[dev] gagner de l'expérience par la connaissance

:idea: Proposez vos idées !
Uzah
Maître Absolu
Posts: 1590
Joined: 22 Jun 2005, 04:47
Discord:

[dev] gagner de l'expérience par la connaissance

Unread post by Uzah »

Hum, j'sais pas trop comment présenter le truc.

Imaginez un PNJ barde qui raconte les histoires d'Amténaël, un peu comme les alccoliques qui déambulent à raconter leurs souvenirs de guerre, sauf que le barde est pas bourré, et il est sage.

Imaginons qu'à force de l'écouter on finit par apprendre plein de trucs, si tant est qu'on les retient. C'est une forme "d'expérience" en soi.

Bien, en gros l'idée ça serait de lier le quizz amténael pour que les bonnes réponses rapportent de l'xp. Vu qu'il y a un cc IRC en jeu, peut-être que ce genre de lien est techniquement possible ?

Dans les faits, on pourrait trouver un ou plusieurs PNJ bardes ou voir même ça pourrait se passer à la librairie hein ! Ca serait encore mieux, les érudits qui gagnent de l'expérience en lisant les bouquins.
Bref...
Les bardes, ou le libraire, poseraient les questions du quizz amténael (qui seraient envoyées automatiquement via le lien irc-daoc) et lorsqu'on leur whisper la bonne réponse, si on est le premier à le faire, on gagne de l'expérience.

Blblbl


Pour ceux qui se demandent pourquoi une idée aussi tordue, je me disais simplement qu'on peut gagner de l'xp par une quête, et qu'une quête genre énigme est pas plus mauvaise qu'une quête "va tuer 2 fourmis". Et finalement, qu'est-ce qu'un quizz sinon une succession d' "énigmes".

Le GROS avantage de cette mise en place, c'est que modifier/ajouter/supprimer des questions du quizz IRC est autrement plus simple que reprogrammer toute une quête ! D'autre part, selon comment son faites les questions du quizz, et comme il y a "l'appat" de l'xp et donc une audience, ça permet de faire passer des messages ^^
Image
User avatar
Adrian
Billou
Posts: 243
Joined: 14 Jul 2005, 19:49
Discord:

Unread post by Adrian »

Le soucis c'est que tout le monde les chercherait juste pour l'xp... Et ils feraient même pas l'effort de faire semblant de d'écouter ce que disent les pnjs.
Chaout Drako
Petit Bill
Posts: 167
Joined: 06 Aug 2006, 11:52
Discord:
Contact:

Unread post by Chaout Drako »

Adrian wrote:Le soucis c'est que tout le monde les chercherait juste pour l'xp... Et ils feraient même pas l'effort de faire semblant de d'écouter ce que disent les pnjs.
Tu n'a pas du comprendre ce que veux dire Uzah...

Il n'est pas question de gagner de l'xp en faisant defiler le dialogue d'un pnj mais de bien lire toutes son histoire pour pouvoir par la suite gagner de l'xp en repondant juste a des questions liées a l'histoire racontée 8)
Image
User avatar
Adrian
Billou
Posts: 243
Joined: 14 Jul 2005, 19:49
Discord:

Unread post by Adrian »

Ahhh Ouais, ô_o
Ben j'aime bien cette idée alors...
User avatar
Ekane
Maître Absolu
Posts: 885
Joined: 01 May 2005, 13:00
Discord:
Contact:

Unread post by Ekane »

Mouais, ça marcherai pour les magos, (on leur apprendrais des sors secret muhahahahha) mais pour les tanks pur et dur, comment expliquer qu'un discours lui fasse gagner de l'expérience dans les techniques de combat :p
User avatar
Vangeliz
Maître Absolu
Posts: 2697
Joined: 01 Apr 2005, 21:13
Discord:
Personnages: Oui

Unread post by Vangeliz »

Surtout que comme d'hab quand yaurait une question la réponse circulerait.

