui passe, mais avec une réputation déplorable ;).
Un Elfe totalement attardé ( pti kiss au deux que j'ai rencontrer en jeu qui s'amusé comme d pti fou avec leur Elfettes totalement niaise ).
Valarz / sauvage 50
Cifriid / druide 50
Lich / EldMoon 50
Iso / Champion 50
Helgos
Dieu
Posts: 589
Joined: 30 Apr 2006, 11:16
Discord:

Unread post by Helgos »

Je place des limites sachant très bien que les gens la passeront 8)

Non, je ne rage pas. Ce que j'ai pris comme exemple est purement arbitraire. Je ne veux pas me venger ou faire passer les autres pour des nuls mais ce sont les cas les plus typiques que j'ai rencontré récemment. N'y voyez aucune attaque !!! C'est juste pour appuyer ce que je dit.

///////////////////////////////////////////////////////////////

Je prends cependant note des conseils objectifs.

EDIT : Une partie a été supprimé car écrit sous le coup d'une haine extérieure, excusez-moi, si vous avez pu la lire.
User avatar
Vangeliz
Maître Absolu
Posts: 2697
Joined: 01 Apr 2005, 21:13
Discord:
Personnages: Oui

Unread post by Vangeliz »

Bon... Une faute de frappe est toujours possible donc vous pouvez vous corriger en utilisant les paranthèses et l'astérisque "*", "(" et ")". Ca donne :

-Salut, les mais
-(amis*)
Pour ma part je suis carrémment opposé aux parenthèses, d'ailleurs comme plein de trucs pas régulés, normalement les parenthèses devraient être utilisées en cas de nécéssité impérieuse, de souci particulier, et sûrement pas pour corriger chaque faute.

Pire encore, les types qui miss et tappent (miss), d'une part ça se voit, d'autre part ça rajoute une couche encore.

Enfin dernier exemple, les noobzor rageux.

Tous les (gg le rp) (bande de boulets) (g sreen vou zallé etre ban) et autre conneries sont à proscrire selon moi.

Encourager les gens à user des parenthèses aussi fréquemment est une mauvaise chose à mon avis.


Sinon le reste tient à peu près la route, même si j'aurai dit que le roleplay, instinctivement ça veut dire jouer un rôle(d'ou le nom), avant de parler de bg, de cadre rigide.

D'ailleurs j'ai toujours trouvé que rien ne valait une fiche perso brève qu'un gros bg lourd.

Dans une fiche on aurait la description brève du type, quelques détails sur son tempérament, ou des signes distinctifs, à ça on peut rajouter de manière large les "valeurs" :
plutôt que de mettre "Helgos est un paladin dont les parents se sont fait tuer par des brigands alors il est loyal mauvais, alors c'est vraiment un gars méchant",
aller un peu plus vers le concret et le vague "Ellion est un combattant aguerri qui ne se bat que pour faire couler le sang, la justice n'a aucune valeur a ses yeux, il tue sur commande et par plaisir, et méprise les faibles et ceux qui implorent sa pitié, enfin il louche quand on prononce le mot jambono en sa compagnie"

Si on dit au nouvel arrivant que le rp c'est faire un bg sur un serveur dont il ignore tout, autant en théorie que dans le concret ig, deja il aura commencé à jouer avant de faire ledit bg, et il verra qu'il en avait pas besoin alors il se dira "osef".
Image
Valar
Maître Absolu
Posts: 1436
Joined: 07 Nov 2004, 20:49
Discord:

Unread post by Valar »

L'ombre wrote:héhé, je pense que les gens qui viennent sur Amtenael, ils viennent pour RP
Euh... non en majorité ils viennent pour jouer à DAoC gratuitement.
[le rp] qui est quand même le premier but de Daoc et ce pourquoi il vit encore, je pense
Bah tu penses mal, le but premier et quasiment l'unique but de DAoC est de RvR/PvP, pour preuve le RP est inexistant sur les serveurs officiels.

Pour le reste, je suis d'accord avec Vangelis, il vaut mieux définir le caractère de son personnage plutôt que d'écrire un BG qui la plupart du temps n'est pas respecté IG.

Ce guide est une bonne initiative, même si il défend une cause perdue.
Hakim
Maître Absolu
Posts: 1747
Joined: 17 Feb 2006, 17:41
Discord:

Unread post by Hakim »

le truc que j'me demande, c'est si le sens même d'un tel guide.

En fait, j'ai remarqué que soit les gens s'interressent déjà au rp à la base, et donc se sont déjà renseigné, soit ils s'y interressent pas, et donc ne vont pas prendre l'initiative de lire tout un guide. Et dans ce second cas, le but c'est d'essayer d'interpeller ces personnes pas particulièrement interressées et qui viennent sur notre serveur, par un moyen "bref et droit au but" de leur faire comprendre ce qu'est le roleplay.

Par exemple, quand on crée un perso, on pourrait avoir un pop up d'une ptite phrase très courte, écrite en gras et qui va droit au but, décrivant brièvement ce qu'est le roleplay.

Parceque un tel guide, pour 99% des cas, ça sera juste des rolistes qui vont le lire, qui s'amuseront juste à débattre de ce qu'est le roleplay.

Enfin, sinon beau travail. mais j'suis pas convaincu qu'un "guide du rp" soit pertinent (contrairement à un guide de comment jouer à daoc, ou un guide de comment bien se spé moine parry, guides qui vont être lus par des gens qui auront une réelle motivation à aquérir un savoir).

(ps à helgos: mis à part ça, gros gg hein :])

(ps à valar: craft mes popo alors, ça c'est une vraie cause loin d'être perdue ^^)

(ps à moi: j'ai trop envie de manger des frites :-/ ...)
Last edited by Hakim on 09 Feb 2008, 15:03, edited 1 time in total.
Post Reply