[BG] Lokräath

L'histoire d'Amtenaël
Thorgor
Maître Absolu
Posts: 2021
Joined: 25 Feb 2005, 06:51
Discord:

[BG] Lokräath

Unread post by Thorgor »

Du long de sa vie, Thorgor n'avait pu trouver le répit. Il avait vécu en homme déchiré entre ses choix et ses impulsions, entre son passé un temps occulté et la vie qu'il s'était construite. En homme accablé par les épreuves qui lui étaient imposées, toujours plus difficiles, toujours plus cruelles. En homme obsédé, aussi, par la quête d'un idéal qui se niait de lui-même : la sagesse.
La Lune avait offert le repos à Thorgor. Un repos définitif, qu'il avait longtemps souhaité en son for intérieur, sans jamais l'accepter. Thorgor n'était plus. Mais si un être ne peut pas toujours composer avec l'incessante mutation de son existence, obtenir d'entrée le résultat de la somme de tous ces bouleversements est une situation dont nombre rêveraient.
Et c'est ce dont bénéficia Lokräath.

--***--

Lokräath n'avait que neuf ans lorsque la guerre éclata. Elle fut de courte durée, et le patriarche de la tribu de Mæπ fut le dernier des opposants au roi Thorne à rendre les armes, marquant la fin des guerres tribales en outre-Kosh. Restait à prouver la bonne foi des Mæπ et leur allégeance totale au souverain.
Pour ce peuple pastoral, encore sauvage, la plus grande preuve de dévotion s'avéra être la conversion à un mode d'éducation Orethornien. Soucieux de ne rien demander du Roi, les meneurs de la tribu décidèrent d'envoyer l'un de leur αΓmαts à la découverte de la civilisation orethornienne, pour que celui-ci revienne un jour leur enseigner ce qu'il avait appris.
On fit appel au grand prêtre Ishτar, désormais affublé d'un faciès d'aigle, afin de désigner l'enfant. Le jeune Lokräath fut choisi.

C'est ainsi que Lokräath partit à le découverte du monde. A chaque village qu'il traversait, chaque auberge où il séjournait, chaque cité qu'il visitait, son admiration pour ce que le peuple d'Orethorne avait bâti s'accroissait. Et quand, bien longtemps après, il s'en retourna vers les siens, le jeune homme cultivé et maniéré n'avait rien en commun avec l'enfant barbare qu'il avait été.

*

Il prit plus d'une année à Lokräath pour retrouver son peuple. Les Mæπ s'étaient sédentarisés, à des lieues plus au sud de leur territoire d'origine. L'emplacement du nouveau village se situait en bordure des Grandes Montagnes du Nord-Est, celles qu'étant petit, Lokräath avait parcourues maintes fois, lorsqu'il accompagnait son père dans ses échanges avec les villes naines.
De fait, le territoire des Mæπ fut le tout premier endroit à avoir vent de la menace qui pesait sur le royaume. Quand le jeune premier pénétra dans le village, les visages étaient sombres, tendus, effrayés. Lokräath alla trouver son père, Möri¢ke, qui entre temps était devenu le nouveau patriarche de la tribu. Ce dernier s'exprima en ces termes :

"Mon fils. Ne pose pas de question. N'ôte pas tes gants, ne desselle pas ton cheval. Ne va pas visiter ta mère, BrΦ∩e, ni ta soeur Traìhna. Je leur dirai pour toi combien tu les aimes.
Va trouver le roi Thorne. Dis-lui qui tu es et d'où tu viens. Dis-lui que des hordes venues des montagnes marcheront demain sur Carn. Dis-lui tout cela, et prouve-lui ta valeur. Tu es un Mæπ. Montre-le lui en le servant au combat jusqu'à ta mort."


Et ce disant, le vieil homme pointait le menton devant lui avec fierté, peut-être pour dissimuler les larmes qui ruisselaient sur son épaisse barbe.

Lokräath chevaucha à bride abattue pendant des lunes, ne s'accordant de répit ni pour dormir, ni pour boire, ni pour reposer sa monture. Comme prise de frénésie elle aussi, celle-ci ne s'écroula que devant les premières ruines. Il arrivait trop tard.

*

- Héla, jeune fol ! Est-ce la mort que tu attends à genoux ?
- Elle peut bien venir maintenant ! Ces faillis Orcs ont été si rapides... Où allez-vous ?
- Nous gagnons Carn au plus vite. Vois : l'exode de mon peuple a commencé. De partout, l'on va se réfugier là bas... Là bas, où la défense s'organise !
- Carn ? Je dois y rencontrer le seigneur Thorne !
- Je doute qu'il t'écoute, drôle ! Il a fort à faire à cette heure. Mais viens donc avec nous, tu trouveras pitance pour ta route et puis, plus nombreux, nous saurons mieux résister n'est-ce pas ?


*

- Que veux-tu, pouilleux ? Ne vois-tu pas qu'il s'agit d'un vaisseau militaire ?
- Je suis défenseur de Thorne ! La caravane avec laquelle je voyageais a été massacrée... Je veux fuir là où notre roi fuira.
- Le roi ? Le diable sait s'il est encore en vie aujourd'hui ! Bah, aborde ! Quitte à mourir en mer, autant le faire tous ensemble.
- Qui te parle de mourir, ô marin ?
- Insensé ! Ne vois-tu pas que le tonnage de ce rafiot ne supportera pas le trajet que nous devrons sûrement accomplir, chargés comme on l'est ? Tout bons navigateurs qu'on soit, je ne nous donne pas une chance sur cent !


*

La vague avait submergé le pont un court instant. Déjà, les matelots s'affairaient à pomper l'eau hors du navire.
Jevet'nan fit signe à Lokräath de venir le rejoindre en poupe. Alors que ce dernier s'élançait, le tangage le plaqua au sol. On ne voyait plus rien, et Lokräath fut traversé par l'idée incongrue qu'il devait pleuvoir. Il continua à quatre pattes dans le tumulte des marins paniqués. Parvenu à hauteur de son ami, un second rouleau manqua le faire passer par dessus bord. Jevet'nan, arrimé à la chambre, le saisit par l'aisselle et le tira contre lui.
Lokräath éructa, ses yeux injectés de sang emplis de reconnaissance. Puis le marin lui tendit une corde en hurlant :
"Prends ça ! On risque de perdre le grand hunier !"
Le jeune homme empoigna l'épaisse corde de toutes ses forces, la mâchoire serrée.
"Attention !!"
Lokräath fit volte-face, juste à temps pour voir le gui d'artimon, désanglé par une bourrasque, arriver droit sur lui.

*

"Thorgor, oh ! Thorgor, est-ce que ça va ? (...) Oh ! (...) Couvert de sang !"
"Vite (...) Prends (...)"
*pourquoi est-ce qu'elle m'appelle Thorgor ?*
"Il a bougé ! (...)"


*

"LE GRAND MAT ! LE GRAND MAT CEDE !"

--***--

Aujourd’hui, Lokräath était libéré. Bien que souffrant de la morsure du temps, il demeurait un combattant expérimenté, un scribe de talent, un scientifique érudit et un philosophe abouti. Il avait eu l’occasion de se découvrir un sens indéniable des affaires, et même un certain talent pour mener les hommes. Thorne n’était plus. Il n’était de toute manière plus question de rédemption ou de quête de soi-même. Simplement finir ce qui avait été laissé inachevé.
HdM
Post Reply