Et si ça change chaque mois/semaine/jour, bah même chose.

Sur l'irc ig : "ses koi la reponse pliz?"

On en sort plus.
Image
Uzah
Maître Absolu
Posts: 1590
Joined: 22 Jun 2005, 04:47
Discord:

Unread post by Uzah »

Et alors, où est le problème, ceux qui veulent jouer avec spoiler pourront, et puis ? Comme si personne ne savait où étaient les drakorans ni où aller pour farm les mobs à chaque level qui leur correspond...

Bien sûr que ça restera plus intéressant avec le plaisir de la découverte, mais ça n'empêche pas que de toute façon, le problème se posera toujours avec les quêtes. Une fois que quelqu'un connait la solution, il peut le dire aux autres.

Ca n'enlève pas je crois de l'intéret à ce système qui permettrait d'avoir ni plus ni moins qu'une alternative aux mobs, avec une possibilité de mise à jour des questions extrèmement facile pour le staff.

Il faut voir ça un peu comme un "éditeur de mini-quêtes" par irc.
Il y a pas plus de mérite à tuer un drakoran bleu qu'à deviner la réponse à une charade du genre : "mon premier sert à couvrir, mon second est le symbole de la Horde, mon troisième n'existe plus, mon tout est un fléau pour tous". Et même si on connait la réponse d'avance, on est tout aussi certain de gagner de l'xp en allant tuer le-dit drakoran bleu. L'issue d'un combat facile est toujours quasiment certaine, la prise de risque quasi nulle, et l'intérêt pas beaucoup plus grand :)

D'autre part si le système est directement lié au quizz IRC comme je l'évoque, le "gagnant" l'est aussi, c'est à dire que si quelqu'un a été plus rapide à répondre, les autres ne prennent pas d'xp même avec la réponse correcte. Les questions défileraient à un rythme rapide (le même que celui du robot d'irc) avec une variété de questions qui peut aller de 0 à l'infini. Un GM pourrait le plus simplement du monde rajouter des questions comme bon lui semble ou retirer celles qui sont posées depuis un moment :)

Pour ce qui est d'expliquer qu'un tank puisse gagner de l'expérience comme ça, on peut trouver des tas d'explications valables, et je n'en vois aucune moins valable que les explications possibles au fait qu'un barde qui passe 50 lvl à mettre l'endu "apprenne" à mezz sans jamais lancer une seule fois ce sort, ou qu'un mago qui passe 50 lvl à taper au baton devienne un roi de la bolt :) Puis honnêtement, celui qui fait un tank c'est qu'il aime aller taper, et en plus il a un personnage monté pour, alors pourquoi il se prendrait la tête à réfléchir à un quizz :p
Uzah
Maître Absolu
Posts: 1590
Joined: 22 Jun 2005, 04:47
Discord:

Unread post by Uzah »

En passant, on demande souvent au staff de rajouter des quêtes, avec parfois la "mention" : mais pas des quêtes à 2 balle ou il s'agit de tuer 2 serpents ou 3 ours, faudrait des quêtes où il faut réfléchir, etc.

Une quête où il faut réfléchir suppose donc une solution, solution qui circulera très vite entre joueurs. Alors quand on pense au temps que ça prend de coder une quête, car chaque quête doit être codée et c'est pour ça qu'il y en a pas autant qu'on voudrait, finalement, c'est peut-être pas si bête de coder une seule fois un moteur de quizz et ensuite de pouvoir y balancer des questions à volonté sans rien avoir à faire de plus, si ce n'est trouver des questions pertinentes :)
Saryn
Dieu
Posts: 554
Joined: 29 Dec 2004, 19:07
Discord:
Contact:

Unread post by Saryn »

comment expliquer qu'un discours lui fasse gagner de l'expérience dans les techniques de combat
Image

Ca repond à ta question ? :D

J'aime bien l'idée. Mais gare aux macros.
Uzah
Maître Absolu
Posts: 1590
Joined: 22 Jun 2005, 04:47
Discord:

Unread post by Uzah »

Saryn wrote:J'aime bien l'idée. Mais gare aux macros.
En partant sur une base de donnée de 300 questions pour commencer (qui peut grossir facilement après), faudrait que le mec ait un sacré paquet de doigts pour s'y retrouver dans les macros :lol: :lol: :lol:

En plus, gagner de l'xp est juste une idée comme ça, mais ça pourrait être d'autres choses que de l'xp genre des bouquets de fleur, la palme du plus gros bulbe, des PO, des livres, pleins de kdos, etc...
orphy
Faux Dieu
Posts: 342
Joined: 27 Jan 2006, 19:33
Discord:

Unread post by orphy »

Pour ma part j'aime bien.
Ca me fait penser a qq chose que j'ai proposer pour une quete ou anim et ce systeme la pourais toute a fait se lier avec et rajouterais meme plus de rp.
mais oui il faudrais plusieur question differente afin que les gens ne se les echange pas
l'abut de chevre peut rendre sourd et aussi impuissant :p (abuse en pas vange:p)
Asenar Lunin
Maître Absolu
Posts: 3604
Joined: 02 May 2005, 12:23
Discord:
Contact:

Unread post by Asenar Lunin »

Ben pour, oeuf corse :)
Asenar Lunin, furtif...,
Encyclopédie
Furtif, mais moins..
AilibasSeraph
Padawan
Posts: 52
Joined: 10 Apr 2007, 15:10
Discord:

Unread post by AilibasSeraph »

Pour et Contre

.. trop facile de simplement donné les réponses a tout les voisins :wink:

.. déjà crée de nouvelles quêtes plus longue serais bien .. Quizz non merci ; au pire les gens répondrons au piff.. :roll:
-------
Ailibas Seraphius . Seigneur de l'Ordre de Seraphius .
Finelame niveau 47 / 2L5
Uzah
Maître Absolu
Posts: 1590
Joined: 22 Jun 2005, 04:47
Discord:

Unread post by Uzah »

Je pige plus trop les arguments ;o

Trop facile, mouais, et gagner de l'expérience craft en cliquant sur un bouton, ou de l'xp pvm en tuant un mob bleu c'est pas "trop facile" ?
DAOC a jamais été difficile, je pense même que si une IA devait simuler un joueur derrière son écran, elle serait extrèmement facile à coder :
-select mob bleu
-stick
-sortir arme
ou bien
-select barre craft
-clique
-attendre 20 secondes

L'xp se résume à ça...
C'est sûr qu'un quizz, "non merci", faut réfléchir et on va devoir répondre au pif ^^ Je tourne en dérision ce que t'as (pas) dit, mais n'y vois rien de personnel, je défends mon idée stou :)

Pour les quêtes plus longues, j'en parle quelques messages au dessus. Une longue quête ça restera toujours basé soit sur tuer des mobs (et crois moi qu'une quête qui rapporte moins d'xp par mob à tuer que si on tuait n'importe quel mob, personne la ferait^^), soit sur la réflexion. Et qui dit réflexion dit solution qui circulera.

Les quêtes ne pourront jamais remplacer une "aventure" sur mesure. Un truc bien RP, bien long, bien sympa, où la réponse circule pas etc, ça s'appelle une animation, et c'est fait pour passer un bon moment, pas pour gagner de l'expérience :p Mais pas les quêtes. Quêtes et quizz, même combat : c'est juste une autre façon de gagner de l'xp pour varier un peu, ça reste forcément sans prétention.
Saryn
Dieu
Posts: 554
Joined: 29 Dec 2004, 19:07
Discord:
Contact:

Unread post by Saryn »

DAoC est juste très long. Un peu comme WoW, en fait. Un jeu "dur" est ou traité de hardcore, ou personne ne s'y intéressent.
Post Reply